Accueil  >  Découvrir le Département  >  Développement Durable  >  - Lutter contre la précarité énergétique

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Lutter contre la précarité énergétique

Qu'est-ce que la précarité énergétique?

« Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d'énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'habitat » (source: Loi Grenelle2)

Il s'agit souvent de la rencontre des trois éléments suivants:
Un logement peu efficace et peu isolé + De faibles ressources financières + Des énergies de plus en plus chères.

Mais cette situation de précarité énergétique peut aussi se caractériser par :

  • Un effort financier du ménage conséquent, avec plus de 10% de ses revenus consacrés au paiement des factures d'énergie et d'eau,
  • Des comportements de restriction, notamment au niveau du chauffage,
  • Un ressenti d'inconfort dans son logement (sensation d'humidité, de froid ...).

Aujourd'hui en France, au moins 1 ménage sur 5 est en situation de précarité énergétique. (source: ONPE)

                                                               

Une situation départementale préoccupante

Plus de 12 % des foyers du département des Pyrénées-Orientales sont d'ores et déjà considérés comme étant en situation de précarité énergétique. Selon les prévisions, le coût de l’énergie devrait augmenter de 30 % dans les 5 prochaines années, la proportion des ménages en situation de précarité énergétique pourrait alors atteindre 15 % en 2020.

(Source: Diagnostic du PCET des Pyrénées-Orientales)

Le Département agit contre la précarité énergétique depuis 2014

La lutte contre la précarité énergétique est un des 8 enjeux du Plan Climat Energie Territorial du Département.
Conscient de l'importance d'agir et d'aider les ménages les plus vulnérables, le Département met en oeuvre depuis plusieurs années une véritable stratégie en la matière, articulée autour de deux volets :
1. Informer, sensibiliser et former les professionnels de l'action sociale sur l'enjeu de la lutte contre la précarité énergétique,
2. Mettre en oeuvre un dispositif de repérage et de prévention du risque de précarité énergétique pour aider les personnes les plus fragiles et aider à garantir le droit à l'énergie pour tous.

Dans ce cadre, plusieurs actions sont déployées :

- Des sessions de formations collectives à l'attention des travailleurs sociaux et médico-sociaux, des élus et agents des collectivités, sont organisées dans l'objectif de constituer un réseau de professionnels sensibilisés et en capacité de repérer les ménages.

- Des visites à domicile chez les ménages repérés comme étant en situation de précarité énergétique sont réalisées par une équipe spécialisée ("l'équipe d'accompagnement aux économies d'énergie", composée d'une conseillère en économie sociale et familiale et d'une conseillère technique). Lors de ces visites, un diagnostic socio-technique est réalisé, des conseils et des préconisations sont donnés et un kit "économies d'énergie" est remis au ménage. Un rapport de visite est ensuite adressé au ménage et un accompagnement personnalisé est mis en place, si nécessaire, en lien avec les travailleurs sociaux.

- Des outils de sensibilisation sont diffusés aux ménages fragiles.

- Enfin, des ateliers collectifs participatifs sont animés par l'équipe d'accompagnement aux économies d'énergie en lien avec les professionnels du territoire dans un objectif d'échanges, de partage et d'apprentissage.
Sont abordés lors de ces derniers, de façon ludique, divers sujets tels que : la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, les dispositifs et les aides financières, le lien entre la santé et la précarité énergétique, les relations entre les locataires et les propriétaires bailleurs...

 

   

                                                                 

Bibliothèque virtuelle

Contact

Mission Départementale Développement Durable

Ancien Hôpital Militaire
32 av Marechal Foch
66906 Perpignan cedex

Tel : 04 68 85 82 56

Une équipe à votre service

Une équipe spécialisée est à votre service. Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignements ou conseils.

Mémo conso

Voir l'image en grand

Livret jeux

Voir l'image en grand

Lien utile

Site du réseau Rappel:

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter