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Le Département des Pyrénées-Orientales recrute

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LES POSTES À POURVOIR...

Médecins au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute des Médecins au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités (catégorie « A » / filière médico-sociale).

MDPH

Description du poste

Evaluation des demandes déposées auprès de la MDPH (demandes d'orientation professionnelles, d'orientation en ESMS, de prestations ou de cartes) ;
Expertise médicale : apporter le soutien technique et l'expertise médicale auprès des autres professionnels de l'équipe médico-sociale.

Profil des candidats recherchés

Diplôme de médecine générale ou spécialisée ;
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire médico-social ;
Capacités de synthèse, aptitude à la prise de parole en groupe ;
Maîtrise de la bureautique.

Renseignements : Madame Mireille BAUDRY, responsable de la Mission Évaluation des besoins et accompagnement des personnes, au 04 68 39 99 02.

PA/PH

Description du poste

Evaluer la dépendance au sein des EHPAD et contrôle de la qualité de la prise en charge dans les établissements ;
Evaluer en vue d'agrément au titre de l'accueil familial ;
Traiter et suivre les plaintes conjointement avec le pôle Gestion des établissements et services et les MSP ;

Profil des candidats recherchés

Diplôme de médecine générale ou spécialisée ;
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire médico-social ;
Maîtrise de la bureautique ;

Renseignements : Monsieur Christophe DUPRE, responsable du pôle Ressources médicales au 04 68 85 56 53.

PMI

Description du poste

Réaliser les consultations de nourrissons ;
Effectuer les visites médicales en écoles maternelles ;
Évaluer les établissements d'accueil du jeune enfant ;
Expertise dans le cadre des situations de danger et référent médical dans le cadre du suivi des enfants confiés.

Profil des candidats recherchés

Compétence dans le domaine pédiatrique ;
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire médico-sociale.

Renseignements : Madame Brigitte BARANOFF, médecin coordonnateur- responsable du service PMI au 04 68 85 87 10

MÉDECIN COORDONNATEUR AU Centre Gratuit d'information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD)

Description du poste

Placé sous l'autorité du Responsable de service Accompagnement vers l'Autonomie, le candidat retenu sera chargé ;
d'assurer l'encadrement de l'équipe du CeGIDD (2 infirmières, 1 secrétariat) ;
Réaliser les consultations de dépistage, de diagnostic, du VIH, des hépatites, des infections sexuellement transmissibles, ainsi que leur traitement ;
Orienter vers une prise en charge spécialisée le VIH, les hépatites chroniques et les IST compliquées ;
Vacciner contre les virus de l'hépatite B, l'hépatite A, le méningocoque, et le papillomavirus ;
Diagnostiquer les troubles et dysfonctions sexuels et orienter pour une prise en charge ;
Développer le partenariat et participer à la coordination régionale VIH – Hépatites - IST.

Profil des candidats recherchés

Compétences techniques concernant la prise en charge des infections liés au VIH, VHB, VHC et IST, la contraception, la vaccination ;
Connaissances des techniques d'entretien individuel (counseling, entretien motivationnel) ;
Capacités relationnelles permettant l'abord de la sexualité et des publics concernés ;
Expérience du travail en équipe pluridisciplinaire et partenarial .

Renseignements : Madame Delphine PORREYE, Directrice de la DASAD au 04 30 19 25 00 ou Monsieur Michel FRANC, Responsable du service Ressources et Pilotage au 04 30 19 25 10.

Merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation+arrêté) à :drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Directeur Adjoint (catégorie "A" / filière Administrative ou médico-sociale)

Un poste de Directeur Adjoint (catégorie "A" / filière Administrative ou médico-sociale) est à pourvoir à la Direction Générale Adjointe des Solidarités / Maison Départementale des Personnes Handicapées.

DESCRIPTION DU POSTE

Rattaché à la Directrice de la Direction Personnes Agées-Personnes Handicapées, le candidat retenu sera chargé d’encadrer des équipes, impulser et coordonner leur travail, assurer le fonctionnement des instances décisionnelles de la MDPH et de participer à la mise en œuvre de la politique départementale du handicap.

A ce titre, il assurera les missions suivantes :

Fonctionnement de la commission exécutive de la MDPH :

  • préparer l’ordre du jour et les délibérations de la commission ;
  • assister aux commissions exécutives et présente, en lien avec la Directrice de la MDPH, les rapports soumis à la commission ;
  • assurer la mise en œuvre des décisions prises.
  • Management des équipes de la MDPH et GRH :

encadrement des Responsables de missions ;

  • suivi des Rh : suivi des carrières des agents en lien avec les différentes administrations mettant à disposition des agents, proposition de création de poste et participation aux jurys de recrutement, supervise l’élaboration du plan de formation...

Préparation de l’exécution budgétaire et comptable :

  • élaboration et suivi du budget ;
  • superviser le suivi comptable ;
  • être, par délégation, ordonnateur des dépenses et recettes ;
  • gérer le fonds de compensation ;
  • être responsable du suivi de la logistique : gestion des achats...

Politique partenariale :

  • représenter la MDPH auprès des partenaires ;
  • préparer les différents conventionnements ;
  • proposer et assurer le suivi du plan de communication : superviser les actions de communication interne (les équipes) et externes (les usagers), superviser la réalisation d’actions événementielles (Printemps des Solidarités, colloques…) ;
  • réaliser le rapport annuel d’activités ;

Qualité de l’accueil :

  • diriger la démarche qualité : réunion le comité de pilotage qualité, responsable de la réunion du comité des usagers, planifier les actions visant à améliorer la qualité du service ;
  • suivre les indicateurs qualité de l’accueil : temps d’attente accueil physique, téléphonique ; nombre de dossiers en attente de pré-saisie ;
  • organiser les permanences associatives ;
  • veiller à l'accessibilité et au confort du site.
  • Instruction et évaluation des demandes :
  • s'assurer du bon fonctionnement de la CDA ;
  • veiller à un niveau de production des équipes conforme aux flux de demandes et aux exigences convenues avec la CNSA ;
  • assurer l'organisation des équipes pluridisciplinaires de la MDPH ;
  • assurer le suivi des incidences budgétaires des décisions de la CD (notamment PCH) ;
  • Déploiement de la réponse accompagnée pour tous :
  • piloter les axes 1 et 3 de la réponse accompagnée pour tous en lien avec les services PAPH, les directions de la DGAS et les partenaires concernés ;
  • Assurer l'intérim de la Directrice PAPH ;
  • Contribuer à la mise en œuvre du Schéma des Solidarités.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

  • Maîtrise de la réglementation relative au handicap ;
  • Connaissance du droit public et des finances locales ;
  • Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
  • Rigueur et méthode ;
  • Animation et coordination ;
  • Qualité managériale, conduite de projet ;
  • Capacité d’organisation, concertation, négociation, travail en équipe, réactivité, discrétion.

RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements contacter Mme Marie RICHARD, Directrice de la Direction Personnes Agées-Personnes Handicapées au 04.68.85.86.90.

Merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation+arrêté) sous la référence n°17/05 à :drh.recrutement@cd66.fr avant le 17 mars 2017 ou par courrier à Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Responsable Unité tarification et modernisation des services d’aide à domicile

Un poste de Responsable de l’Unité tarification et modernisation des services d’aide à domicile (catégorie « A » / filière administrative), est à pourvoir à la Direction Générale Adjointe des Solidarités / Direction PA-PH ESSMS / Service Gestion des ESSMS.

DESCRIPTION DU POSTE

Placé sous l'autorité du Responsable du Service Gestion des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux, l'agent retenu assurera les missions suivantes :

- Encadrement et animation de la mission tarification et conventionnement des services d'aide à domicile ;
- Mise en œuvre de la loi ASV sur le champ de l'aide à domicile ;
- Pilotage des expérimentations (conventions partenariales et financières), élaboration et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens « CPOM » ;
- Suivi technique et budgétaire des orientations ciblées dans le cadre de la modernisation du secteur, (suivi de la dotation annuelle et de l'activité afférente) ;
- Mise en œuvre de nouvelles modalités de tarification et de financement des services d'aide à domicile afin de moderniser ce secteur d'activités en lien avec les contrôleurs tarificateurs de la mission SAAD ;
- Pilotage du fonds de restructuration ;
- Animation, mise en œuvre et bilan de la convention CNSA 2014-2017 en partenariat avec les acteurs  de ce domaine ;
- Élaboration de nouvelles conventions CNSA en fonction des objectifs validés par l'Assemblée Départementale ;
- Pilotage opérationnel de la mise en œuvre de la plateforme d'échanges partagés ASAPRO en lien avec le  prestataire, les services du Département impactés en transversalité et les gestionnaires des SAAD ;
- Travail autour de l'harmonisation des pratiques dans la formalisation et la transmission des plans d'aide APA/PCH/AM via la plateforme partagée en lien avec la DSI, les MSP et les services concernés en transversalité ;
- Gestion des subventions de ce secteur ;
- Élaboration de tableaux de bords et de ratios ;
- Soutien à l'accompagnement à l'évolution des pratiques.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'institution ;
- Connaissance du secteur social et médico-social et de ses enjeux, et plus précisément du secteur de l'aide à domicile ;
- Capacité à proposer et à construire des solutions innovantes et à les mettre en œuvre en mode opérationnel ;
- Compétences budgétaires, financières et de contrôle de gestion ;
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire, sens du management et du relationnel ;
- Capacité à construire et à animer des réseaux de partenariat ;
- Qualités d'analyse et de synthèse ;
- Disponibilité, rigueur, méthode et sens de l'organisation.

RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements, contacter Mme Marie RICHARD, Directrice de la Direction Personnes Agées-Personnes Handicapées et ESSMS au 04.68.85.86.90 ou Mme Carmen JUPPIN, Responsable du Service Gestion des ESSMS au 04.68.85.86.75.
Merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation+arrêté) sous la référence n°17/03 à :drh.recrutement@cd66.fr avant le 13 mars 2017 ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Directeur(trice) de Territoire

Un poste de Directeur(trice) de Territoire (catégorie « A » / filière administrative ou médico-sociale) est à pourvoir à la Direction Générale Adjointe des Solidarités / Territoire des MSP de la Têt.( Cerdagne-Capcir / Conflent / Aspres-Riberal) - Résidence administrative : Thuir.

 DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des Solidarités et membre du Comité de Direction (CODIR), il est directement impliqué dans la stratégie de la Direction Générale Adjointe.
Il anime et coordonne sur le territoire, le travail social / médico-social et administratif, ainsi que les projets territoriaux, en lien avec le Schéma des Solidarités.

Il sera chargé :  

en terme de Politiques Publiques :
- de participer à la définition et l'évaluation des Politiques Publiques ;
- de leur mise en œuvre ;
- d’être l’interlocuteur des élus des territoires et des directions du Département.

en terme d’organisation :
- de concevoir, mettre en œuvre, animer, évaluer le projet de direction et en assurer la communication ;
- d’animer l’équipe de direction ;
- d’assurer le management général des sites du territoire ;
- d’être le garant de la relation des équipes avec les usagers ;
- de la gestion des ressources humaines ;
- de la gestion administrative et budgétaire.

en terme de développement local :
- de concevoir, mettre en œuvre, animer, évaluer le projet de territoire et en assurer la communication ;
- d’évaluer et analyser les besoins du territoire à partir d’indicateurs ;
- d’animer le partenariat avec les élus du territoire, les professionnels, les directions, le tissu associatif, les EPCI,... ;
- de piloter et / ou de participer à des projets territoriaux.

Le candidat retenu bénéficiera d’un véhicule, ainsi que du régime horaire des Directeurs.

 PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

Connaissances de l'institution et des politiques publiques ;
Maîtrise du management stratégique et opérationnel ;
Maîtrise des techniques de négociation et de communication ;
Maîtrise de la conduite de projet ;
Aisance dans le travail d'équipe et la transversalité.

 RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements, contacter Madame Carole CARADEUC, Responsable du Service RH et Logistique, au 04.68.85.86.42 ou Monsieur Bernard LE FLOC’H, Directeur Général Adjoint des Solidarités, au 04.68.85.86.00.

Merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation+arrêté) sous la référence n°17/09 à :drh.recrutement@cd66.fr avant le 17 mars 2017 ou par courrier à Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Contact

Conseil Départemental Département
des Pyrénées-Orientales
Direction des Ressources Humaines

Hôtel du Département
24, quai Sadi Carnot
66009 Perpignan cedex
Tel. 04 68 85 81 26

Liens utiles

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