Accueil  >  Découvrir le Département  >  Partir à la rencontre du Patrimoine Catalan  >  Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP)

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP)

Restauration patrimoine catalanCréé en 1998 par le Conseil Général, le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP 66) a pour mission d'assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation des biens culturels du département et du patrimoine catalan.

Le département des Pyrénées-Orientales recèle des milliers d'œuvres d'art conservées in situ dans plus de 500 édifices religieux. Ce mobilier constitué de retables, peintures, sculptures, orfèvreries, vêtements liturgiques, objets de dévotion populaire, est le plus souvent dans un état de conservation préoccupant.

L'urgence est d'inventorier ce patrimoine, d'évaluer son état, d'effectuer les traitements de conservation permettant d'assurer sa pérennité, de le faire vivre et de le transmettre aux générations futures (en savoir plus).

Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine ouvre ses portes et vous accueille à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les prochains 16 et 17 septembre 2017, sur inscription préalable au 04.68.85.89.40 ou par courriel.

Pour les groupes scolaires et les associations, des visites sont possibles tout au long de l'année.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Actualités du CCRP

  • "Els Monuments, décors de la Semaine sainte des Pyrénées-Orientales", 1 juillet - 17 septembre
    Exposition in-situ dans 15 communes du département


    Le terme catalan de monument désigne de grands décors de type théâtral, installés temporairement durant la Semaine sainte dans les églises du pourtour méditerranéen. A cette occasion, le monument avait un double usage. Le Jeudi saint, il était destiné à accueillir, dans un tabernacle secondaire, l'hostie consacrée ce jour-là. Puis le Vendredi saint, cette hostie était rapportée à l'autel majeur, et un crucifix était alors déposé au centre du monument. Ce second usage, comme reposoir, perdurera, dans certains lieux jusque dans les années 1960. Aujourd'hui, la plupart des monuments du département ont disparu. Ils ont été volontairement détruits dans les années 1950-60 car ils n'étaient plus utilisés suite aux réformes liturgiques et aussi parce que encombrants et souvent en piteux état. A ces raisons d'ordre liturgique ou matériel, on peut ajouter une volonté indéniable d'effacer les traces tangibles d'objets rappelant le souvenir de rituels désuets.

    Éliminés des églises et effacés des mémoires, les monuments ne sont alors redécouverts qu'à partir de 1993. Leur intérêt, comme témoignage d'une pratique culturelle particulière en marge de la liturgie officielle, est progressivement reconnu. Le Centre départemental de Conservation et de Restauration du Patrimoine lança une vaste opération de recherche, de recensement et de conservation-restauration autour de ces décors éphémères. Toutes ces mesures ont permis de sauvegarder 14 monuments presque complets et 18 à l'état plus ou moins fragmentaire (plus de cent toiles), ainsi que 67 objets associés, conservés dans 38 communes.

    Aujourd'hui, ce travail de restauration achevé, nous vous proposons de découvrir, in situ, 15 de ces décors, présentés de façon exceptionnelle en cet été 2017, dans 15 communes du département.


    Découvrez la carte des lieux d'exposition et les horaires d'ouv
    ertures : dépliant de l'exposition

    Pour en savoir plus : télécharger les notices de chacun des monuments exposés

 

  • Ouverture exceptionnelle du CCRP lors des Journées Européennes du Patrimoine 2017
    Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre

    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les prochains 16 et 17 septembre 2017, le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine ouvre exceptionnellement ces portes afin que vous puissiez découvrir cette structure, unique en France, et ses missions, accompagné par des professionnels de la restauration.

    Les locaux seront ouverts de 10h à 12h et de 14h à 18h, avec une visite toutes les heures.
    En raison d'un nombre de places limitées (15 personnes par visite), une inscription préalable est nécessaire par téléphone (04.68.85.89.40) ou par courriel (jepccrp@cd66.fr)






  • Des moyens d'analyses exceptionnels pour le devant d'autel d'Oreilla

    Du 5 au 12 juillet 2017, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (CEMM), le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, la Conservation Régionale des Monuments Historiques Occitanie, le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (Marseille), Jana Sanyova de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique de Belgique et l’Université d’Anvers analyseront l’œuvre exceptionnelle du devant d’autel d'Oreilla grâce à une technologie innovante développée par l’équipe du professeur Koen Janssens (Université d’Anvers) : la macrospectrométrie de fluorescence X (MA-XRF).
    Classé Monument Historique au titre Objet le 18 février 1953, ce devant d'autel provient, semble-t-il, du mobilier liturgique de l’église abbatiale de Saint-Martin du Canigó, avant d'être dispersé lors de l’abandon du monastère en 1784 puis hérité par l’église paroissiale de Sainte-Marie d’Oreilla, où il est toujours conservé.

    De nombreux paramètres matériels et techniques doivent être analysés au cours de cette campagne : nature du support et du matériau intermédiaire couvrant tout ou partie de la surface, nature des résidus dans les fonds des incrustations de pierres précieuses aujourd'hui disparues, encollages, préparations, reliefs à la goutte, dorure et argenture, glacis colorés, stratigraphie et composition des couches picturales (pigments, liants). L'ensemble de ces éléments seront donc étudiés grâce à la macrospectrométrie de fluorescence X. Cette technologie innovante, appelée aussi « imagerie chimique », permet de visualiser la distribution des éléments compris dans les matériaux de la couche de peinture. Ces résultats, combinés avec la couleur et quelques prélèvements supplémentaires, permettent non seulement d'identifier les principaux pigments inorganiques mais aussi les cartographier. La cartographie des pigments permettra de mieux connaître les pratiques d'atelier et de déceler les éventuelles interventions anciennes, cachées par les couches de surface. Les analyses des prélèvements par les chromatographies liquide et gazeuse, apporteront le complément d'informations sur les liants et les colorants organiques employés par les artistes de la période romane.



  • Restauration de la tribune peinte gothique de l'église de Millas :

    De mai à juillet 2017, une opération-test va permettre de réaliser le traitement de conservation restauration partiel de la tribune. L'objectif de cette opération est d'une part d'en apprendre davantage sur la maitrise de la tribune et les savoir-faire des artisans qui l'ont conçue en 1440 et peinte en 1442.
    Cette réhabilitation est l'opportunité de valoriser ce joyau de l'art gothique nord-catalan et le point de départ d'une restauration complète prévue en 2018.

    Un programme de conférences et de visites de chantier permettra à tout un chacun de suivre l'avancement du chantier de restauration.

    Télécharger le programme des animations
    Télécharger le document de présentation de la tribune



 

  • Journées de sensibilisation à la manipulation et à l'entretien de l'orfèvrerie et des textiles liturgiques :

    Depuis 2002, le Conseil départemental pilote le programme “Plan-objet 66”, qui vise à conserver le mobilier liturgique de notre département par le biais de chantiers de conservation in situ. Des actions de formation, organisées pour les bénévoles en charge de la surveillance, de l'entretien et de la valorisation du patrimoine religieux des églises des Pyrénées-Orientales, permettent ensuite de pérenniser les résultats de ces interventions.

    Pour l'année 2017, le CCRP66 a mandaté deux restauratrices spécialisées dans la conservation des métaux et des textiles liturgiques, afin de lancer une opération de sensibilisation. Ces actions concerneront le Conflent. Elles se dérouleront à Villefranche de Conflent et visent en particulier les gestionnaires des édifices, employés communaux, associations culturelles, bénévoles..., afin qu’ils puissent assurer l'entretien courant, et la conservation de l'orfèvrerie et des textiles conservés dans les sacristies.
    La formation est accessible à tout public, et aucune connaissance préalable n'est requise.

    En 2017, les formations auront lieu à la salle des fêtes de Villefranche-de-Conflent :
    - Vendredi 16 Juin : formation textile
    - Vendredi 30 Juin : formation orfèvrerie

    Pour vous inscrire ou demander des informations, veuillez remplir le formulaire.
    ou bien contacter Séverine Massegu au 04.68.85.89.47 ou par courriel severine.massegu@cd66.fr



 

  • Les Docs de France Bleu Roussillon de passage au CCRP :

    La semaine dernière, l'animateur-radio Gérard Jacquet s'est rendu dans les locaux du CCRP afin de découvrir les missions et les spécificités de notre structure. Retrouvez l'intégralité de son reportage dans les Docs de France Bleu Roussillon, au lien suivant :
    https://www.francebleu.fr/emissions/les-docs-de-france-bleu-roussillon/roussillon/les-docs-de-france-bleu-roussillon

 

  • Restauration du Monument de la Semaine Sainte de Llo :

    Les Monuments sont des installations éphémères comparables à des décors de théâtre utilisées du début du XVIe siècle jusqu'aux années 1950 en Catalogne, pour la célébration du Jeudi saint. Toiles roulées ou tendues sur châssis, ces décors, installés dans les églises le Mercredi saint, formaient une perspective conduisant au sacraire où était exposée l'hostie consacrée le jeudi. Les Monuments constituaient alors le décor d'un rituel particulier et d'une mise en scène autour de la mort du Christ. Ils sont à la fois des œuvres matérielles, des décors peints, mais aussi des témoins d'une pratique culturelle particulière en marge de la liturgie officielle de l’Église.
    Seuls quelques Monuments sont aujourd'hui conservés, parfois sous forme fragmentaire, la plupart ont été détruits.

    Actuellement le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine conduit la restauration du Monument de l'église de Llo (Cerdagne).

Temps forts 2014-2015

  •  Exposition temporaire à la Chapelle N-D des Anges, de Perpignan :
    "Trésors du Patrimoine Catalan. Arts, Archives, Archéologie" (septembre 2014 - décembre 2015)
     
  • Découvrez les arts picturaux de la Renaissance dans le départment : Renaixement, peinture du XVIe siècle.
    Le CCRP vous propose 4 itinéraires vous permettant d'aller à la rencontre de ces oeuvres : à Perpignan et ses alentours, dans les Aspres et les Albères, en Conflent, ou encore en Cerdagne.

  • Publication du sixième volume des "Quaderns" du Musée épiscopal de Vic, où il est question des plafonds peints et notamment des plafonds peints roussillonnais (Perpignan, Ille, Millas, Collioure ...).

  • Publication de l'inventaire exhaustif des Vierges à l'Enfant (XIIe - XVe siècles) des Pyrénées-Orientales.
    Ce corpus, qui recueille 150 fiches d'oeuvres, permet un renouvellement des connaissances sur ce type de sculpture, et s'inscrit comme un des projets phares conduit le CCRP.
    Nous invitons à le découvrir au lien suivant : Vierge à l'Enfant médiévales, le renouveau d'un corpus.

Temps forts 2012-2013

Temps forts de 2011

Temps forts 2010




Crédit Photos :
Michel CASTILLO - Georges GORCE - Marc MICHALCZAK - Din THI TIEN

Contact

Direction du Patrimoine et de la Catalanité
Maison de la Catalanité, de la Culture et du Patrimoine
11 rue Bastion Saint Dominique
66000 Perpignan
Tel :  04 68 08 29 30

Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine
150 avenue de Milan
Zone St Charles
66000 Perpignan
Tel. 04 68 85 89 40
Fax. 04 68 54 45 61

Responsable
Jean-Bernard MATHON

FORMATIONS

Journée de sensibilisation à la manipulation et à l'entretien de l'orfèvrerie et des textiles :

Formation Orfèvrerie :
le 3 juin 2016, à Thuir

Formation Textile :
le 17 juin 2016, à Thuir

Formations destinées aux bénévoles en charge des églises

Renseignements et inscriptions :
severine.massegu@cd66.fr

Partenaires

Centre de Restauració de Béns Mobles de Catalunya -CRBMC-

Departament de Cultura, Generalitat de Catalunya
C/ Arnau Cadell, 30
08197 Valldoreix (Catalunya - Espagne)

Universitat de Girona -UDG-

Facultat de Lletres
Departament d'Història i Història de l'Art
Campus Barri Vell
Plaça Ferrater Mora, 1
17071 GIRONA (Catalunya - Espagne)

Museu Nacional d'Art de Catalunya -MNAC-

Àrea de Restauració i Conservació Preventiva
Palau Nacional, Parc de Montjuïc
08038 Barcelona (Catalunya - Espagne)

Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine -CICRP-

21, rue Guibal
13003 Marseille (France)

Université de Perpignan, Via Domitia -UPVD-

Faculté des lettres et sciences humaines
département d'histoire de l'art et d'archéologie
52 avenue Paul Alduy
66860 Perpignan

Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes -CRHISM-

UPVD, Université de Perpignan – Via Domitia
52 avenue Paul Alduy
66860 Perpignan

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter