Accueil  >  Découvrir le Département  >  Préserver la qualité de vie  >  La démoustication

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

La démoustication

Rappel historique

En juin 1963, l'Etat crée la Mission Interministérielle pour l'Aménagement Touristique du Littoral du Languedoc-Roussillon, également appelée Mission Racine. S'ensuit la création de huit stations balnéaires sur le littoral d'une capacité totale d'hébergement d'un million de personnes.

Mais touristes et moustiques ne font pas bon ménage et l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID Méditerranée), est créée dans l'objectif de contrôler la nuisance.

Une démoustication " de confort " avec des traitements sans précédent en terme de superficie et de fréquence d'intervention est mise en oeuvre dans les 5 départements et les 210 communes de la Région Languedoc-Roussillon, soit sur 300 000 ha.

L’Entente Interdépartementale pour la Démoustication


Entente Interdépartementale pour la Démoustication

 

Sur le pourtour méditerranéen, depuis Marseille jusqu'à la frontière espagnole, l'EID Méditerranée contrôle la nuisance liée aux moustiques en contribuant à la protection du littoral et à la gestion des zones humides littorales.

L'E.I.D. est un organisme public qui a pour vocation de lutter contre la prolifération des moustiques. Elle réalise, dans un premier temps, une expertise pour identifier les lieux de développement et met ensuite en place les méthodes nécessaires à la régulation des populations nuisantes.

Génie civil de l'environnement

Une direction de l'E.I.D., chargée du génie civil de l'environnement, a pour mission de combattre les insectes nuisants par des travaux d'assainissement ou de gestion des milieux naturels. Ce contrôle physique de la nuisance permet de réduire ou de supprimer certains gîtes larvaires tout en prenant en compte les impératifs de respect des écosystèmes.

Un service public tourné vers l'environnement

A partir de sa mission principale de démoustication, l'EID a acquis des compétences et un savoir-faire dans la lutte contre de nombreuses nuisances biologiques et dans la gestion du patrimoine naturel. Elle est ainsi devenu un organisme à vocation environnementale au service de tous.

Restauration des cordons dunaires

Il s'agit d'éviter les entrées d'eau de mer qui franchissent des dunes dégradées, voire réduites à néant, et viennent inonder les terres situées en amont où se trouvent des oeufs de moustiques prêts à éclore. La reconstitution des cordons dunaires contribue à sauver les plages et à en restaurer l'attrait auprès des estivants.

La gestion des milieux naturels

A son initiative et en partenariat avec les organismes scientifiques, universitaires et environnementaux, l'E.I.D. développe un dispositif d'observation floristique et faunistique des espaces démoustiqués.

Haut de page

 

Contact

Agence opérationnelle de Canet
Route du Mas-de-la-Crouste
66140 Canet-en-Roussillon
Tél. : 04 68 80 32 23
Fax : 04 68 73 34 94

EID Méditerranée
165 rue Paul Rimbaud
34030 Montpellier
Tél : 04.67.63.67.63
Fax : 04.67.63.54.05
Mail : eid.med@wanadoo.fr

Liens utiles

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter