Accueil  >  Découvrir le Département  >  Explorer les sites naturels  >  Réserve Naturelle Régionale de Nyer  >  Les richesses naturelles

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les richesses naturelles

FLORE

L'important étagement altitudinal de cet espace protégé explique la diversité spécifique du site où se développent aussi bien des espèces de basse altitude tel le Jasmin d'été, que des espèces alpines comme la Linaire à feuilles fines. De plus, l'étendue des formations forestières et la dominance des falaises constituent le principal intérêt du site protégé. Le rôle de cette forêt dans la lutte contre l'érosion des sols est essentiel dans ces vallées à régime torrentiel et sa dynamique nécessite un suivi scientifique.
Outre la forêt, de nombreux biotopes sont présents comme les landes, les milieux humides, les pelouses... L'ensemble de cette végétation riche et diversifiée est en outre remarquable par un fort taux d'endémisme. Parmi les 850 espèces végétales répertoriées à ce jour, 80 ont un statut particulier, certaines étant protégées au plan national comme l'Androsace de Vandel, visible au niveau des escarpements rocheux.

FAUNE

La diversification des milieux donc des niches écologiques et la très faible artificialisation du site permettent la vie d'une faune riche et variée. Dans ce monde peuplé d'Isards, de Chats sauvages, de Genettes, ...trouve également refuge le rare et énigmatique Desman des Pyrénées. Les chauves-souris sont également à l'honneur sur le territoire de la réserve qui compte près de la moitié des espèces présentes en Europe !
Parmi la multitude d'insectes recensés, notons la présence de lépidoptères comme l'Apollon, espèce protégée ou la plus discrète Proserpine. L'avifaune y est enfin fortement représentée, la vie de rapaces, Aigle royal, Gypaète barbu, est favorisée par l'abondance des falaises où se rencontre l'étonnant champion de l'escalade, le Tichodrome échelette. Dans la forêt, les vieux arbres font la joie des Chouettes de Tengmalm et Pics noirs. Enfin, les passereaux tels le Merle bleu ou l'Alouette lulu ne se privent pas de fréquenter le territoire de la réserve.
Mais l'inventaire faunistique du site est loin d'être terminé...

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter