Accueil  >  Découvrir le Département  >  Les routes des vins et des terroirs  >  Historique du projet

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Historique du projet

Programme Départemental des Trois Routes des Vins et des terroirs

Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales est à l'origine, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme (CDT), la Chambre d'Agriculture du Roussillon et le Conseil Interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) de la création, dès 2004, d'une action de promotion d'envergure départementale baptisée Routes des Vins et des Terroirs.

Les principaux objectifs de cette opération sont d'attirer les amateurs de produits du terroir par secteurs géographiques, afin de leur faciliter l'accés aux caves qui proposent des dégustations de produits de haute qualité, et permettre ainsi une plus value économique et commerciale pour ces établissements grâce à la vente directe et au circuit court.

A terme, il s'agit de promouvoir l'ensemble des produits et services locaux tels que les fromages, l'huile d'olives, les jus de fruits, les fruits et légumes..., mais aussi l'hébergément ou les circuits touristiques remarquables, dans une démarche intégrée de "Tourisme et Terroir".

 

 Carte de la route des vinsVoir l'image en grand

Cette opération s'est déclinée en trois phases :

Phase 1

Mise en place d'une signalétique constituant une Route des Vins et des Terroirs par vallée.

Cette première phase a consisté à mettre en place, à l'échelle du territoire départemental, une colonne vertébrale agritouristique à partir du réseau routier départemental. Ainsi, après avoir défini un circuit routier optimal pour chacune des trois vallées du Département, 800 panneaux signalétiques de type "itinéraire touristique" ont été implantés.

Après la route des vins de l'Agly en 2004 ; des Aspres-Albères et Côte Vermeille en 2006, c'est la route des vins de la basse vallée de la Têt et de la plaine du Roussillon qui a été la dernière en 2007 à proposer aux touristes des itinéraires accueillants, de qualité et aussi diversifiés que le sont les territoires viticoles Catalans.

Afin de différencier les 3 itinéraires, chacune des routes est signalée par une couleur différente ; ceci sur les mats des panneaux routiers, ainsi que sur la carte des Vins et des Terroirs téléchargeable ci-dessus.

haut de page

Phase 2

Mise en place de panneaux de signalisation indiquant les caves à partir des trois Routes des Vins et des Terroirs :

Cette deuxième phase, prise en charge intégralement par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, a démarré en 2008. Elle consiste à élaborer et poser des panneaux de signalisation indiquant les caves coopératives et particulières, à partir de chacune des trois Routes des Vins et des Terroirs.
Afin de bénéficier de cette signalisation, les producteurs s'engagent à signer une charte d'accueil fixant les critères communs et obligatoires garantissant la qualité du meilleur service à la clientèle.

Cette opération a concerné, dès 2008, les caves coopératives et particulières sises sur le tracé de la Route des Vins et des Terroirs de la Vallée de l'Agly. En suivant, les caves de la route de la basse Vallée de la Têt et de la plaine du Roussillon ont été signalées à partir de 2009 ; celles de la vallée des Aspres-Albères et Côte Vermeille sont signalées depuis l'été 2010.

En parrallèle, un Programme Départemental d'Aide à la Création de Stand de Vente Directe a été proposé par le Conseil Général afin d'accompagner les producteurs dans la mise en place de structures d'accueil et de vente de qualité (téléchargement du programme colonne ci-contre).

haut de page

Phase 3

Animation des Routes des Vins et des Terroirs :

Cette troisième phase consiste à présent à animer nos trois Routes des Vins et des Terroirs afin d'assurer un meilleur service à la clientèle et de renforcer la dynamique agrotouristique de notre territoire départemental. Pour ce faire, plusieurs actions seront renforcées à l'avenir :

  • Animation des circuits par la Fédération Départementale du Tourisme de Terroir qui propose durant la saison estivale une série d'apéritifs de terroirs le long des itinéraires sélectionnés ; ceci en lien étroit avec les structures d'hébergements et les restaurateurs proposant un accueil de qualité accordant les mets du Terroir avec les Vins de Catalogne Nord.

  • Création de Routes des Vins et des Terroirs virtuelles géoréférencées à partir des coordonnées GPS des différentes caves et caveaux situés à proximité des 3 Routes Départementales des Vins et des Terroirs. Pour cela, un formulaire d'inscription en ligne est accessible pour les producteurs en page 2 de la présente rubrique. Les supports issus de la conversion de la carte papier en fichiers informatiques géo référencés seront téléchargeables depuis les sites du Conseil Général et du Comité Départemental du Tourisme.

L'objectif du Conseil Général, à travers cette action de promotion d'envergure, est de faire connaître ces trois routes agrotouristiques au plan national, voire international.

haut de page

 

Contact

Direction Eau, agriculture, environnement
Pôle Agriculture-Forêt-Espace rural

Hôtel du Département
24, quai Sadi Carnot
BP 906 66906 Perpignan Cedex
Tel : 04 68 85 82 31

Géolocalisation

Carte de géolocalisation

En images

Paysages de vignes

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter