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RD 914 : Dénivellation du Mas Rouma

Informations générales

Avec un trafic moyen de 38 600 véhicules par jour, la RD 914 au sud-est de Perpignan est le deuxième axe le plus circulé du département après la pénétrante nord de Perpignan (RD 900). Cet axe à deux fois deux voies qui concentre tout le trafic provenant du sud-est du département débouche dans le giratoire du Mas Rouma avec d'importants ralentissements aux heures de pointe.

Le projet de dénivellation du giratoire du Mas Rouma prévoit au titre des mesures compensatoires de la loi sur l'air, la réalisation d'une piste cyclable revêtue en site propre de 3,5km pour une largeur de 3m.

Dates clés :

  • Début des études : 2000
  • Concertation : Décembre 2007
  • Transfert Etat : 1er janvier 2006
  • Bilan concertation le 11 février 2008 approbation en juillet 2008.
  • Enquête publique du 6 avril 2009 au 11 mai 2009.
  • Déclaration d'Utilité Publique le 10 septembre 2009
  • Démarrage des travaux : juillet 2010.
  • Mise en service de l'aménagement routier en Décembre 2011
  • Mise en service de la piste cyclable en avril 2014

Objectifs

La dénivellation du giratoire du Mas Rouma sur la RD 914 permettra de fluidifier le trafic de transit ouest-sud, tout en conservant le giratoire existant pour limiter l'impact foncier de l'aménagement.

Caractéristiques principales

  • Réutilisation du giratoire existant à deux voies.
  • Création d'un nouveau giratoire.
  • Réalisation de quatre bretelles assurant les déplacements vers :
         - St Cyprien / Argelès
         - Perpignan centre via les quartiers Saint Gaudérique / Mas Balande
         - l'A9 via le giratoire des Arcades
  • Réalisation d'une liaison directe dans le sens Argelès / Perpignan au futur projet de contournement Sud de Cabestany (RD 22B).
  • Réalisation de l'amorce RD 22B – Contournement Sud de Cabestany
  • Réaménagement de l'accès riverain pour le futur SDIS et de la voirie communale permettant d'accéder au Mas Sainte Thérèse à partir du nouveau giratoire.
  • Création d'une piste cyclable entre l'Avenue Paul Alduy, la ZAC du Mas Balande jusqu'à Saleilles.

Plan de financement

Réalisation des travaux

Chaque phase de travaux est terminée.La réalisation de l'ouvrage a démarré en septembre 2010 et s'est achevée fin janvier 2011. L'ensemble des travaux se sont déroulés hors circulation.

Pour la deuxième tranche de travaux, la phase de terrassements et de chaussées a été terminée au mois d'Avril 2011. Elle concernait :

  • d'une part l'élargissement de la chaussée entre le pont SNCF et le giratoire Tecnosud, sous circulation déportée mais maintenue à une voie dans chaque sens,

  • et d'autre part les futures voies de circulation, dénivellation comprise, hors circulation au Sud de la RD 914 actuelle.

La deuxième phase de chaussées concernait l'ancienne descente du Pont SNCF vers le giratoire du Mas Rouma. Elle a été mise en œuvre pour une durée prévisionnelle de 1,5 mois. La troisième phase des chaussées concernait l'ancienne section à 2x2 voies de la RD 914, pour permettre la réalisation complète de la voie dénivelée. A l'issue de ces phases de chaussées, la mise en oeuvre de l'aménagement a pu intervenir en Octobre 2011.
Enfin la dernière phase de chaussées a consisté à reconditionner le giratoire du Mas Rouma. Elle a été réalisée pour une très grande partie de nuit avec déviation totale de circulation et s'est terminée au mois de Décembre 2011.

La réalisation de la piste cyclable a débuté fin 2013 et s'est achevée en avril 2013 avec la mise en service de ce nouvel itinéraire cyclable.

Contact

Direction des Routes 
Direction Adjointe des Investissements

30 rue Pierre Bretonneau - 66000 Perpignan
Tel. 04 68 85 88 97
Fax. 04 68 85 89 39
Correspondance :
Direction des Investissements

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