Accueil  >  Découvrir le Département  >  Préserver la qualité de vie  >  Les Energies  >  Bois Energie

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Bois Energie

Présentation du programme

Depuis 1998, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales participe, en partenariat avec l’ADEME et la Région Languedoc-Roussillon, au financement du Plan Bois Energie des Pyrénées-Orientales.

L'association Bois Energie 66, regoupant au sein de 3 collèges les fournisseurs de combustible, les développeurs (bureaux d'études, architectes, etc.) et les utilisateurs, est la cheville ouvriere de ce programme.

L'objectif de ce plan est de développer le recours au bois énergie pour répondre à des besoins de chauffages, tout en contribuant à développer l'économie locale en créant des emplois non délocalisables, à favoriser l'accueil touristique dans nos forêts, à lutter contre le risque incendie, à préserver l'environnement d'émissions polluantes liées à la combustion d'énergies fossiles et à réaliser de substantielle économie pour les maître d'ouvrage.

Le bilan du Plan Bois Energie est, à ce jour, le suivant :

  • Mise en service de 43 chaufferies automatiques (14 MW de puissance installée), représentant plus de 1 000 000 € d’économies par an ;

  • 7 000 tonnes de bois consommées par an, représentant 2 000 Tonnes Equivalent Pétrole évitées ;

  • Émissions polluantes évitées : 4 300 tonnes de CO2 et 6 tonnes de SO2 qui ne sont pas rejetées dans l’atmosphère ;

  • Emplois créés : 15 équivalents emploi permanents et 53 emplois indirects (Bois Energie 66, exploitants forestiers, transporteurs, gestionnaires de stockage, maintenance de chaufferie, thermiciens ...) ;

  • Filière d'approvisionnement structurée sur plus de ¾ du département (6 zones de stockage) ;

  • Environ 250 hectares de dépressage et d'amélioration forestière travaillés depuis 1999 (au profit d'un meilleur aménagement de la forêt et de la lutte contre les incendies).

Le taux de financement des opérations est déterminé de manière collégiale avec la Région Languedoc-Roussillon, l'ADEME et le FEDER, partenaire du Département sur ce programme.

Un projet de chauffage ?

Pour les maîtres d'ouvrage public, l'assoication Bois Energie 66 peut vous accompagner dans l'élaboration de votre opération.

Le Bois Energie se destine aux collectifs mais également aux particuliers.

Il est possible de réaliser un diagnostic en ligne.

Contacts

Pôle Environnement
Ancien Hôpital Militaire
32 rue du Maréchal Foch
66000 PERPIGNAN

David AZE
Mail : david.aze@cd66.fr

Pour les particuliers, vous pouvez contacter l'Espace Info Energie du Conseil Général

Tél : 04 68 85 82 18
Mail : eie66@cd66.fr

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter