Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Mieux circuler : une priorité  >  Le vélo dans les P.O.  >  Projets en cours  >  La Vélittorale

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

La Vélittorale

La Vélittorale entre Le Barcarès et Argelès sur Mer

Schéma de la Vélitorale entre Le Barcarès et Argelès sur MerVoir l'image en grand

L'objet du projet est la mise en service d'une véloroute voie verte (VVV) continue, sécurisée et jalonnée le long du littoral des Pyrénées Orientales entre le Barcarès et Argelès. Cet itinéraire constitue un axe structurant du schéma régional des véloroutes voies vertes.

Quels que soient les espaces traversés et les usagers que l'on souhaite attirer, les projets VVV encouragent la pratique  quotidienne ou de loisir du vélo et des autres modes non motorisés. Véritables outils d'aménagement des territoires, ils permettent de relier les villes françaises et européennes, de valoriser patrimoine et paysages, de revitaliser des zones urbaines ou rurales et de développer tourisme et activités locales.

La Véloroute Voie Verte La Vélittorale est un projet phare pour le Département des Pyrénées Orientales parce qu'il permettra d'offrir une alternative aux modes de déplacements automobiles performante et cohérente avec les politiques de déplacements mises en place par les collectivités compétentes.


Le projet de PDU de l'agglomération Perpignan Méditerranée inscrit, dans le cadre de « l’action 14 : Le Vélo une alternative réelle pour les déplacements de courte distance », l’objectif suivant :

 

  • Mettre en place des liaisons cyclables mer-arrière pays à partir du projet figurant au Schéma National des Véloroutes Voies Vertes – Axe Littoral Méditerranéen .

Le volet cyclable du PDU est particulièrement en cohérence avec ce projet. Les connexions avec le réseau local existant dans l’agglomération sont prévues à Canet ; la Vélittorale prévoit la desserte cyclable du futur lycée. Le projet de piste de Sainte Marie est également une antenne qui viendra se connecter à la Vélittorale au niveau de la D81. La portion d’itinéraire située au nord de l’étang de Canet jusqu’au domaine de l’Esparrou est programmée par Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération et fait partie du segment principal de la Vélittorale.


Le schéma des itinéraires cyclables de Perpignan Méditerranée fait notamment mention de ces deux segments de l’itinéraire principal de la Vélittorale à Canet.

Itinéraires cyclables de Perpignan MéditerranéeVoir l'image en grand

 

haut de page

Contact

Direction des Routes
Direction Adjointe des Investissements

Chargée de mission Mobilité Routes Durables
30 rue Bretonneau
66906 Perpignan cedex
Tel. 04 68 85 89 12
Fax. 04 68 51 07 86

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter