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Le Département des Pyrénées-Orientales recrute

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LES POSTES À POURVOIR...

Chef du Service Conservation et Restauration du Patrimoine (H/F)

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute un poste de Chef du Service Conservation et Restauration du Patrimoine (catégorie « A ») pour la Direction Générale Adjointe de la Citoyenneté / Direction Culture, Patrimoine, Catalanité / Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine.

MISSIONS PRINCIPALES

Placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la culture, du patrimoine et de la catalanité, (ou du Directeur des Archives Départementales), le Responsable du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine dirige une équipe de 12 agents composée de :
4 restaurateurs ;
1 aide-restauratrice ;
2 chargées d'inventaire ;
1 agent de préservation ;
1 chargé de mission patrimoine maritime ;
1 chargé de médiation ;
2 adjoints administratifs.

Il agira également en qualité de Conservateur des Antiquités et des Objets d'Art (CAOA).

De plus, il a en charge l'encadrement d'une vingtaine de prestataires libéraux.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

Qualification / Diplômes :

  • Conservateur-restaurateur de biens culturels diplômé d'une des formations reconnues par l'État, ou conservateur du patrimoine (ou attaché de conservation), si possible titulaire du Master de conservation préventive.

Expérience requise :

  • Travail en équipe avec des conservateurs, restaurateurs, scientifiques, historiens d'art ;
  • Avoir exercé en institution et/ou en collectivité territoriale ;
  • Avoir managé des équipes dans le domaine de la conservation du patrimoine;
  • Médiation, organisation d'expositions, valorisation sur la thématique de la restauration.

Connaissances requises :

  • Histoire, théorie et déontologie de la restauration ;
  • Techniques de restauration, en particulier sculptures en bois polychromes, peintures, textiles, métaux, documents graphiques, patrimoine maritime ;
  • Techniques d'analyse, d'examen et d'imagerie médicale et interprétation des résultats ;
  • Conservation préventive ;
  • Histoire de l'Art (notamment religieux) ;
  • Législation et réglementation du patrimoine ;
  • Droit des collectivités territoriales et fonctionnement administratif.

Divers :

  • Savoir mettre en œuvre les décisions hiérarchiques et de l'exécutif départemental ;
  • Capacité à communiquer avec divers interlocuteurs (maires, clergé, DRAC, associations,...) ;
  • Bonne capacité à manager et gérer les relations de travail au sein d'une équipe ;
  • Pratique du catalan appréciée ;
  • Disponibilité.

RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements, contacter Mme Nathalie CLERC, Directrice Culture Patrimoine et Catalanité au : 04.68.08.29.36.

Merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation+arrêté) sous la référence n°17/35 à :drh.recrutement@cd66.fr avant le 24 mai 2017 ou par courrier à Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Référent Collèges / Chargé d’opérations (catégorie « B » / filière technique)

Un poste de Référent Collèges / Chargé d'opérations (catégorie « B » / filière technique) est à pourvoir à la Direction Éducation Jeunesse Sports / Service Travaux Entretien Collèges (H/F).

DESCRIPTION DU POSTE

Dans le cadre de la mission du Service Travaux et Entretien Collèges, sous la responsabilité du Chef de Service Travaux Entretien Collèges, le candidat retenu sera chargé :

- de contribuer au bon fonctionnement des collèges du Département et à la continuité de service ;
- de contribuer à la qualité et à la sécurité du cadre dans lequel évoluent les collégiens ;
- de la conduite d'opérations de nature et d'importance variable sur les collèges publics départementaux.

Ses principales missions et activités liées au poste seront les suivantes :

Référent auprès des équipes de direction des collèges et autre direction du Département :

Chargé d'un secteur géographique regroupant 10 collèges ;
Être l'interlocuteur privilégié des équipes de direction sur le plan technique ;
Suivre l'ensemble des dossiers /problématiques sur chaque établissement (techniques, commissions de sécurité, programmation, mobilier, équipements, projets innovants, etc..) ;
Évaluer en liaison avec les collèges les niveaux d'intervention et déterminer la répartition des taches ;
Coordonner les opérations avec les différents services du Département (DLB/ DSI/DET/SPP etc..).

Chargé d'opérations :

Conduite d'opération de travaux en qualité de représentant du maître d'ouvrage (faisabilité, programmation, consultation des MOe, suivi des études, consultation des entreprises, suivi des travaux et réception) ;
Maîtrise d'oeuvre interne d'opération de travaux ;
Gestion du patrimoine, à partir des diagnostics et relevés nécessaires à une bonne connaissance du patrimoine, programmation pluriannuelle des travaux d'investissement ;
Relations avec les intervenants extérieurs (entreprises, maîtrises d'œuvre, bureau de contrôle, autres collectivités, administrations, ...) ;
En liaison avec le responsable Entretien travaux en régie, définir les opérations et travaux de maintenance en régie et/ou travaux à l'entreprise ;
Tenir à jour l'ensemble des dossiers et tableaux de bords divers ;
Travail en binôme avec un assistant chargé d'opérations, dont il aura la responsabilité fonctionnelle.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

  • Sens du service public, du travail en équipe, relationnel ;
  • Capacité d'organisation, de rigueur et d'autonomie ;
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Bonnes connaissances pluri techniques (construction, entretien, sécurité, accessibilité,...) ;
  • Économie de la construction (prescription, chiffrage, ...) ;
  • Aptitudes à suivre la législation et réglementation en vigueur (marchés publics) ;
  • Conduite d'opérations de travaux dans les respects du CMP, loi MOP ;
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautique (tableur, traitement de texte, POWER POINT, MARCO), connaissance logiciel DAO.

RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements, contacter Madame Chantal MEROU, Directrice Éducation, Jeunesse et Sports par intérim, au 04.68.52.61.80 ou Monsieur Marc FOUGERIT, Responsable du Service Travaux Entretien Collèges au 04.68.85.83.22.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme) sous la référence N° 17/11, avant le 21 avril 2017, à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Coordonnateur-trice Technique

Un poste de Coordonnateur-trice Technique (catégorie « A » ou « B » / filière médico-sociale) est à pourvoir à la Direction Générale Adjointe des Solidarités / MSP de la Têt / Maison Sociale de Proximité Cerdagne.

DESCRIPTION DU POSTE

Rattaché hiérarchiquement à l'Adjointe à la Directrice des MSP de la Têt, et dans le cadre des missions d'Accompagnement Social et Accès aux droits, le candidat retenu sera chargé de :

Encadrer au niveau technique et hiérarchique l'équipe de la MSP relevant de l'Accompagnement Social et Accès aux droits ;
Participer avec les Directions des Politiques Publiques à l'élaboration, l'évolution, la simplification des procédures et l'évaluation des dispositifs ;
Mettre en œuvre les projets du Département, de la Direction Générale des Solidarités conformément à la commande institutionnelle ;
Collaborer aux différentes instances mises en œuvre: schémas, études, groupes métiers, diagnostics de territoires, commissions... ;
Assurer la délégation de signature relative notamment aux décisions de prise en charge financière et CER (contrats engagement réciproques simples) des assistants sociaux ;
En tant que membre de l'équipe de Direction du Territoire de la Têt :
Participer à l'animation des équipes et du Territoire (réunions de service, de territoire, de Direction...) ;
Proposer et soutenir les projets de territoire, avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs, dans une perspective de DSL.
S'assurer de la prise en compte de la parole des usagers dans les différents groupes de travail ;
Se remplacer entre coordonnateurs techniques au sein des MSP.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

Connaissances dans les domaines suivants :
Législation sociale, règlement départemental d'action sociale et procédures ;
Public et Territoires, partenaires institutionnels et associatifs ;
logiciels spécialisés.
Aptitudes au management d'équipes et de projets :
Maîtrise de la conduite de projets ;
Animer et encadrer une équipe ;
Prioriser et travailler par objectifs ;
Sens de l'écoute, de l'analyse et de la synthèse ;
Rigueur, méthode et organisation dans le travail, capacité à décider, à prendre des initiatives ;
Capacités à travailler en équipe, en transversalité, capacités d'adaptation ;
Disponibilité, qualités relationnelles et rédactionnelles.

RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements, contacter Mme Françoise BERNAL, Adjointe à la Directrice des MSP de la Têt, au 04.68.96.68.16.

Merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation+arrêté) sous la référence n°17/15 à :drh.recrutement@cd66.fr avant le 23 avril 2017 ou par courrier à Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Un poste de Responsable catégorie "A"

Un poste de Responsable (catégorie "A" / filière administrative ou médico-sociale) est à pourvoir à la Direction Générale Adjointe des Solidarités / Service Conseil et Ingénierie en Travail Social.

DESCRIPTION DU POSTE
Le candidat retenu sera placé sous la responsabilité hiérarchique du DGA et en lien fonctionnel avec les directeurs de politiques publiques, des directeurs des Maisons sociales de proximité (MSP) ainsi que l'ensemble des agents de la DGA. Animé du souci constant de promouvoir de manière transversale et décloisonnée entre politiques publiques toutes les approches d'innovation et de modernisation sociale, le responsable sera chargé de développer au sein du département mais également auprès de nos partenaires cette culture partenariale. Au regard des enjeux politiques, des orientations choisies par le DGA et de l'évolution du travail médico-social, il effectuera les missions suivantes :

- Piloter la mise en œuvre du schéma des solidarités et s'attacher plus généralement à développer les principes de transversalité et de décloisonnement dans le cadre de ses missons ;
- Assurer le déploiement des démarches de Développement social local sur les territoires d'action sociale et l'aide au montage de projets ;
- Apporter un appui et soutien technique auprès du DGA en matière de stratégie et d'ingénierie en travail social. Il apportera également son aide d'un point de vue opérationnel dans la mise en œuvre des procédures et dans le travail partenarial qui en découle ;
- Analyser l'incidence des évolutions juridiques et réglementaires sur les modalités d'intervention sociale ;
- Piloter l'évaluation départementale du travail social et médico-social en lien avec les directions concernées afin de mettre en perspective les politiques sociales et médico-sociales et de produire de la méthode et de l'évaluation des compétences ;
- Favoriser les échanges autour de la cohérence éthique et déontologique des services sociaux et médico-sociaux ;
- Participer aux réunions, séminaires et instances ayant trait au travail social.
- Piloter des études en lien avec les partenaires publics ou privés (ORS, IRTS, université, cabinets...) et coordonner, pour l'heure, l'Observatoire des Solidarités et l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance ;
- Assister, conseiller et formuler des avis techniques auprès des décideurs, des équipes de professionnels et des partenaires ;
- Participer à la définition des modalités d'intervention sociale et médico-sociale mises en œuvre par les professionnels et formalisées dans les procédures, les référentiels, les conventions de partenariat... et apporter son expertise l'élaboration des politiques publiques du département ainsi qu'aux projets de territoire des MSP ;
- Participer à l'élaboration des contrats d'objectifs et de moyens de la DGA des Solidarités et plus largement met en place des outils de méthode, de pilotage et d'évaluation de l'activité des équipes ainsi que de l'évolution des modes de prise en charge ;
- Apporter son expertise technique en matière de formation des travailleurs sociaux et animer des groupes d'échanges de pratique et/ou de régulation d'équipes (groupes métier, groupe formateurs, coordonnateurs techniques...).

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

  • Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale, formation supérieure en sciences sociales ou expérience significative dans le champ des Solidarités ;
  • Connaissance approfondie des politiques sociales de la collectivité ;
  • Connaissance des référentiels et des méthodologies d'intervention en travail social ;
  • Maîtriser la législation sociale et les procédures spécifiques ;
  • Maîtrise de la méthodologie d'animation et de projet ;
  • Maîtrise de l'outil informatique ;
  • Capacité à négocier avec les professionnels, les responsables institutionnels et les partenaires extérieurs ;
  • Capacité à analyser et à prendre en compte de façon stratégique les demandes diverses des professionnels et des directions.

RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements, contacter M. Bernard LE FLOC'H, Directeur Général Adjoint des Solidarités au 04.68.85.86.03.
Merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation+arrêté) sous la référence n°17/24 à :drh.recrutement@cd66.fr avant le :23 avril 2017 ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

REDACTEUR EN CHEF (H/F) – CDD 3 ans

Au sein de la Direction de la Communication du Département des Pyrénées-Orientales, sous l'autorité du Directeur de la Communication, le Rédacteur en Chef est responsable du contenu éditorial. Il anime pour cela une rédaction, veille au respect de la ligne éditoriale et assure le lien avec les élus, le cabinet, la direction et les autres services de l'institution.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Définir le contenu rédactionnel du magazine (choix des sujets, conception du chemin de fer...) ;
  • Veiller au respect de la ligne éditoriale ;
  • Veiller au respect de la charte graphique ;
  • Manager des équipes rédactionnelles et des photographes et organiser leur travail ;
  • Prévoir et impulser de nouvelles idées d'articles ou de rubriques ;
  • Retravailler les articles et la titraille si besoin ;
  • Choisir l'iconographie accompagnant les articles ;
  • Rédiger des articles ;
  • Travailler et suivre la conception graphique avec l'agence ;
  • Organiser les phases de relecture, correction, validation, BAT...

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

  • Compétences rédactionnelles ;
  • Excellente connaissance des collectivités territoriales (enjeux, contextes, fonctionnements...) ;
  • Aptitude à encadrer, à animer des réunions, sens de l'arbitrage ;
  • Capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Créativité, force de proposition et de conviction ;
  • Polyvalence, souplesse, adaptabilité ;
  • Grande réactivité ;
  • Sens de l'écoute, excellent relationnel ;
  • Sens de l'organisation, respect des délais, planification ;
  • Discrétion professionnelle et confidentialité.

RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements, contacter Monsieur Claude FABER, Directeur de la Communication, au 04.68.85.80.15.

Merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) sous la référence n°17/25 à : drh.recrutement@cd66.fr avant le 23 avril 2017 ou par courrier à Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

3 Assistants(es) de Service Social (catégorie « B » / filière médico-sociale)

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute 3 Assistants(es) de Service Social (catégorie « B » / filière médico-sociale) pour la Direction Générale Adjointe des Solidarités / Direction des MSP de Perpignan, dans le cadre des missions d'Accompagnement Social et Accès au Droit (ASAD) :

  • L'accueil, l'évaluation, le diagnostic, l'orientation, et le traitement de la demande ;
  • La prévention des expulsions ;
  • Le traitement des demandes d'aides financières au titre de la précarité ou de la prévention ;
  • L'élaboration des contrats d'engagement réciproque et des renouvellements dans le cadre du suivi social pour les bénéficiaires du rSa.

PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE

  • Titulaire du diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ;
  • Maîtrise de la législation sociale et des procédures spécifiques ;
  • Méthodologie d'animation et de projet ;
  • Capacité à se concerter, à prioriser, à travailler par objectifs et en réseau ;
  • Maîtrise de la bureautique ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements, contacter Mme Brigitte TAYANT, Directrice des MSP de Perpignan au 04.68.86.69.24.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme) sous la référence N° 17/23, avant le 30 avril 2017 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Assistants(es) de Service Social (catégorie B / filière médico-sociale)

OBJET : Mobilité externe - postes temporaires.

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute des Assistants(es) de Service Social (catégorie B / filière médico-sociale) pour la Direction Générale Adjointe des Solidarités / MSP de Perpignan, dans le cadre :

- Des missions d'Accompagnement Social et Accès au Droit :

  • L'accueil, l'évaluation, le diagnostic, l'orientation, le traitement de la demande ;
  • La prévention des expulsions ;
  • Le traitement des demandes d'aides financières au titre de la précarité ou de la prévention ;
  • L'élaboration des contrats d'engagement réciproque et des renouvellements dans le cadre du suivi social pour les allocataires du Rsa.

- Des missions Personnes Agées Personnes Handicapées :

  • Traitement des informations préoccupantes adultes vulnérables ;
  • Agrément et suivi des familles d'accueil ;
  • Evaluation et suivi dans le cadre des services ménagers d'aide sociale et CARSAT ;
  • Evaluation médico-sociale et suivi dans le cadre de l'APA ;
  • Accompagnement social dans le cadre de la prévention et à la protection des personnes âgées et des personnes handicapées.

- Des missions Enfance-Famille :

  • Accompagnement social et éducatif de la famille ;
  • Suivi des enfants dans le cadre d'un accueil provisoire d'une durée inférieure à 3 mois ;
  • Evaluation des Informations Préoccupantes ;
  • Evaluation des agréments et suivi des Assistants Maternels, Assistants Familiaux ;
  • Evaluation des agréments adoption et enquête d'adaptation.

PROFIL RECHERCHE

  • Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ;
  • Maîtrise de la législation sociale ;
  • Maîtrise de l'évaluation ;
  • Capacité à se concerter, à prioriser, à travailler par objectifs et en réseau ;
  • Maîtrise de la bureautique ;
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Rigueur, discrétion et sens de l'organisation.

RENSEIGNEMENTS

Pour tous renseignements, contacter Mme Brigitte TAYANT, Directrice des MSP de Perpignan au 04.68.86.69.24.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + diplôme) sous la référence N° 17/16, avant le 10 avril 2017, à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Médecins au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités

Le Département des Pyrénées-Orientales recrute des Médecins au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités (catégorie « A » / filière médico-sociale).

MDPH

Description du poste

Evaluation des demandes déposées auprès de la MDPH (demandes d'orientation professionnelles, d'orientation en ESMS, de prestations ou de cartes) ;
Expertise médicale : apporter le soutien technique et l'expertise médicale auprès des autres professionnels de l'équipe médico-sociale.

Profil des candidats recherchés

Diplôme de médecine générale ou spécialisée ;
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire médico-social ;
Capacités de synthèse, aptitude à la prise de parole en groupe ;
Maîtrise de la bureautique.

Renseignements : Madame Mireille BAUDRY, responsable de la Mission Évaluation des besoins et accompagnement des personnes, au 04 68 39 99 02.

PA/PH

Description du poste

Evaluer la dépendance au sein des EHPAD et contrôle de la qualité de la prise en charge dans les établissements ;
Evaluer en vue d'agrément au titre de l'accueil familial ;
Traiter et suivre les plaintes conjointement avec le pôle Gestion des établissements et services et les MSP ;

Profil des candidats recherchés

Diplôme de médecine générale ou spécialisée ;
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire médico-social ;
Maîtrise de la bureautique ;

Renseignements : Monsieur Christophe DUPRE, responsable du pôle Ressources médicales au 04 68 85 86 53 ou 06 86 70 56 19 .

PMI

Description du poste

Réaliser les consultations de nourrissons ;
Effectuer les visites médicales en écoles maternelles ;
Évaluer les établissements d'accueil du jeune enfant ;
Expertise dans le cadre des situations de danger et référent médical dans le cadre du suivi des enfants confiés.

Profil des candidats recherchés

Compétence dans le domaine pédiatrique ;
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire médico-sociale.

Renseignements : Madame Brigitte BARANOFF, médecin coordonnateur- responsable du service PMI au 04 68 85 87 10

MÉDECIN COORDONNATEUR AU Centre Gratuit d'information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD)

Description du poste

Placé sous l'autorité du Responsable de service Accompagnement vers l'Autonomie, le candidat retenu sera chargé ;
d'assurer l'encadrement de l'équipe du CeGIDD (2 infirmières, 1 secrétariat) ;
Réaliser les consultations de dépistage, de diagnostic, du VIH, des hépatites, des infections sexuellement transmissibles, ainsi que leur traitement ;
Orienter vers une prise en charge spécialisée le VIH, les hépatites chroniques et les IST compliquées ;
Vacciner contre les virus de l'hépatite B, l'hépatite A, le méningocoque, et le papillomavirus ;
Diagnostiquer les troubles et dysfonctions sexuels et orienter pour une prise en charge ;
Développer le partenariat et participer à la coordination régionale VIH – Hépatites - IST.

Profil des candidats recherchés

Compétences techniques concernant la prise en charge des infections liés au VIH, VHB, VHC et IST, la contraception, la vaccination ;
Connaissances des techniques d'entretien individuel (counseling, entretien motivationnel) ;
Capacités relationnelles permettant l'abord de la sexualité et des publics concernés ;
Expérience du travail en équipe pluridisciplinaire et partenarial .

Renseignements : Madame Delphine PORREYE, Directrice de la DASAD au 04 30 19 25 00 ou Monsieur Michel FRANC, Responsable du service Ressources et Pilotage au 04 30 19 25 10.

Merci d'adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation+arrêté) à :drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24 Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Contact

Conseil Départemental Département
des Pyrénées-Orientales
Direction des Ressources Humaines

Hôtel du Département
24, quai Sadi Carnot
66009 Perpignan cedex
Tel. 04 68 85 81 26

Liens utiles

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CDG66
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Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
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