Accueil  >  Découvrir le Département  >  Gérer les ressources en eau  >  Le département et la gestion des ressources en eau

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le Département et la gestion des ressources en eau

Le Département et l'eau, l'histoire ne date pas d'hier ... Bien que n'étant pas réglementairement en charge de la gestion des ressources en eau, le Département est intervenu dans ce domaine dès 1977 en assurant la maîtrise d'ouvrage de la construction d'un barrage de Vinca sur la Têt, puis de la retenue de Villeneuve de la Raho dans les années 1980 et enfin du barrage sur l'Agly à la fin des années 1980. Les actions se sont développées dans de nombreuses thématiques et le Département est aujourd'hui un acteur majeur dans la gestion des ressources en eau. Il intervient soit :

  • Directement : Création et gestion de retenues de stockage, recherches de nouvelles ressources, protection et surveillance des ressources actuelles, mise en oeuvre d'une stratégie à l'échelle départementale pour l'alimentation en eau potable.
  • En soutien technique et financier aux collectivités en eau potable et assainissement via ses services d'appui technique en eau potable (SATEP) et en assainissement (SATESE).

Au-delà des aides techniques, notre collectivité participe activement au financement des investissements réalisés par les communes et leurs groupements en matière d'assainissement et d'eau potable. Depuis 1999, un partenariat étroit est mis en place avec l'Agence de l'eau ; ce partenariat a été renouvelé en 2013 pour une période de 5 ans.

Ces financements représentent chaque année environ 8,5 millions € d'aides en faveurs des collectivités, dont plus de 3 millions € du Département.

Un héritage naturel et humain

Le Département des Pyrénées-Orientales possède un patrimoine exceptionnel en matière de ressources en eau :

  • Au plan géographique : Il constitue presque à lui seul un même impluvium. C'est ainsi qu'une goutte de pluie qui tombe dans les Pyrénées-Orientales reste dans les Pyrénées-Orientales (sauf les bassins versants du Sègre et de l'Aude qui se trouvent dans les hauts cantons) quelque soit le chemin emprunté (cours d'eau, nappes, karst, canaux...) et se jette dans la Méditerranée.

Voir l'image en grand

  •  Au plan des infrastructures : Un héritage patrimonial ancien constitué de 3000 km de canaux, 7 grands ouvrages de stockage dont 3 sont la propriété du Département, 4000 km de réseaux d'eau potable, 2600 km de réseaux d'assainissement, 188 stations d'épurations, 504 captages d'eau potables, 264 stations de traitement.

Un grand nombre d'acteurs est impliqué dans la gestion de l'eau : pouvoirs publics, collectivités et élus locaux, syndicats de gestion, acteurs économiques, associations. Ces acteurs et le patrimoine départemental ont permis une gestion efficace sans pénurie majeure. Mais aujourd'hui, des inquiétudes existent : pollution ponctuelle et baisse piézométrique des eaux souterraines, augmentation des besoins, changement climatique. Le défi à relever est de taille  : garantir durablement la mise à disposition d'une eau en quantité suffisante et d'une qualité  conforme à la réglementation, à un coût acceptable et en préservant l'intégrité des ressources et des milieux.

Contact

Direction Ingénierie
Territoriale et Relations
aux Communes
Service Eau, SATEP, SATESE

Hôtel du Département
24 quai Sadi Carnot
BP 906
66906 PERPIGNAN Cedex
Tél : 04  68 85 85 85

Martine Assens
Tél : 04 68 85 82 20

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter