Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Mieux circuler : une priorité  >  Le vélo dans les P.O.

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le vélo dans les P.O.

L'action du Département

1. Le Département est maître d'ouvrage sur les infrastructures cyclables liées à la voirie départementale.
En tant que gestionnaire du réseau routier, il s'engage à intégrer le volet cyclable dans les nouveaux projets routiers mais aussi à sécuriser les portions dangereuses.

2. Le Département est maître d'ouvrage de la véloroute voie verte, la « Vélittorale » (entre Le Barcarès et Argelès sur Mer) et de la Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée (VVPPM) entre Argelès sur mer et Arles sur Tech, incluant la liaison transfrontalière par le col de Panissars au Perthus.

3. Le Département agit pour la sécurisation des accès cyclables aux collèges.
Il entend favoriser la pratique du vélo pour les collégiens habitant à moins de trois kilomètres de leur établissement scolaire. La pratique du vélo pour nos enfants est bénéfique pour leur santé et peut réduire le phénomène de « parents-taxi », à l'origine de nombreux encombrements...Un exemple de réalisation au collège de Toulouges.

4. Le Département incite les communes et intercommunalités à participer au programme sur leur territoire :

  • il subventionne les travaux d'aménagements cyclables sur les itinéraires d'intérêt départemental
  • il propose un guide technique des aménagements cyclables (téléchargeable sur le présent site)

5. Le Département propose de jalonner des circuits cyclotouristiques et des itinéraires de substitution pour permettre aux sportifs de rouler sur un réseau apaisé et riche en découverte.

Haut de page

La carte des aménagements cyclables de la plaine du Roussillon

Visualiser les itinéraires cyclables existants

Carte des aménagements cyclables dans le RoussillonVoir l'image en grand

Les projets en cours

Le Département est maître d'ouvrage de deux véloroutes d'intérêt départemental et est maître d'ouvrage des études pour l'agouille de la Mar :

L'espace catalan transfrontalier et les voies vertes

Enllaç (le lien en catalan) est un programme de coopération transfrontalière qui consiste à mettre en réseau les voies vertes catalanes entre Perpignan et Sant Feliu de Guixols. Ce projet d'envergure européenne, sous la forme d'un partenariat technique et financier, permet:

  • d'obtenir des ressources financière de l'Europe supplémentaires pour réaliser le tronçon transfrontalier inclus dans l'opération de la voie verte entre Argelès sur mer et Arles sur Tech, opération dont le Conseil Général s'est porté maître d'ouvrage le 18 juin 2008,
  • de réaliser une étude archéologique dont l'objectif est de rechercher des vestiges romains de la Via Domitia aux abords du futur itinéraire cyclable,
  • de prévoir un plan commun de communication, à l'échelle transfrontalière, pour valoriser touristiquement les réalisations cyclables franco-espagnoles.

Ce projet s'inscrit dans le cadre plus large du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013 (POCTEFA). Celui ci encourage « la mise en valeur des territoires, du patrimoine naturel et culturel dans une logique de développement durable » et particulièrement, sous l'égide du tourisme durable, « le développement du tourisme transfrontalier et de nouvelles formes de tourisme » ( Axe prioritaire n° 2, Objectif spécifique 5).

C'est dans ce cadre d'intervention communautaire que le Consorci Vies Verdes de Girona (Espagne) et ses partenaires (Pays Pyrénées Méditerranée, Conseil Général des Pyrénées Orientales) ont étudié un projet de coopération de proximité dont les enjeux sont le développement des voies vertes et l'exploitation de leur potentiel touristique, économique culturel et social à l'échelle transfrontalière.

Voir l'image en grand

 

 

Le projet, finalisé en mars 2013 a permis la mise en service de "PIRINEXUS - Ruta cicloturistica catalana", un itinéraire transcatalan jalonné sur 350 km de part et d'autre de la frontière franco-espagnoles.

Outre les cofinancements obtenus pour aménager la piste DFCI entre Riunoguès et le col de Panissars (commune de Maureillas las Illas et le Perthus), le partenariat a permis de réaliser des fouilles archéologiques sur des sites à haute valeur patrimoniale (film de présentation de valorisation des fouilles ici ) et d'éditer un topoguide de 100 pages  et en quatre langues pour promouvoir le tourisme à vélo sur cet itinéraire.

Le guide PIRINEXUS en 4 langues

Contact

Direction des Routes
Direction Adjointe des Investissements
Chargée de mission Mobilité Route Durables
30 rue Bretonneau
66906 Perpignan cedex
Tel. 04 68 85 89 12
Fax. 04 68 51 07 86

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter