Accueil  >  Découvrir le Département  >  Partir à la rencontre du Patrimoine Catalan  >  Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP)  >  Présentation

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Présentation

 

La structure

L'équipe se compose de 12 agents permanents, dont : deux chargés d'inventaire, quatre conservateurs-restaurateurs, deux agents de préservation du patrimoine, un agent de médiation du patrimoine, un photographe, deux administratifs.
Viennent s'ajouter les deux agents du service patrimoine maritime : un chargé de mission et un charpentier de marine.

Les locaux abritent 3 ateliers de restauration, 2 réserves, un studio-photo et une salle de documentation. Le CCRP 66 bénéficie d'équipements modernes pour le traitement et la restauration d'objets en bois polychrome et de peintures sur toile ou sur bois.

Les missions

Le CCRP 66 est une structure unique en France. Établissement de service public, il est doté de compétences exceptionnelles qui lui permettent de conduire une approche globale et cohérente des actions de préservation et de valorisation du patrimoine (lire la suite)

 

Les raisons de la création d'une telle structure

Les Pyrénées-Orientales : une exception patrimoniale

Le département des Pyrénées-Orientales bien qu'ayant été le théâtre de nombreux conflits aux cours des siècles, dispose d'un patrimoine architectural exceptionnel. Près de 2 500 monuments, dont 800 édifices religieux (églises paroissiales, chapelles, ermitages) attestent de la richesse d'un héritage mêlant toutes les manifestations artistiques majeures de l'Occident : roman, gothique, baroque, etc. Parmi les édifices religieux, 273 font actuellement l'objet d'une protection au titre des monuments historiques (120 classés, 153 inscrits), leur conservation étant de fait reconnue "d'intérêt public" du point de vue de l'histoire et de l'art. La quasi totalité est propriété des communes, à l'exception de la cathédrale qui appartient à l'État, et de quelques monuments qui sont la propriété de particuliers ou d'institutions (lire la suite).

 

Les origines du centre

L'atelier départemental


Pour appréhender la réalité, aujourd'hui, du centre de conservation-restauration, il est intéressant de mettre en perspective son évolution depuis 1990.

  • en 1990 : 1 agent.
  • en 2010 : 15 agents permanents, 38 prestataires libéraux; en tout 53 personnes.

On peut considérer 4 grandes périodes dans l'évolution de la structure (lire la suite)

Contact

Direction du Patrimoine et de la Catalanité
Maison de la Catalanité, de la Culture et du Patrimoine
11 rue Bastion Saint Dominique
66000 Perpignan
Tel :  04 68 08 29 30

Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine
150 avenue de Milan
Zone St Charles
66000 Perpignan
Tel. 04 68 85 89 40
Fax. 04 68 54 45 61

Responsable
Jean-Bernard MATHON

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter