Accueil  >  Découvrir le Département  >  Protection contre les inondations  >  Le Département et la protection contre les inondations

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le Département et la protection contre les inondations

Voir l'image en grandLe risque inondation par débordement de cours d'eau, rupture d'ouvrage (barrage - digue) ou submersion marine est très présent en Languedoc Roussillon et en particulier dans le département des Pyrénées-Orientales où 189 communes sur 226 (83,6%) sont exposées à l'aléa "inondation rapide", et où toutes les communes du littoral sont exposées à l'aléa "submersion marine".

Le Département s'est positionné depuis des décennies comme un acteur et un partenaire incontournable de la gestion du risque inondation mise en oeuvre par les acteurs locaux compétents, en assurant  directement la gestion d'ouvrages de protection ou en soutenant les collectivités, via un appui technique et financier.

Contexte et enjeux

Le Département peut être soumis à des phénomènes climatiques violents (tempêtes, vent, pluies diluviennes) qui peuvent être à l'origine d'inondations très rapides et des submersions importantes, provoquant de nombreux dommages, et parfois faisant des victimes.

Les enjeux sont :

  • Humains : 200 à 250 000 personnes sont exposées à ces phénomènes violents, qui laissent peu de temps à l'anticipation.
  • Economiques : l'agriculture, le tourisme, les entreprises, les réseaux et communications peuvent être endommagés. L'activité économique peut être paralysée sur une durée plus ou moins longue, le temps du retour à la normale.
  • Environnementaux : le patrimoine naturel est riche et varié.
  • Patrimoniaux : les bâtiments et oeuvres architecturales, religieuses sont nombreux.

Le Département s'est donc mobilisé, avec de nombreux partenaires (pouvoirs publics, élus locaux et collectivités, syndicat de gestion, associations, financeurs,...) pour réduire durablement le risque inondation, phénomène naturel inévitable.

 

Contact

La Direction Ingénierie
Territoriale et Relations
aux Communes
Service Barrages, Hydraulique

Hôtel du Département
42 quai Sadi Carnot
BP 906
66906 Perpignan Cedex
Tél : 04 68 85 85 85

Magali ROUGE
Tél : 04 68 85 82 30

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter