Accueil  >  Etre Solidaire  >  Agir ensemble : partenaires et professionnels  >  Défibrillateurs publics

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Défibrillateurs publics

Une chaîne de survie dans tout le département

En équipant l'ensemble des communes du département de défibrillateurs, le Conseil Général répond à un enjeu majeur de santé publique au même titre que le dépistage du cancer. A ce jour, 221 communes sont équipées, près de 2000 personnes ont été formées à leur utilisation, permettant de sauver une dizaine de vie jusqu'à présent. Les Pyrénées-Orientales restent le seul département à avoir déployé un tel dispositif sur l'espace public.

 Photo d'un défibrilateurVoir l'image en grandPour augmenter les chances de survie en cas d'arret cardiaque, le Conseil Général dote les communes qui le souhaitent et installe ces appareils de secours sur l'ensemble des sites départementaux qui accueillent du public. Ainsi la plupart des défibrillateurs ont ainsi été installés sur le domaine public des communes. Tous ceux qui le souhaitent peut-Etre formés aux gestes qui sauvent dès le plus jeune âge. Pour accompagner cette mesure, des actions de communication et de sensibilisation sont conduites par le Service Départemental d'Incendie et de Secours. Aujourd'hui 221 communes ont délibéré et sont dans les diverses phases du processus de pose : 238 défibrillateurs sont déjà opérationnels, 7 en cours de pose.

Province de Gérone

Les défibrillateurs intéressent la Catalogne du Sud

Les défibrillateurs implantés dans la quasi totalité des communes du département intéressent la province de Gérone. Le décembre dernier, au Conseil Général, une délégation de la Députation de Gérone est venue s'informer sur ce dispositif départemental unique en France. Josep Marigo I Costa , qui préside le Dipsalut, organisme de santé publique de la Députation de Gérone, et le docteur Ramon Brugada, éminent cardiologue, veulent installer des défibrillateurs en Espagne. « Nous avons voulu nous rendre compte sur place de ce projet dont nous avions entendu parler. C'est un équipement de qualité extraordinaire, les habitants peuvent être fiers de ce dispositif qui fonctionne. Les normes en Espagne ne sont pas les mEmes qu'en France. La loi n'autorise l'utilisation du défibrillateur qu'aux professionnels de santé. Si nous changeons cette législation trop stricte, alors ce projet existera et nous permettra d'installer 700 appareils dans les 221 communes de la province de Gérone ».
Un projet inédit en Espagne qui devrait voir le jour dans 6 mois.

Déjà 2000 volontaires formés dans les communes et vous ?

Selon une étude menée à l'étranger, la formation des personnes ayant recours à un défibrillateur permet de doubler les chances de survie. Un constat qui, dès avril 2007, a poussé le Conseil Général à prendre comme mesure prioritaire d'assurer la formation des personnes qui souhaitent utiliser des défibrillateurs. Une fois la délibération prise en Conseil Municipal d'implanter un défibrillateur, il appartient aux maires de trouver sur la base du volontariat, un minimum de 10 personnes qui souhaitent recevoir une formation de 4 heures sur l'utilisation des défibrillateurs.
Le SDIS, par convention avec le Conseil Général, fournit un moniteur national de premiers secours. Les services techniques du Conseil Général ne mettent en place des défibrillateurs sur les communes qu'une fois la formation effectuée. Ainsi près de 2000 personnes ont été formées sur l'ensemble des communes du département par l'Union départementale des sapeurs pompiers.

Haut de page

Géolocalisation

Carte de géolocalisation des défibrilateurs

Contact

Direction Logistique et Bâtiments
Bâtiment CTD
150 avenue de Milan
ZI Saint-Charles
66906 Perpignan Cedex
Tel. 04 68 85 85 85

Liens utiles

SDIS 66
Service Départemental d'Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter