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Le Département des Pyrénées-Orientales recrute

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LES POSTES À POURVOIR...

Un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) Enfance Famille (H/F)

LE DEPARTEMENT DES PYRENEES-ORIENTALES RECRUTE

Un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) Enfance Famille (H/F) -catégorie "A" / filière administrative ou médico-sociale- présentant une expérience professionnelle réussie sur la thématique de la protection de l'enfance, au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités / Direction Enfance Famille.

DESCRIPTION DU POSTE

Rattaché à la Directrice Enfance Famille, le (la) Directeur(trice) Adjoint(e) pilote les missions et encadre les agents des trois services de la Direction Enfance Famille œuvrant en protection de l'enfance (service Cellule Enfance En Danger/Violences Conjugales, service Aide Sociale à l'Enfance, service Accueil Familial). A ce titre, il exerce les missions suivantes :

Conseil technique sur la politique publique protection de l'enfance

Pilotage opérationnel de la protection de l'enfance :

  • Participe à l'élaboration de la politique publique protection de l'enfance (remontée des besoins, identification des réponses et moyens mobilisables) ;
  • Représente le Département et la Direction Enfance Famille auprès des partenaires ;
  • Élabore des projets, des outils, des procédures, des référentiels ;
  • Impulse et accompagne l'adaptation des pratiques professionnelles et participe aux travaux de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance ;
  • Met en œuvre des actions de communication et évènementiels sur la prévention et la protection de l'enfance auprès des MSP et auprès des partenaires ;
  • Relaie les orientations et décisions départementales.

Management / Encadrement des services Aide Sociale à l'Enfance, Cellule Enfance en danger/Violences Conjugales, Accueil Familial :

  • Organise et planifie l'activité des services, assure la coordination et la transversalité entre les services dans un objectif de cohérence dans la mise en œuvre de la politique publique et des décisions individuelles ;
  • Assure le management direct de l'unité accueil institutionnel et de l'unité adoption.

Gestion de l'offre d'accueil ASE :

  • Pilote l'offre d'accueil, son adaptation aux besoins et les autorisations des structures Enfance conformément aux orientations départementales ;
  • Anime le partenariat entre les établissements et les services de la protection de l'enfance.

Clinique en protection de l'enfance et conseil technique :

  • Expertise technique et juridique concernant la protection de l'enfance en lien avec les cadres en charge de la protection de l'enfance ;
  • Assure le pilotage administratif de la commission de suivi des enfants suivis en Délégation d'Autorité Parentale ou tutelle d'État ;
  • Assure l'animation des commissions ad'hoc ou autres instances de décisions relatives aux situations individuelles.

Remplacement de la Directrice Enfance Famille absente ou empêchée :

  • sauf pour les décisions nécessitant une compétence médicale.

 

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

  • Maîtrise du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l'aide sociale à l'enfance et des procédures associées ;
  • Clinique en protection de l'enfance ;
  • Connaissance des techniques de management et de communication ;
  • Connaissance du cadre et de l'environnement territorial ;
  • Utilisation des techniques de management et des techniques de communication orale (entretien, réunion, négociation) et écrite (note, rapports...) ;
  • Savoir animer une équipe, conduire une réunion, et aptitude à la gestion des conflits ;
  • Savoir développer une vision stratégique et opérationnelle du management ;
  • Savoir piloter et accompagner le changement ;
  • Capacité de prise de décision, de synthèse, de priorisation ;
  • Aptitude à la prise de recul et sens du contradictoire ;
  • Sens de la négociation ;
  • Diplomatie, empathie ;
  • Aptitude au travail en équipe, à la communication ;
  • Connaissance et utilisation de l'outil informatique.

RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement, contacter Mme Isabelle LEMOINE, Directrice de la Direction Enfance Famille au 04.68.85.87.00 ou Mme Carole CARADEUC, Responsable du Service Rh et Logistique au 04.68.85.86.42.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivations + CV + dernier arrêté) sous la référence N° 18/75, avant le 05 décembre 2018 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

2 Médecins (H/F) - catégorie A / filière médico-sociale

LE DEPARTEMENT DES PYRENEES-ORIENTALES RECRUTE 2 Médecins (H/F) - catégorie A / filière médico-sociale- au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités / Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

DESCRIPTION DU POSTE

Placés sous l'autorité du Responsable de la Mission Evaluation des besoins et accompagnement des personnes, les candidats retenus seront chargés de :

  • Apporter un soutien technique et son expertise médicale aux autres professionnels de l'équipe médico-sociale en charge d'étudier les demandes ;
  • Participer à l'évaluation des besoins de compensation, à la détermination des propositions et à l'élaboration des plans personnalisés de compensation et des plans d'accompagnement global, en lien avec les autres professionnels de l'équipe médico-sociale (infirmiers, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes), des demandes déposées auprès de la MDPH (demandes d'orientation professionnelles, d'orientation en ESMS, de prestations ou de cartes). L'évaluation est réalisée sur dossier / en visite médicale / en équipe pluridisciplinaire ;
  • Assurer la cohérence de l'évaluation médico-sociale des dossiers dont il a la charge, garantir la prise en compte des textes référentiels réglementaires et outils d'évaluation en vigueur, s'assurer de la traçabilité et de la motivation des propositions et décisions ;
  • Participer à l'observation et à l'analyse des besoins de compensation des personnes handicapées, en y apportant son expertise médicale ;
  • Présenter des dossiers en Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
  • Contribuer à l'amélioration de la qualité des évaluations et du fonctionnement global de la MDPH et participe à des groupes de travail internes et externes (CNSA) ;
  • Participer au travail de partenariat et d'ouverture de la MDPH.

PROFIL

  • Diplôme de médecine générale ou spécialisée ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire médico-sociale ;
  • Capacité de synthèse et à décider ;
  • Rigueur, méthode et organisation ;
  • Disponibilité, qualités rédactionnelles et relationnelles.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement contacter Mme Evelyne MARTINEZ, Responsable de la MDPH au 04.68.39.99.19 ou Mme Hélène ALRIC, Responsable de la mission évaluation des besoins et accompagnement des personnes au 04.68.39.99.01.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivations + CV + diplôme ou dernier arrêté de situation professionnelle) sous la référence N° 18/59 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

3 Médecins Territoriaux (H/F)

LE DEPARTEMENT DES PYRENEES-ORIENTALES RECRUTE POUR SES MAISONS SOCIALES DE PROXIMITE

3 Médecins Territoriaux (H/F) au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités.

Dans le cadre des missions enfance/famille, les candidats retenus seront chargés d'assurer les actions de prévention médico-psycho-sociales en faveur des enfants de moins de 6 ans, de dépister et orienter les enfants en situation de handicap et accompagner leur famille dans leur prise en charge, de suivre et contrôler les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans, de participer au repérage et au suivi des mineurs en danger.

DESCRIPTION DU POSTE

Missions principales :
Santé :
Consultations infantiles et remplacements ;
Bilan de santé en école maternelle ;
Suivis nouveaux nés à risques ;
Expertise sur problèmes de santé.
Accueil du jeune enfant :
Suivi des établissements d'accueil de Jeunes enfants (EAJE) et accueils collectifs de mineurs
Contrôles préventifs EAJE ;
Micro-crèches : avis techniques ;
Expertise santé sur agrément assistants maternels et familiaux.
Santé publique :
Participation et expertise sur projets locaux de santé, réseaux locaux de périnatalité,...
Protection de l'enfance :
Participation à l'évaluation d'informations préoccupantes pour les mineurs de moins de 6 ans ;
Suivi santé des enfants confiés de moins de 6 ans ;
Expertise santé pour les mineurs de plus de 6 ans.

Activités ponctuelles :
Suivi des nourrissons, nés sous secret, placés à l'ASE, interventions en Centre Pénitentiaire, participation aux équipes pluridisciplinaires MDPH, et aux groupes projets menés par la Direction Enfance Famille ou la MSP.

PROFIL

Maîtrise des problèmes de santé infantile sur le plan médical, juridique et réglementaire ;
Capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse ;
Maîtrise des techniques d'entretien ;
Pratique de l'outil informatique ;
Capacité d'adaptation à la diversité de la population.

RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements, contacter le Docteur Brigitte BARANOFF, Médecin Coordonnateur, Responsable de PMI au 04.68.85.87.10.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme ou dernier arrêté de situation professionnelle) sous la référence N° 18/11 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

UN(E) PUÉRICULTRICE (H/F) CATÉGORIE A / FILIÈRE MÉDICO-SOCIALE

LE DEPARTEMENT DES PYRENEES-ORIENTALES RECRUTE

UN(E) PUÉRICULTRICE (H/F) CATÉGORIE A / FILIÈRE MÉDICO-SOCIALE (EN CONTRAT A DURÉE DÉTERMINÉE)

DESCRIPTION DU POSTEPlacé sous l'autorité du Directeur des MSP de la Têt (MSP Conflent), le candidat retenu travaillera avec l'ensemble des équipes de la MSP, la Direction Générale Adjointe des Solidarités, ainsi que les partenaires institutionnels, associatifs, médicaux et judiciaires.

Dans le cadre de la protection maternelle et infantile et de la protection de l'enfance, le candidat retenu sera chargé d'effectuer les missions suivantes :

  • Assurer les consultations de nourrissons: dépistage, prévention, conseils en puériculture (en lien avec le médecin PMI) ;
  • Intervenir en matière de périnatalité : visites à domicile et à la sortie de la maternité-soutien à l'allaitement, soutien à la parentalité (à la demande des familles, des services hospitaliers) ;
  • Assurer le suivi des enfants en danger, des enfants en situation de handicap et des enfants placés ;
  • Participer à l'évaluation des Informations Préoccupantes (en lien avec les travailleurs sociaux) ;
  • Participer aux agréments des assistants maternels ou familiaux: entretiens d'évaluation, suivi ;
  • Effectuer les bilans sensoriels en école maternelle : dépistages des troubles sensoriels, prévention ;
  • Participer en lien avec le médecin de PMI à l'évaluation des structures d'accueil de la petite enfance ;
  • Participer à la mise en place d'actions collectives (éducation santé, prévention médico-psychologique-sociale) ;
  • Établir des statistiques

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

  • Connaissance détaillée de la législation sociale, et plus particulièrement en matière de protection maternelle et infantile ;
  • Connaissance des procédures enfance-famille ;
  • Capacité d'écoute, d'adaptation, de communication ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité d'analyse, de synthèse et d'élaboration de projets ;
  • Qualités rédactionnelles (rapports...).

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement, contacter M. Olivier ESTEVE, Directeur des MSP de la Têt, au 04.68.96.68.16, ou Mme Françoise BERNAL, Adjointe au Directeur des MSP de la Têt, au 04.68.53.69.56.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivations + CV + diplôme) sous la référence N° 18/46 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

 

Contact

Conseil Départemental Département
des Pyrénées-Orientales
Direction des Ressources Humaines

Hôtel du Département
24, quai Sadi Carnot
66009 Perpignan cedex
Tel. 04 68 85 81 26

Liens utiles

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Centre National de la Fonction Publique Territoriale

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