Accueil  >  Découvrir le Département  >  Gérer les ressources en eau  >  L'assainissement

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

L'assainissement

Les données présentées sont recueillies par les 4 agents du Conseil Général spécialisés en assainissement qui interviennent auprès des collectivités. Elles permettent de connaître précisément l'état de l'assainissement collectif dans le Département, les interventions sont structurées autour deux types de missions : les missions d'Assistance Technique réglementaires et des missions transversales d'initiative départementale.

Dans les Pyrénées-Orientales, l'assainissement collectif est assuré par 186 stations d'épuration (31/12/2012). La capacité totale de traitement est de 1.2 million d'équivalents habitants (EH).

La quantité de boues évacuées en 2012 a été, (hors Perpignan), de l'ordre de 5012 tonnes de matières sèches (hors Perpignan). Les lits à macrophytes équipent actuellement 5 stations d'épuration et représentent 1% du tonnage de boues.

68 stations ont été construites ou réhabilités depuis 2000, soit 1/3 du parc de stations du département. 40% des opérations concernent des petits ouvrages (<500 EH), ce qui témoigne de l'efford des collectivités pour s'équiper d'un système de traitement conforme à la réglementation.

20 communes rurales ne sont pas équipées de stations d'épuration, mais les rejets ont un impact minime sur les milieux naturels.

Lits de roseaux station de Mantet

Le département est principalement équipé de petites stations d'épuration (< 2 000 EH). Les grosses unités (> 10 000 EH) sont peu nombreuses (23), mais la charge polluante pouvant être traitée par ces installations est considérable.

Le parc de stations d'épuration se renouvelle petit à petit. Le nombre de station d'épuration ayant moins de 30 ans correspond à 62% du parc.

Ces investissements importants ont été possible grâce au soutien financier du Conseil général et de l'Agence de l'Eau. En 2012, plus de 1 500 000 € de travaux ont été subventionnés par le Conseil Général.

La gestion en régie est prépondérante avec 66 % (y compris prestation de service), contre 34 % pour la gestion déléguée. Par contre, la gestion déléguée concerne surtout les unités assez importantes, la taille moyenne des stations étant de 6 700 EH alors qu'elle n'est que de 3 100 EH pour la gestion en régie. L'évolution depuis 2000, montre une augmentation du nombre de station exploitées en régie (y compris prestation de service). Cette évolution est en partie due à l'équipement de petites collectivités en système de traitement mais aussi à un retour en régie sur certaines collectivités (Communauté de communes des Albères, SIVM du Sègre, SIVM de la vallée du Carol).

 

Contact

Pôle Eau Potable-Assainissement
Ancien Hôpital Militaire
32 avenue Maréchal Foch
66906 Perpignan cedex

Responsable SATESE :
Sébastien FLERS

Tel. 04 68 68 50 31

Liens utiles

Le Conseil Général s'engage pour une meilleur qualité des réseaux d'assainissement

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter