Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Mieux circuler : une priorité  >  Les grands projets routiers  >  Projets en cours d'instruction  >  RD900 - ROCADE OUEST DE PERPIGNAN SECTION CENTRE - PONT SUR LA TET

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

RD900 - ROCADE OUEST DE PERPIGNAN SECTION CENTRE - PONT SUR LA TET

Préambule

La route départementale 900 - Rocade ouest de Perpignan consiste à la réalisation d'une liaison routière rapide contournant la ville de Perpignan par l'ouest. Elle relie la route de Narbonne au nord (RD900) à la route d'Argelès au sud (RD914).

Le Département des Pyrénées-Orientales a validé en session du 12 février 2018 la réalisation du dernier ouvrage (composé de plusieurs ponts dont un sur la Têt) permettant de finaliser la Rocade ouest.

Voir l'image en grand

Historique

Les sections nord et centre de la rocade ouest de Perpignan ont été déclarées d'utilité publique par décret le 30 novembre 2004.

La section nord de la rocade ouest a été mise en service au mois d'avril 2013. La mise en service de la section centre est prévue en juillet 2018. Elle débute au Nord au niveau du giratoire dénivelé de la RD900 (échangeur de la Têt) puis longe l'autoroute A9 sur 2,6 km vers le Sud. La limite Sud correspond à l'échangeur de raccordement sur la pénétrante Sud Ouest (échangeur péage Sud).

Cette nouvelle section constitue l'exutoire naturel des usagers de la section nord. Les objectifs de l'aménagement « Route Départementale 900 – Rocade ouest » sont d'écarter le trafic de transit du centre ville (logique de contournement) et ainsi réduire les nuisances pour les habitants, de faciliter les échanges intermodaux et le développement des déplacements alternatifs, d'améliorer la sécurité des usagers par une meilleure séparation des trafics et enfin d'améliorer les conditions de circulation et de fluidité internes à l'agglomération.

Afin de finaliser la Rocade Ouest de Perpignan, il convient de réaliser un nouveau Pont sur la Têt, barreau de liaison entre la Rocade Ouest section nord et la rocade ouest section sud.

Avancement

Au regard des évolutions récentes du code de l'environnement, de nouvelles études environnementales ont dû être réalisées, conduisant à décaler la réalisation de l'ouvrage par rapport au reste du projet.

Les études environnementales complémentares ont été réalisées. Un dossier de demande d'Autorisation Environnementale a été dépose auprès des services de l'Etat le 9 octobre 2017.

Une enquête publique relative à cette demande d'autorisation va être ouverte du 22 mai au 22 juin 2018.

Planning prévisionnel

Automne 2018 : Autorisation Environnementale

Fin 2018 - 2020 : Travaux

Contact

Direction Infrastructures et Déplacements
30 rue Pierre Bretonneau - 66000 Perpignan
Tél. 04 68 85 88 02
Fax. 04 68 51 07 86
Correspondant :
Jacques MARTIN,
Directeur des Infrastructures et Déplacements

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter