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Le Département des Pyrénées-Orientales recrute

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Vous pouvez consulter la liste des postes à pourvoir ci dessous, classés par catégorie A, B, et C, et/ou faire une demande d'emploi par voie de détachement ou de mutation.

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LES POSTES À POURVOIR...

un(e) Ingénieur(e) Aménagement numérique du territoire

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute un(e) Ingénieur(e) Aménagement numérique du territoire (catégorie « A » / filière technique) – CDD de 3 ans - pour la Direction des Systèmes d'Information (résidence administrative : Perpignan).

CONTEXTE :
En application de l'article L1425-1 du CGCT, le Département des Pyrénées-Orientales est en charge du projet d'aménagement Très Haut Débit (THD) du territoire départemental hors périmètre de la Communauté Urbaine de Perpignan, avec l'objectif de construire à horizon 2022 142 000 prises FTTH (fibre optique à l'abonné / Fiber To The Home) et 26 points de raccordements mutualisés (PRM) complétés par des dispositifs d'inclusion numérique sur le périmètre du territoire départemental non traité par les opérateurs privés. L'opération est engagée sous la forme d'un Marché de travaux en Conception Réalisation et d'une Délégation de Service Public par Affermage.
Dans ce cadre, le Département des Pyrénées-Orientales recrute un(e) ingénieur(e) Aménagement numérique du territoire, qui sera en charge d'assister le Directeur des Systèmes d'Information (DSI), Directeur du projet de déploiement du réseau très haut débit départemental . Il devra assurer l'assistance à la gestion et au suivi de l'ensemble des choix techniques et des projets dans le cadre de la politique de développement numérique, ainsi que le suivi de la délégation de service public, sous l'autorité du Directeur des Systèmes d'Information. Les compétences techniques relatives à la construction et à l'exploitation des réseaux télécoms haut et très haut débit sont nécessaires pour mener à bien ces missions.

MISSIONS :
Sous la responsabilité et le pilotage du Directeur des Systèmes d'Information (DSI), vous travaillerez en coordination avec la Direction Infrastructures et Déplacements et le Directeur technique de la DSI et aurez la charge d'assurer les missions suivantes :

  • Participer à la définition des choix techniques et fonctionnels des réseaux THD en lien avec le délégataire de la DSP et l'AMO Conception-Réalisation ;
  • Contribuer à l'harmonisation technique, économique et opérationnelle du réseau THD ;
  • Gérer les relations techniques et contractuelles avec les Assistances à Maîtrise d'Ouvrage (AMO), Maîtres d'œuvre et Entreprises Titulaires désignés au terme des procédures Marché Public, notamment supervision des phases  APS, APD, suivi travaux, recettes, exploitation-maintenance, etc.... ;
  • Piloter la bonne exécution des contrats dévolus aux opérateurs économiques titulaires, valider les études, suivre les plannings, la réalisation des études et des travaux, la réception des ouvrages et veiller à l'activation des services
  • Mettre en place et suivre les tableaux de bord de construction puis d'exploitation et de commercialisation du réseau dans le cadre de l'exécution du contrat de délégation ;
  • Apporter un appui méthodologique à la conduite du projet ;
  • Mettre en place et mettre à jour le Système d'Information Géographique (SIG) au format Grace 2 relatif au projet d'aménagement Très Haut Débit (intégration des plans d'exécution et de récolement au format SIG, insertion de données, évolutions de l'architecture du SIG, maintenance du modèle de données, etc.) ;
  • Assurer une veille stratégique et technologique dans le domaine ;
  • Assurer les déplacements sur le territoire départemental.

PROFIL RECHERCHE :

  • Formation supérieure en réseaux, technologies et services télécoms ;
  • Expérience en bureau d'études télécoms ;
  • Connaissance des techniques de construction, déploiement et exploitation des réseaux télécoms (génie civil, Fibre Optique, xDSL) ;
  • Maîtrise de la gestion de projets (méthodologie, outils...) ;
  • Maîtrise des Systèmes d'Information Géographique ;
  • Expérience souhaitée en bureau d'études télécoms ;
  • Force de proposition et capacité à communiquer ;
  • Polyvalent, autonome, disponible, et sens du travail en équipe ;
  • Sens de la rigueur et de l'organisation ;
  • Qualité rédactionnelle ;
  • Permis B.

RENSEIGNEMENTS :
Pour tous renseignements, contacter M. Stéphane CLERCQ, Directeur des Systèmes d'Information au 04-68-85-85-07. (stephane.clercq@cd66.fr)
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous référence n° 16/34 à : drh.recrutement@cd66.fr avant le 27 juin 2016 ou par courrier à Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

DIRECTEUR(RICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) « CITOYENNETE » H/F

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute son (sa) :
DIRECTEUR(RICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) « CITOYENNETE » H/F
Catégorie « A » - Résidence administrative à Perpignan.

Emploi fonctionnel de la fonction publique territoriale, vous êtes membre de la Direction Générale et à ce titre vous participez activement à l'élaboration des différents choix stratégiques de la collectivité et au pilotage de l'administration départementale.
La DGA citoyenneté est chargée des politiques sectorielles dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la jeunesse, du sport, de la catalanité, des archives et de l'archéologie, de la vie associative ainsi que sur les questions d'inégalités de genre. Elle regroupe 3 Directions et est composée de près de 600 agents. Elle intervient sur différents sites patrimoniaux et naturels ainsi que sur les collèges.
Au sein de la direction générale et de votre DGA :

  • vous favorisez les coopérations transversales entre votre domaine d'activité et les autres directions générales adjointes du Département et vous assistez le DGS dans ses missions d'animation globale de l'administration départementale,
  • vous pilotez l'action de vos directions et de la mission égalité ainsi que les dossiers stratégiques transversaux de votre DGA,
  • vous organisez les relations entre les Directions et les élus départementaux en charge des politiques de citoyenneté,
  • vous élaborez une stratégie de gestion et d'optimisation des ressources humaines, financières et budgétaires dans votre périmètre d'intervention,
  • vous participez aux réseaux professionnels locaux et nationaux.

Cadre dirigeant confirmé, vous avez une expérience significative dans une collectivité importante et vous appréhendez les enjeux d'un poste de direction générale. Véritable appui technique et de conseil aux élus, vous savez être force de proposition. Vous connaissez parfaitement l'environnement territorial, ses enjeux et ses évolutions et maîtrisez les aspects juridiques, administratifs et financiers. Vous avez des qualités affirmées de management stratégique et opérationnel. Vous aimez impulser des démarches participatives et transversales et savez donner du sens à l'action à vos équipes. Vous avez une parfaite connaissance des politiques publiques et des partenaires associatifs et institutionnels. Vous savez prendre des initiatives, vous êtes réactif, rigoureux et disponible.

Pour tous renseignements et transmission de votre candidature (CV + lettre de motivation), l'adresse mail est la suivante : recrutementdga@cd66.fr
La date limite de réception des dossiers est fixée au 31/05/2016.

Responsable du Service Maîtrise d'Ouvrage H/F

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute à la Direction des Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe des Investissements.
La Direction Adjointe des Investissements est chargée de la définition des programmes d'opérations et de la mise en œuvre des politiques et des projets relatifs à l'aménagement durable des infrastructures linéaires (routes, véloroutes, digues, ouvrages d'art...), du Port de Port-Vendres et, de ce fait, de la maîtrise des coûts, des délais, de la qualité des projets et de l'exécution des travaux.

Responsable du Service Maîtrise d'Ouvrage H/F
Catégorie A - filière technique – Ingénieur territorial ou principal
Référence N°16/25

Le Service Maîtrise d'Ouvrage assure les missions exercées au titre de la maîtrise d'ouvrage des projets d'infrastructures. Ainsi, il anime la gestion et gère l'ordonnancement des opérations. Il conduit des études générales et mène les études préalables indispensables pour s'assurer en amont, de la faisabilité technique, financière et administrative des projets d'infrastructures. Il prépare les dossiers d'étude d'impact dans le cadre de la conduite des procédures réglementaires, notamment d'enquêtes publiques.
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur Adjoint chargé Investissements, le Responsable du Service Maîtrise Ouvrage devra assurer les missions suivantes :

  • animation et management du service ;
  • organisation et pilotage des procédures et études préalables aux obtentions des autorisations réglementaires ;
  • organisation et mise en œuvre des processus de concertation ;
  • ordonnancement, pilotage et gestion d'opérations pour l'ensemble de la Direction des Infrastructures et Déplacements ;
  • conduite d'évaluations environnementales ;
  • pilotage et mise en œuvre des procédures complexes et spécifiques ;
  • gestion de marchés de services, de prestations intellectuelles et de maîtrise d'œuvre ;
  • gestion financière et organisation du dialogue de gestion des crédits ;
  • conduite de mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage ;
  • veille et animation transversale sur le domaine maîtrise d'ouvrage ;
  • pilotage d'équipe projet pour la conduite de projet transversal.

Titulaire d'un diplôme supérieur BAC + 5 technique (ENTPE, INSA, ESTP ou équivalent...) vous justifiez d'une expérience dans les domaines de la construction, des routes, des infrastructures, du génie civil, de l'aménagement, de l'environnement, des travaux publics. Vous avez idéalement une expérience dans les collectivités, les services de l'Etat, ou un bureau d'études pour des missions de responsable d'opérations, de conduite de projets, de maîtrise d'œuvre ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, d'un point de vue administratif, juridique et financier. Vous maîtrisez les procédures de la comptabilité et de la commande publique et savez mener des procédures ou des montages d'opérations complexes ou innovantes. Vous maîtrisez également les procédures environnementales et notamment les études d'impact.
Doté d'aptitudes à la conduite de projets, vous savez encadrer, manager et animer une équipe et avez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. De grande disponibilité, vous avez la capacité à faire face à une activité soutenue et des pics d'activité.
Pour tous renseignements, contacter M. Joël POU, Directeur Adjoint chargé des Investissements au 04.68.85.88.97.

Technicien H/F (Service Développement et Expertises Techniques)

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute à la Direction des Infrastructures et Déplacements / Direction Adjointe des Investissements.
La Direction Adjointe des Investissements est chargée de la définition des programmes d'opérations et de la mise en œuvre des politiques et des projets relatifs à l'aménagement durable des infrastructures linéaires (routes, véloroutes, digues, ouvrages d'art...), du Port de Port-Vendres et, de ce fait, de la maîtrise des coûts, des délais, de la qualité des projets et de l'exécution des travaux.

Technicien H/F (Service Développement et Expertises Techniques)
Catégorie B - filière technique
Référence N°16/26

Placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Service Développement et Expertises Techniques, vous serez en charge des missions suivantes :
• référent de la maîtrise d'ouvrage auprès des entreprises intervenantes sur le port, pour la mise en œuvre des opérations de suivi environnemental des chantiers, et des actions portuaires ;
• suivi technique des actions du concessionnaire portuaire, ainsi que de ses prestations externalisées ;
• appui au pilotage d'études techniques et scientifiques et/ou suivi d'études réalisées par des laboratoires ou des bureaux d'études spécialisés ;
• élaboration de dossiers techniques, rédaction de documents techniques ;
• rédaction de marchés spécifiques ou sur des champs d'intervention nouveaux ;
• suivi du règlement administratif et financier des marchés, commandes, soldes, litiges, suivi ;
• réécriture de cahiers de clauses techniques paritaires (CCTP), de programme d'essais, vérification de procédures qualité ;
• veille scientifique et technologique.

De formation supérieure, votre rigueur scientifique, vos connaissances techniques de base et votre capacité à consolider des connaissances seront les clés de ce poste. Vous avez des connaissances en gestion, marchés publics, comptabilité et procédures qualité ainsi qu'en méthodes et référentiels du domaine. Vous êtes disponible pour le suivi de chantiers (horaires, pointes d'activité), êtes doté de bon sens et d'esprit d'observation. Courtoisie relationnelle et fermeté sont des atouts nécessaires.
Pour tous renseignements, contacter M. Yves CONSTANT, Responsable du Service Développement et Expertises Techniques au 04.68.85.88.13.

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + diplôme + arrêté) sous référence choisie à : drh.recrutement@cd66.fr avant le 22 juillet 2016 ou par courrier à Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales - Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - 24, quai Sadi Carnot - 66906 PERPIGNAN cedex.

Contact

Conseil Départemental Département
des Pyrénées-Orientales
Direction des Ressources Humaines

Hôtel du Département
24, quai Sadi Carnot
66009 Perpignan cedex
Tel. 04 68 85 81 26

Liens utiles

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