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Le Département des Pyrénées-Orientales recrute

  • Vous travaillez déjà dans la Fonction Publique ?

Vous pouvez consulter la liste des postes à pourvoir ci dessous, classés par catégorie A, B, et C, et/ou faire une demande d'emploi par voie de détachement ou de mutation.

  • Vous venez de réussir un concours ?

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Vous pouvez également postuler pour un emploi temporaire (remplacement momentané, renfort de service...).Vous voulez passer des concours organisés par les Centres de Gestion
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LES POSTES À POURVOIR...

Technicien / Garde du littoral H/F

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute à la Direction Culture, Patrimoine, Catalanité / Service Aménagement et Gestion des Sites / Site de Paulilles / Résidence administrative : site de Paulilles (commune de Port-Vendres) un :
Technicien / Garde du littoral H/F
Catégorie « B » - Filière technique

Placé sous l'autorité de la responsable du site, hormis pour les missions de police de la nature qui s'effectuent sous l'autorité du Procureur de la République, vous assurez les missions suivantes :

  • La gestion opérationnelle du site.

Pour cela, vous assurez la gestion technique du site et la mise en œuvre du plan de gestion (la gestion des bâtiments, espaces verts, activités, etc. du site est planifiée et contractuelle avec le propriétaire). Vous programmez, contrôlez et suivez la réalisation des travaux d'entretien des espaces extérieurs (paysager, espaces verts, plantations sensibles, puits et agouilles, muséographie extérieure, accès...) qu'ils soient effectués en régie ou sous-traités. Vous établissez les cahiers des charges pour la consultation des entreprises lors de prestation de travaux externes (marchés publics), participez à la formation et à l'encadrement des personnels du site et des renforts saisonniers affectés au site, assurez les suivis floristiques et faunistiques en liaison avec les experts (cartographie des espèces, relevés GPS...), enfin, vous identifiez les actions de gestion nécessaires au bon fonctionnement du site.

  • L'accueil et l'information du public.

A ce titre, vous accueillez et sensibilisez le public au respect d'un espace naturel sensible, participez à la mise en œuvre des activités pédagogiques auprès du public scolaire, participez à l'encadrement des animations, évènements et activités sur le site. L'agent doit notamment être capable de porter les premiers secours en cas d'accident. Vous participez à la fermeture et aux procédures d'évacuation du site en cas de feu, inondation ou tempête (évacuation des usagers, ouverture des accès pour les secours, fermeture des accès publics...).

  • La surveillance avec la mission de police de la nature (commissionnement).

Vous mettez en application les règlements particuliers : règlement du site, plan de prévention des risques, réglementation incendie, police de l'environnement, Natura 2000... Vous surveillez et assurez la police du site par des tournées régulières sur l'ensemble des terrains du Conservatoire du Littoral (32 ha) et par l'exploitation du poste de contrôle central de la maison du site (contrôle des accès, vidéo-surveillance, alarmes bâtiments, sonorisation du site), rédigez les procès verbaux et suivez la procédure juridique.

Vous assurez également un suivi administratif en rédigeant les programmations annuelles, bilans d'activités et tâches administratives afférentes à l'activité.

Le site étant ouvert 7 jours sur 7, les week-ends et les jours fériés sont intégrés au planning de travail. L'agent travaillera un week-end sur 2, avec de fortes variations des horaires de travail.

De formation minimale BAC + 2/3 en gestion d'espaces naturels ou équivalent, vous avez déjà une expérience concrète de gestion et conduite de travaux en espaces naturels, et connaissez les milieux littoraux méditerranéens, leur faune et leur flore. Vous connaissez les fonctionnements institutionnels (Etat, collectivités territoriales...) et les procédures de commandes et financements publics. Disponible, réactif, autonome, vous savez encadrer et travailler en équipe. Bon rédacteur, vous maîtrisez les outils bureautiques. Un fort sens du contact avec le public et des qualités de fermeté et de courtoisie sont nécessaires pour interpeller les contrevenants (le site reçoit 240 000 visiteurs par an). Pratique du catalan et de l'anglais souhaitée. Commissionnement police de la nature effectif ou à réaliser (formation de 15 jours à suivre à l'ATEN Montpellier).

Pour tous renseignements, contacter Madame Christine BOUSQUET, Responsable du site au 04.68.95.23.41 ou standard du site au 04.68.95.23.40.

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + diplôme + arrêté) sous référence N° N° 16/13 à drh.recrutement@cd66.fr avant le 20 mai 2016 ou par courrier à Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales - Direction des Ressources Humaines -- Hôtel du Département - 24, quai Sadi Carnot - 66906 PERPIGNAN cedex.

Contact

Conseil Départemental Département
des Pyrénées-Orientales
Direction des Ressources Humaines

Hôtel du Département
24, quai Sadi Carnot
66009 Perpignan cedex
Tel. 04 68 85 81 26

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