Accueil  >  Découvrir le Département  >  Partir à la rencontre du Patrimoine Catalan  >  Les archives départementales  >  Archives en ligne  >  Plans cadastraux

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Plans cadastraux

Pour accéder aux images numérisées, cliquez ICI.

Historique de la numérisation

Les Archives départementales ont fait numériser les plans du cadastre napoléonien. Ces plans ont été dressés pour la plupart dans le premier tiers du XIXe siècle.

En raison de leur mauvais état de conservation, les plans du cadastre napoléonien ont été restaurés avant leur numérisation. Ces opérations se sont déroulées sur trois ans (2014, 2015 et 2016). A l'issu de leur restauration, ils ont été numérisés.

Ces opérations ont été subventionnées par la Direction régionale des affaires culturelles de la région Languedoc-Roussillon.

Comment faire une recherche ?

L'accès au cadastre napoléonien se fait par nom de commune. Le tableau d'assemblage, qui apparaît en premier dans la liste des réponses, permet de connaître le découpage des sections. Le village ne fait pas forcément l'objet d'une planche spécifique : il est parfois représenté en marge d'une section, dans une échelle différente du reste du plan.

Si la commune recherchée n'apparaît pas dans la liste alphabétique, c'est qu'elle n'existait pas lors de l'élaboration du cadastre napoléonien (par exemple : Le Barcarès).

Contact

Archives départementales
Hôtel du département
Direction des archives et de l'archéologie

Tél : 04 68 85 84 00
Fax : 04 68 85 32 75

Nous écrire

B.P. 906
66906 PERPIGNAN Cedex
archives@cd66.fr

Venir aux archives

74 avenue Paul Alduy à PERPIGNAN

Boutique des archives

Catalogue des prix

Publications

Voir l'image en grand

 

 

 

 

Le catalogue de l'exposition "Lettres à ma soeur Thérèse : un portrait de François de Paule de Fossa (1775-1849)" est paru aux éditions Alliance.

Il est disponible aux archives départementales et en librairie au prix de 44 euros.

 

Voir l'image en grand

Le catalogue des archives iconographiques de la Retirada et des camps d'internement est paru aux éditions Trabucaire.

Il a reçu le prix du livre pyrénéen 2012.

Il est disponible uniquement en librairie au prix de 38 euros.

 

  Voir l'image en grand

Le catalogue de l'exposition "Le Roussillon, terre de passage, terre d'accueil", présentée du 13 septembre au 20 décembre 2013, est disponible aux archives départementales et en librairie au prix de 20 euros.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter