Accueil  >  Etre Solidaire  >  Aider les familles et protéger l'enfance  >  Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance des PO  >  Le Comité des Jeunes de l'ODPE

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le Comité des Jeunes de l'ODPE

Création d'un comité des jeunes au sein de l'ODPE66

Volonté du Département de développer la participation des jeunes aux instances de réflexion et d'amélioration de la politique publique de l'Enfance Famille au sein de l'ODPE 66

Aider les enfants et leurs familles est un enjeu fort porté par le Département des Pyrénées-Orientales. C'est dans une démarche d'amélioration du dispositif de protection de l'enfance, que la Présidente du Département et l'Assemblée Départementale ont souhaité développer la participation des premiers concernés par cette politique aux instances telles que l'ODPE. Depuis septembre 2017, huit jeunes siègent à l'ODPE dont la création officielle a eu lieu le 01 décembre 2018 lors du comité de Pilotage de l'Observatoire.

POURQUOI ? La participation du comité des jeunes a pour objectif une évolution des pratiques professionnelles, afin de croiser, en fonction de la réalité de chacun (les jeunes et les professionnels), les facteurs de réussite et d'amélioration de la protection de l'enfance.

COMMENT ? Le comité des jeunes se réunit tous les deux - trois mois afin de travailler sur des thématiques définies par eux-mêmes mais aussi sur celles définies par les professionnels. Le comité des jeunes participe ainsi à des groupes de travail, aux comités techniques et aux comité de pilotage. L'objectif étant qu'ils puissent à la fois disposer de temps d'échanges et de réflexions au sein de leur comité mais également de pouvoir présenter leur travail et d'en échanger avec les professionnels afin de définir les modalités de mise en place des actions lorsqu'elles sont réalisables.

AVEC QUI ? Le comité des jeunes est encadré par des animatrices formées à la participation : une professionnelle du Département et une professionnelle du Pôle Ressource Développement Social de l'IRTS.

Aller plus loin ... lire l'article paru dans le n°104 de l'Accent Catalan : cliquer ICI
Voir l'image en grand

Les membres du comité des jeunes ont travaillé avec les animatrices plusieurs thématiques :

- défendre son projet

- la confiance

- le quotidien

- les décisions dans le placement

- les relations entre les jeunes


Chaque thématique a fait l’objet d’une analyse des professionnels de l’ODPE afin d’apporter des pistes de réflexion, de travail et d’actions en fonction de la réalité et des possibles : Consulter l’intégralité des travaux.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter