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La politique cyclable du Département

Présentation du schéma cyclable du département

Le Schéma Cyclable Départemental

Le Conseil Général a adopté un Schéma Cyclable Départemental qui a pour ambition de promouvoir et faciliter les déplacements à vélo par tous, pour une pratique de loisirs, pour faire du sport, ou même aller au travail... A partir d'un diagnostic des aménagements cyclables déjà existants (180 km), et de l'identification d'un potentiel économique et touristique de qualité, le Département a défini un programme d'actions qu'il devra réaliser en partenariat avec les structures locales (communes et intercommunalités). Il prévoit également une intervention spécifique pour sécuriser les accès cyclables des collèges.

schéma cyclable départementalVoir l'image en grand

Les objectifs opérationnels du schéma

Le Conseil Général définit la mise en oeuvre opérationnelle du schéma cyclable départemental par 5 axes majeurs déclinés en 12 mesures :

1. Créer un maillage de voies vertes sur les axes à forts enjeux

  • Développer un réseau départemental de voies vertes structurantes
  • Appuyer les communes littorales dans la réalisation d'un maillage cyclable fin des stations
  • Aménager les liaisons ville-mer
  • Assurer les connexions vers les trois axes fluviaux.

2. Promouvoir la pratique du vélos auprès des collégiens

  • Lancer un programme pilote sur les collèges.

Politique du département pour les vélos au collègeVoir l'image en grand

Politique du département pour les vélos au collège Voir l'image en grand

3. Eliminer les discontinuités du réseau cyclable actuel

  • Assurer les continuités entre les réseaux urbains et le réseau départemental: sécuriser les entrées et sorties d'agglomération
  • Identifier les axes et décliner des propositions d'aménagement selon le contexte et les niveaux de trafic
  • Maîtriser les effets négatifs des voies rapides, rocades, autoroutes et autres grands axes routiers.

4. Mettre en oeuvre un réseau de boucles de découvertes

  • Valider et mettre en oeuvre une série de boucles d'itinéraires cyclotouristiques
  • Réaliser un guide de ces boucles cyclables

5. Promouvoir la pratique et valoriser le réseau cyclable

  • Promouvoir la pratique du vélo en interne au sein du Conseil Général dans le cadre d'un PDE
  • Promouvoir la pratique du vélo auprès de clientèles ciblées: les étudiants
  • Mettre en place les conditions de développement de la pratique autour des voies vertes
  • Faire du vélo un élément de requalification des stations

La réalisation progressive de ce programme constitue l'un des objectifs que le Conseil Général s'est fixé pour l'horizon 2012.
Coût global du programme: 32 millions d'euros.
Les partenaires financiers sont l'Europe, l'Etat, la Région, les communes et intercommunalités concernées.

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Un projet qui s'inscrit dans des programmes régionaux, nationaux et européens

es programmes, dénommés « schémas » représentent des outils institutionnels de planification élaborés par l'Etat et les Conseils Régionaux. Ils inventorient les liaisons cyclables structurantes à différentes échelle:

Au niveau européen

Le schéma européen des véloroutes et voies vertes prévoit dans notre département, la véloroute n°8 « Mediterranean Route », qui longera tout le littoral méditerranéen.
L'ECF (European Cycling Federation) ,à l'origine du projet EuroVelo a proposé 12 véloroutes d'intérêt européen, traversant l'Europe. L'application de ce projet dénommé « REVER » est actuellement en cours, avec une division sectorielle Méditerranéenne - « REVER Med ». L'objectif sur le littoral méditerranéen est de réaliser une liaison cyclable continue entre le Portugal, l'Espagne, la France et l'Italie.
La Vélittorale correspond à l'itinéraire n°8 « Mediterranean Route » du projet REVER Med, reliant à terme Athènes à Cadix (5 388 km).

Carte de l'EuropeVoir l'image en grand

 

Au niveau national

Au niveau français, le Comité Interministériel pour l'Aménagement et le Développement du Territoire (CIADT) du 15 décembre 1998 a tracé un schéma de véloroutes et de voies vertes d'intérêt national de 7 à 9 000 km offrant à terme un maillage de tout le territoire et répondant aux orientations de la politique d'aménagement du territoire définies par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADT). Ce schéma est traduit par la carte suivante sur laquelle figurent les grands axes identifiés d'intérêt national.

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Le schéma national des véloroute et voies vertes a inscrit l'itinéraire littoral de Le Barcarès jusqu'à Argelès sur Mer. La liaison transfrontalière pour assurer la continuité avec la Catalogne Sud passera probablement par le col de Banyuls ou de Panissars. A l'echelle nationale, ce shéma propose un maillage de véloroutes d'environ 9000 km.
Cet outil prend en considération les principes définis dans le cadre législatif:

  • la LOTI : loi d'Orientation sur les transports Intérieurs, qui réaffirme le droit des usagers quels qu'en soient les modes, et la liberté d'en choisir les moyens.
  • la LAURE: loi sur l'air et l'utilisation raisonnée de l'Environnement, qui s'est donnée comme objectis la diminution du trafic automobile et le développement des modes économes et moins polluants,
  • la LOADDT: loi sur l'orientation pour l'aménagement et le développement durable des territoires, qui crée les chartes de pays et intégre la notion de développement durable.

 

Au niveau régional

Le Conseil Régional a également adopter un schéma directeur des itinéraires cyclables.
A partir de ces programmes supra départementaux, le Conseil Général des Pyrénées Orientales a adopté lui-même un schéma.

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Au niveau départemental

Quatre axes principaux ont naturellement été identifiés le long du littoral et des trois vallées fluviales (Agly, Têt, Tech).

Carte des itinéraires cyclables d'intérêt départementalVoir l'image en grand

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