Accueil  >  Découvrir le Département  >  Gérer les ressources en eau  >  Le suivi des ressources

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le suivi des ressources

Les eaux de surface

Les réseaux de suivi quantitatifs et qualitatifs de la ressource en eau

Les réseaux de suivi permettent de mesurer l'évolution qualitative et quantitative des ressources en eau, d'évaluer l'impact des investissements publics et de prioriser les futures actions. Depuis 2007, un réseau de suivi qualitatif des cours d'eau a été mis en place par le Département.

Le principe est de suivre un bassin versant par année (Tech, Agly, Têt, Sègre) et d'effectuer ainsi un bilan de la qualité tous les 4 ans. L'intérêt d'un tel réseau de mesures est de suivre l'évolution de la qualité des cours d'eau sur le long terme.

Les eaux souterraines

Le réseau de suivi quantitatif des ressources en eau souterraine hors plaine du Roussillon

En 1998, le Département a repris la maîtrise d'ouvrage des réseaux de suivi quantitatif existants afin de former «un seul réseau départemental de suivi piézométrique des nappes de la plaine du Roussillon». Constitué de 18 piézomètres (forages non exploités), ce réseau permet de connaître les variations du niveau des nappes de la plaine du Roussillon. Les données recueillies sont précieuses, elles permettent de connaître l'évolution des nappes à court, et moyen terme dans différents secteurs de la plaine et de surveiller l'avancée éventuelle du biseau salé. Elles constituent un élément déterminant dans la mise en œuvre d'une véritable politique de gestion de l'eau.

La création du Syndicat Mixte de Gestion et de Protection des nappes de la plaine du Roussillon, a permis, en 2008, au Département de transférer à cette nouvelle structure l'ensemble du réseau piézométrique de la plaine du Roussillon. Pour plus d'informations sur le syndicat mixte, voir Liens utiles.

Afin de compléter ce suivi, le Département et le BRGM ont décidé d'élargir en 2009 le secteur géographique étudié en développant un second réseau piézométrique de surveillance de l'état quantitatif des eaux souterraines dans la partie du territoire du département située en amont hydraulique de la plaine du Roussillon. L'acquisition de ces données est financée par le Département, l'Agence de l'eau, la Région et le BRGM.

Le réseau de suivi quantitatif des nappes de la plaine du Roussillon

Ce suivi est assuré depuis 2009 par le Syndicat Mixte de Gestion et de Protection des Nappes de la Plaine du Roussillon.

Carte du réseau piézométrique 66

Voir l'image en grand

Contact

Direction Ingénierie
Territoriale et Relations
aux Communes
Service Eau, SATEP, SATESE

Hôtel du Département
24 quai Sadi Carnot
BP 906
66906 Perpignan Cedex
Tél : 04 68 85 85 85

Martine ASSENS
Tel : 04 68 85 82 20

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter