Accueil  >  Découvrir le Département  >  La randonnée  >  Les actions du Département

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les actions du Département en faveur de la randonnée

Sur les rives de la Méditerranée, l’ensemble de notre territoire des Pyrénées-Orientales est propice à la pratique de la randonnée. De la colline plantée de vignes ou d’oliviers jusqu’à l’imposant massif du Canigó ou du Carlit, tous nos paysages sont accessibles grâce à un incroyable maillage de sentiers qui, assemblés et articulés, forment des itinéraires linéaires ou en boucle.

L'une des compétences confiée au Département est de développer, gérer, animer et valoriser cet important réseau d'itinéraires de randonnée, en partenariat avec collectivités locales et associations, et grâce à la mise en place du PDIPR.

 

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée

La mise en place du PDIPR est une compétence du Département. Ce plan a pour vocation de pérenniser les chemins ruraux, de garantir la sécurité des sentiers et de promouvoir des itinéraires de qualité.

Dans les Pyrénées-Orientales, 5 GR®, 9 GRP®, 28 itinéraires pédestres (PR), 45 itinéraires VTT et 1 itinéraire équestre sont aujourd'hui inscrits au PDIPR, ce qui représente un total de 1 747 kilomètres de sentiers.

Pour être inscrit, un itinéraire doit répondre à un certain nombre de critères de qualité aussi bien juridiques que techniques et faire l'objet d'une procédure bien précise. Le gestionnaire de l'itinéraire (la communauté de communes le plus souvent) peut faire une demande d'inscription d'un itinéraire au PDIPR auprès du Département.

Bon à savoir : l'entretien et l'aménagement des itinéraires inscrits au PDIPR pourront faire l'objet d'un soutien financier jusqu'à hauteur de 60% des dépenses éligibles.

Téléchargez ci-dessous les documents officiels du PDIPR :

 

Une charte départementale pour la randonnée

Afin d'harmoniser le mobilier et les informations fournies aux randonneurs sur le terrain, le Département a souhaité créer une charte technique et graphique à l'intention des aménageurs et gestionnaires des itinéraires. Elle concerne la randonnée pédestre, équestre et VTT.

Voir l'image en grand Exemple de panneau de départ Voir l'image en grand Côtes des balises de randonnée pédestre



Voir l'image en grand Côtes d'une lame de signalétique


Téléchargez ci-dessous les documents de référence de la Charte Départementale de Randonnée :

 

Les GR® et GRP® : une maîtrise d'ouvrage départementale

Les Pyrénées-Orientales comptent 5 itinéraires de Grande Randonnée (GR®) : les GR10, GR107, GR36, GR7 et GRT83 (T pour Transfrontalier) ainsi que 9 itinéraires de Grande Randonnée de Pays (GRP®) : la Ronde du Canigou, le Tour du Canigou, le Tour du Capcir, le Tour du Carlit, le Tour de Cerdagne, le Tour du Fenouillèdes, le Tour des Pérics, le Tour des Réserves Naturelles et le Tour du Haut Vallespir.

                              Voir l'image en grand Carte des GR®     Voir l'image en grand Carte des GRP®

Emblématiques de par leur histoire et/ou renommée, les GR® sont des itinéraires d'envergure nationale. Ce sont principalement des itinéraires linéaires s'effectuant sur plusieurs jours. Ils sont destinés aux pratiquants de l'itinérance et disposent pour cela d'une offre d'hébergements. Balisés de deux traits blanc et rouge par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales, ils sont tous homologués par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter à l'offre de randonnée. Les GRP® sont des itinéraires d'envergure départementale, s'effectuant sur plusieurs jours en boucle. Ils sont destinés aux pratiquants de l'itinérance et disposent également d'une offre d'hébergements. Balisés de deux traits jaune et rouge par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales, ils sont tous homologués par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

                              Voir l'image en grand Balisage GR® dans le Canigou     Voir l'image en grand Balisage GRP® en Vallespir

Les GR® et GRP® sont sous maîtrise d'ouvrage du Département. C'est à dire que celui-ci a la responsabilité de leur création, de leur aménagement et de leur entretien.

 

Un soutien financier pour le développement de la randonnée

Le Département dispose d'un règlement financier en faveur de la randonnée qui lui permet de soutenir la création de sentiers, l'aménagement et l'entretien de sentiers inscrits au PDIPR, la construction et la rénovation de refuges ainsi que la conception et l'édition de guides de randonnée.

Téléchargez ci-dessous les documents des aides départementales :

 

Ces aides ont pour objectif d'encourager les communautés de communes à développer un réseau d'itinéraires locaux de qualité, qu'ils soient pédestres, équestres ou VTT.

◊ Les itinéraires de Promenade et de Randonnée (PR) sont des itinéraires pédestres d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire intercommunal. La palette des PR répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Balisés d'un trait jaune, ils peuvent être labellisés par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (dans ce cas on parlera de PR®) ou pas.

◊ Les itinéraires équestres sont balisés d'un trait orange.

◊ Les itinéraires VTT sont balisés d'un triangle et de deux ronds dont la couleur dépend du caractère de l'itinéraire.

Les comités départementaux de randonnée

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Voir l'image en grand

des Pyrénées-Orientales

 

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre dans le département des Pyrénées-Orientales. Il œuvre pour le développement de la pratique de la randonnée pédestre tant dans sa dimension sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme, les loisirs. Il est partenaire du Département à travers diverses actions d’aménagement, de communication et d’infor­mation. Il regroupe 62 associations locales de randonnée pédestre réunissant plus de 4 200 licenciés.

En plus de ses missions fédérales, il est aujourd’hui un acteur clé pour la gestion des itinéraires de randonnée avec le Département. Il est en effet en charge de l'entretien courant et du balisage des GR® et GRP® des Pyrénées-Orientales, et participe également à des missions de veille technique et juridique autour du PDIPR.

Ainsi, les 120 bénévoles de la Commission Départementale Sentiers et Itinéraires œuvrent en faveur de notre patrimoine de sentiers afin qu'ils soient préservés et praticables par tous les amoureux de la marche à pied.

 

Le Comité Départemental de Cyclisme Voir l'image en grand

des Pyrénées-Orientales

 

Le Comité Départemental de Cyclisme des Pyrénées-Orientales représente la Fédération Française de Cyclisme dans le département des Pyrénées-Orientales. Il a pour objet d'encourager, de développer et d'organiser le cyclisme sous toutes ses formes.

Il participe notamment au contrôle des espaces VTT-FFC labellisés par la Fédération Française de Cyclisme. Ce sont des territoires ayant une offre VTT de qualité et dont les sites de pratique répondent à un cahier des charges bien précis. Ils permettent de rouler sur des chemins entretenus et balisés. Les circuits sont classés par couleur, du vert au noir selon leur niveau de difficulté.

Deux espaces VTT-FFC existent à ce jour dans les Pyrénées-Orientales : l'Espace VTT du Haut Vallespir et l'Espace VTT des Pyrénées Catalanes. Des centaines de kilomètres de sentiers balisés pour découvrir la montagne par tous les terrains. On trouvera de la haute montagne, du piémont, des traces avec vue sur la mer… pour tous les niveaux.

Lexique

GR® : itinéraires de Grande Randonnée
GRP® : itinéraires de Grande Randonnée de Pays
PR : itinéraires de Promenade et de Randonnée

Chiffres clés

Le PDIPR dans les PO :

  • 5 GR®
  • 9 GRP®
  • 28 itinéraires pédestres (PR)
  • 45 itinéraires VTT
  • 1 itinéraire équestre

Soit 1 747 kilomètres de sentiers !

Contact

Direction Eau Environnement
Pôle Environnement
Mission Randonnée
Hôtel du Département
24 quai Sadi Carnot
66906 Perpignan Cédex

Tél : 04 68 85 82 11
Mail : rando@cg66.fr

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter