Accueil  >  Etre Solidaire  >  Accompagner les personnes handicapées  >  Les structures d'accueil

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les structures d'accueil

Pour les enfants handicapés

L'accompagnement des enfants handicapés

 

Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont un lieu de prévention, de dépistage et de prise en charge d'enfants handicapés de la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans.
Ils assurent une rééducation appropriée de l'enfant présentant des difficultés ou des déficiences, un soutien des parents pour l'éducation précoce et l'éveil de leur enfant, une aide à l'accueil et à la scolarisation dans les crèches, les haltes garderies, chez les assistantes maternelles et à l'école maternelle, une aide à l'orientation de l'enfant vers des services ou établissements spécialisés.

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) sont destinés aux enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Ils ont une mission de diagnostic, de soutien éducatif, de rééducation et de prise en charge thérapeutique. Ils maintiennent l'enfant dans le milieu familial, social et scolaire.

  • Le Service d'Education Spécialisée et de soins à Domicile : SESSAD

Le SESSAD est un service de proximité, animateur d'un réseau de soins, inscrit résolument dans une démarche de partenariat actif avec les services existants.

Les établissements pour enfants handicapés

 

  • L'institut médico éducatif : IME

Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale. La plupart disposent d'un internat, mais l'accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué.

  • Les instituts d'éducation motrice : IEM

Les IEM accueillent des personnes présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Ils assurent l'éducation, l'enseignement et les soins

  • Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques : ITEP

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d'accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle.

Les actions du Conseil général en faveur des enfants porteurs de handicap

  • Les actions de dépistage

Lorsqu'un handicap a été suspecté ou décelé, les parents en sont informés, dans le respect des règles déontologiques.
Ils seront également informés de la nature du handicap, de la possibilité pour l'enfant d'être suivi par des centres spécialisés, et notamment par le centre d'action médico-sociale précoce, en vue de prévenir ou de réduire l'aggravation de ce handicap.

  • Le centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP ):

Le CAMSP réalise des actions de dépistage, d'évaluation, d'orientation ou de rééducation des enfants du premier et du deuxième âge, qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d'une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel.
Il est financé à 80 % par l'Etat et à 20 % par le département.
En 2007, 71 places étaient disponibles.

  • Les actions à domicile:

Les puéricultrices des maisons sociales de proximité du département peuvent être chargées d'effectuer un suivi à domicile et d'aider les familles pour faire les liaisons avec les autres intervenants ou structures de prise en charge.

  • Les actions d'intégration:

Les puéricultrices et médecins PMI des Maisons Sociales de Proximité concourent à des actions d'intégration d'enfants handicapés dans divers établissements d'accueil du jeune enfant (crèches, multi- accueil, halte-garderie), dans les accueils de loisirs (centres aérés) ou à l'école maternelle.

Une charte d'intégration des enfants handicapés dans les centres de loisirs a été élaborée par le service de PMI.

haut de page

 

Pour les adultes handicapés

L'accompagnement des adultes handicapés

 

  • Les services de soins infirmiers à domicile : SSIAD

Les services de soins infirmiers à domicile sont des services sociaux et médico-sociaux.
Ils assurent, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d'hygiène générale ainsi que les concours à l'accomplissement des actes essentiels de la vie.
Les services de soins infirmiers à domicile ont pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l'entrée à l'hôpital ou dans un établissement d'hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers. Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.

  • Le Service d'accompagnement à la vie sociale : SAVS

Les S.A.V.S. interviennent principalement auprès de personnes adultes qui vivent soit à leur propre domicile, soit dans des structures « éclatées » d'hébergement pour adultes handicapés (appartements privatifs et/ou thérapeutiques, maisons de ville, « maisons étape » ) rattachées à des établissements d'hébergement traditionnel.

  • Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés : SAMSAH

Les S.A.M.S.A.H. interviennent auprès de personnes adultes, le plus souvent handicapées mentales ou psychiques, qui vivent soit à leur propre domicile, soit dans des structures « éclatées » d'hébergement pour adultes handicapés (appartements privatifs et/ou thérapeutiques, « maisons étape » ), et leur offrent une prise en charge globale, comprenant trois prestations : des soins médicaux et paramédicaux, un accompagnement à la vie sociale et une aide à domicile.

Haut de page

Les établissements pour personnes handicapées adultes

 

  • Les établissements ou services d'aide par le travail : ESAT

Les établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) succèdent aux centres d'aides par le travail (CAT).Ce sont des établissements médico-sociaux, accessibles sur décision d'orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). 
Ils permettent aux personnes handicapées qui n'ont pas acquis suffisamment d'autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d'exercer une activité à caractère professionnel dans un milieu de travail protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d'un suivi médico-social et éducatif. Le statut d'un travailleur handicapé en ESAT est particulier, n'étant pas soumis aux dispositions du code du travail.

  • La maison d'accueil spécialisée : MAS

La maison d'accueil spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement poly handicapées, n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants. La MAS est un établissement médico-social financé en totalité par l'assurance maladie.

  • Le foyer d'accueil médicalisé : FAM

Cette catégorie d'établissement médico-social accueille des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance :

  • les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel,
  • et rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants,
  • ou qui, en dehors du besoin de recourir à l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels, ont besoin d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.
  • Le centre de rééducation professionnelle : CRP

L'action de la rééducation professionnelle vise à promouvoir l'emploi des personnes en situation de handicap. L'objectif est de favoriser l'intégration professionnelle durable des personnes handicapées en assurant leur reconversion socioprofessionnelle.

  • Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapes

Il accueille en fin de journée et en fin de semaine des personnes handicapées travaillant soit en établissement de travail protégé, soit en milieu ordinaire ou encore en centre de rééducation professionnelle.

  • Les foyers de vie pour adultes handicapés

Accueil d'adultes gravement handicapés qui disposent d'une certaine autonomie ne justifiant pas leur admission en maison d'accueil spécialisée mais ne sont toutefois pas aptes à exercer un travail productif.
Les ateliers occupationnels pour adultes handicapés.

Haut de page

La MDPH 66

C'est la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Pyrénées-Orientales, qui rassemble l'ensemble des services d'aides en faveur des personnes handicapées.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter