Accueil  >  Découvrir le Département  >  Protection contre les inondations  >  Les barrages  >  Le barrage sur l'Agly

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le barrage sur l'Agly

Le barrage sur l'Agly, situé sur les communes d'Ansignan, Caramany, Cassagnes et Trilla a été mis en eau en 1996. Il a été construit pour satisfaire deux objectifs : Ecrêter les crues et soutenir les étiages.

Le barrage stocke de l'eau en automne, hiver et au printemps, lorsque les débits du fleuve sont suffisants pour ensuite les restituer et en été lorsque les besoins en aval sont maximum. Ce réservoir, dont le bassin versant amont est de taille réduite, peut assurer un soutien d'étiage pendant deux saisons consécutives. Ainsi, tous les ans, un volume d'eau important est conservé dans la cuvette, pour palier un déficit de remplissage éventuel.

 

Caractéristiques de l'ouvrage et de la retenue
Hauteur 57 mètres
Longueur en crête 260 mètres
Capacité normale de la retenue 27.5 Mm3
Capacité maximum en crue 51 Mm3
Crue de dimensionnement

3242 m3.s-1 (plus forte crue connue: 1800 m3.s-1 )

 


En raison de sa double vocation (soutien des étiages et écrêtement des crues), le barrage sur l'Agly dispose d'un fonctionnement très particulier encadré par un réglement d'eau validé par arrêté préfectoral.
Ainsi, le niveau du plan d'eau doit se situer en-dessous d'un niveau réglementaire défini : c'est la courbe haute de gestion, sauf en cas de crue où le volume du barrage peut être multiplié par 2.
Tout au long de l'année, le niveau fluctue :

  • Du 1er avril au 1er juin : début du remplissage, jusqu'à 27,5 millions de m3 (débit sortant < débit entrant).
  • Courant Juin, en fonction des besoins aval et jusqu'au 30 septembre maximum : début du destackage débit sortant > débit entrant).
  • Du 1er octobre au 31 mai : maintien au niveau minimum (19,5 Mm3 au plus) pour réception d'une éventuelle crue (débit sortant = débit entrant, sauf en crue où débit sortant < débit entrant).

Voir l'image en grand

Contact

Direction Ingénierie
Territoriale et Relations
aux Communes
Service Barrages et Hydraulique

Hôtel du Département
24 quai Sadi Carnot
BP 906
66906 Perpignan cedex
Tél : 04 68 85 85 85

Magali ROUGE
Tél : 04 68 85 82 30

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter