Accueil  >  Découvrir le Département  >  Partir à la rencontre du Patrimoine Catalan  >  Les archives départementales  >  La généalogie aux archives

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

La généalogie aux archives

Les principales sources de la généalogie que sont les registres paroissiaux et les registres d'état-civil sont partiellement numérisées et microfilmées. Découvrez les conditions de consultation et la liste des microfilms à votre disposition.

Consulter des fichiers numériques et des microfilms

En salle de lecture des archives départementales

Les fichiers numériques et les microfilms d'actes d'état civil sont en libre accès en salle de lecture. 

> Les ordinateurs permettent de visionner les actes d'état civil numérisés ainsi que les registres matricules militaires. La campagne de numérisation comprend la totalité des registres paroissiaux jusqu'en 1792, puis l'état civil de 1793 à 1893/1902 suivant les communes, les registres du recrutement militaire des classes 1867-1921 et les registres de l'inscription maritime jusqu'en 1921. Pensez à vous munir d'une clef USB pour télécharger les actes au format pdf.

> Les appareils de lecture de microfilms permettent de visionner les actes d'état civil microfilmés ; un autre appareil permet la numérisation de vues et la sauvegarde sur une clef USB : se renseigner en salle de lecture. Les microfilms concernent l'état civil de 1893/1902 jusqu'en 1913 (dates variables suivant les communes).

Première visite : pensez à vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité pour vous inscrire et obtenir une carte de lecteur.

Consultation de microfilms d'autres départements : vous pouvez faire venir aux archives départementales des Pyrénées-Orientales des microfilms conservés dans d'autres départements en remplissant une demande de prêt de microfilm. Se renseigner auprès des services compétents pour connaître leurs modalités de prêt.

Contact

Archives départementales
Hôtel du département
Direction des archives et de l'archéologie

Tél : 04 68 85 84 00
Fax : 04 68 85 32 75

Nous écrire

B.P. 906
66906 PERPIGNAN Cedex
archives@cd66.fr

Venir aux archives

74 avenue Paul Alduy à PERPIGNAN

Boutique des archives

Catalogue des prix

Publications

Voir l'image en grand

 

 

 

 

Le catalogue de l'exposition "Lettres à ma soeur Thérèse : un portrait de François de Paule de Fossa (1775-1849)" est paru aux éditions Alliance.

Il est disponible aux archives départementales et en librairie au prix de 44 euros.

 

Voir l'image en grand

Le catalogue des archives iconographiques de la Retirada et des camps d'internement est paru aux éditions Trabucaire.

Il a reçu le prix du livre pyrénéen 2012.

Il est disponible uniquement en librairie au prix de 38 euros.

 

  Voir l'image en grand

Le catalogue de l'exposition "Le Roussillon, terre de passage, terre d'accueil", présentée du 13 septembre au 20 décembre 2013, est disponible aux archives départementales et en librairie au prix de 20 euros.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter