Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Mieux circuler : une priorité  >  Les grands projets routiers  >  Projets en cours d'études  >  RD 914 - Rectification de virages entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

RD 914 - Rectification de virages entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère

Voir l'image en grand

La route départementale 914 (ancienne route nationale 114), représente l'axe structurant du département des Pyrénées-Orientales accédant à la partie sud du littoral puis à l'Espagne.
D'une longueur de 48,5 km, il prolonge dans sa première partie la rocade de l'agglomération de Perpignan qu'il relie à la frontière espagnole en desservant, via le réseau routier départemental, les pôles touristiques et économiques de la plaine du Roussillon et du littoral catalan.

 

Au-delà vers le Sud, l'aménagement s'est poursuivi par la déviation de Collioure/Port-Vendres à 2x1 voie. Ce dernier projet n'a pas été prolongé vers le sud car il aurait porté atteinte au site classé du Cap Béar.

 

Depuis l'échangeur de Port-Vendres, ville marquant la fin de l'aménagement de la RD 914, l'itinéraire reliant la France à l'Espagne s'effectue sur une route ancienne qui traverse les sites naturels classés de la chaîne des Albères et longe le littoral jusqu'à la frontière.

 

Le Département affirme sa volonté de moderniser cet axe stratégique. Les principaux objectifs de chaque aménagement de l'itinéraire sont les suivants :

 

  • Homogénéiser les caractéristiques géométriques de la RD 914,
  • Augmenter la qualité de conduite et la sécurité de l'usager,
  • Réduire le temps de parcours entre l'Espagne, les communes de la Côte Vermeille et Perpignan,
  • Dégager le trafic de transit de la frange littorale, améliorant ainsi la sécurité des piétons et des cyclistes au niveau des villes traversées, surtout en période estivale.
    Dans la partie nord de la RD 914 proche de Perpignan, le projet de dénivellation du giratoire du Mas Rouma est l'un des derniers aménagements conséquents restant à réaliser (lien RD 914 - Dénivellation du giratoire du Mas Rouma).
    Dans la partie sud de la RD 914, plusieurs projets sur l'itinéraire depuis Port-Vendres jusqu'à la frontière espagnole sont en étude :

 

  • Aménagement entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer,
  • Déviation de Banyuls-sur-Mer ou Rectification de virages entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère,
  • Aménagement du tunnel frontalier.

 

Etat d'avancement : Les dossiers réglementaires ont été déposés pour instructions en Préfecture en juillet 2010.

Contact

Direction Infrastructures et Déplacements
30 rue Pierre Bretonneau - 66000 Perpignan
Tél. 04 68 85 88 02
Fax. 04 68 51 07 86
Correspondant :
Jacques MARTIN,
Directeur des Infrastructures et Déplacements

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter