Accueil  >  Découvrir le Département  >  Préserver la qualité de vie  >  Les Pesticides

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les Pesticides

Le Conseil Général s'engage contre la pollution par les pesticides

Les produits phytosanitaires également appelés pesticides ont été largement utilisés durant des années et des années sans que l'homme ne connaisse parfaitement les effets sur sa santé et sur l'environnement.

La France est aujourd'hui le troisième utilisateur mondial de produits phytosanitaires et le premier en Europe. Les quantités sont réparties à 90% pour des usages agricoles et 10% pour des usages en zones non agricoles c'est-à-dire par des particuliers (8%), par des gestionnaires ou des collectivités (2%). Depuis 2003, en application avec la réglementation européenne, les molécules les plus toxiques sont peu à peu retirées du marché pour cause d'effets graves sur les écosystèmes et sur la santé humaine.

Dans le cadre de la démarche globale de Développement Durable du Conseil Général, l'Assemblée Départementale a pris la décision de lancer une politique de lutte contre les pollutions des êtres vivants et des milieux naturels par les produits phytosanitaires (délibération du 16 juin 2008) et de créer une mission « pesticides » au sein du pôle Eau Potable et Assainissement de la Direction Eau, Environnement Agriculture avec le recrutement d'une chargée de mission pour mettre en oeuvre cette politique.

Cette politique se décline en trois axes :

  1. Supprimer progressivement l'usage des pesticides au sein des services du Conseil Général
  2. Mener une politique d'incitation à une diminution de l'utilisation des pesticides sur le territoire départemental
  3. Protéger la santé des utilisateurs

 

Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Les produits phytopharmaceutiques (PPP) ou encore produits phytosanitaires sont des produits utilisés pour lutter contre les insectes (insecticides), les acariens (acaricides), les champignons responsables de maladies (fongicides) ou pour détruire l'herbe (herbicide ou désherbant) ou se débarasser de certains mammifères (rats, souris...). Quand ils sont retrouvés dans l'environnement (eau, aliments, sol, air), ils sont dénommés pesticides.

Ce sont des produits complexes et toxiques constitués de substances actives et d'adjuvant.
Les pesticides de synthèse, appelés communément « pesticides chimiques », contiennent des composés fabriqués par synthèse chimique.

Les pesticides d'origine naturelle sont élaborés à partir de microorganismes (bactéries, champignons, virus, etc.), d'extraits de végétaux, d'animaux ou de minéraux. Mais attention, leur caractère « naturel » ne veut pas dire inoffensif !

Dangereux pour la santé et l'environnement

Les pesticides peuvent être dangereux pour la santé !

L'utilisation de ces produits chimiques, initialement considérée comme un progrès considérable (efficacité et gain de temps), s'est peu à peu révélée délicate car toxique. Les effets induits et non souhaitables sont nombreux : apparition des phénomènes de résistance chez les insectes, de troubles de la reproduction chez les poissons, d'intoxications aiguës ou chroniques des êtres vivants (notamment femmes enceintes, foetus, enfants, stérilité...)...Ainsi, depuis 2003, les molécules les plus toxiques sont peu à peu retirées du marché.

Les pesticides sont absorbés par le corps, notamment la bouche, la peau et les voies respiratoires. Ils peuvent provoquer des effets immédiats dont les symptômes se manifestent généralement par des maux de tête, une irritation de la peau ou des yeux, des nausées, des étourdissements, un manque d'appétit ou la fatigue. C'est la toxicité aigue des produits.

On soupçonne plusieurs pesticides de produire des effets à plus long terme sur la santé, soit d'être cancérigènes ou de provoquer des dérèglements des systèmes reproducteur, endocrinien, immunitaire ou nerveux. C'est la toxicité chronique des produits.

Les populations les plus exposées aux risques pour la santé sont les agriculteurs (mais ils sont aussi les mieux informés), les jardiniers amateurs (inconscience du risque, surdosage, pas de protection, consommation des récoltes...), les professionnels (employés des collectivités, entreprises), les populations sensibles: femmes enceintes, enfants, personnes âgées ou immunodéficitaires exposés.

 

Les pesticides voyagent et contaminent l'environnement!

Eaux, airs, sols,...ils sont partout !


Schéma du voyage des pesticides

 

De nombreux bilans (notamment de IFEN Institut Français de l'Environnement) ont montré leur omniprésence dans les eaux de surface et les eaux souterraines.

Dans le département, le suivi des principaux cours d'eau réalisé par le Conseil Général montre des contaminations récurentes par diverses molécules de pesticides (herbicides, fongicides, insecticides).

Cette contamination concerne également certains captages destinés à l'alimentation en eau potable et impose la mise en place d'actions préventives et curatives pour rétablir la qualité de l'eau.

Particuliers, collectivités, organismes publics, jardiniers amateurs, agriculteurs, horticulteurs, nous sommes tous concernés.

Haut de page

Contact

Direction Eau, Agriculture, Environnement
Pôle Eau Potable et Assainissement
24, quai Sadi Carnot
66009 Perpignan cedex 9
Tel : 04 68 85 82 27 
Fax.04 68 85 82 29
Chargée de mission Pesticides : Julie Blanc
julie.blanc@cd66.fr
Tel : 04 68 85 82 27

Guide "Jardiner sans pesticide"

Le Conseil Général a réalisé un livret intitulé "jardiner sans pesticides" pour vous aider dans votre jardinage au naturel.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter