Accueil  >  Soutenir le Sport et la Jeunesse  >  Le Sport dans le département  >  Les manifestations sportives en milieu naturel

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les manifestations sportives en milieu naturel

Des cimes pyrénéennes aux rives méditerranéennes, notre territoire dispose d’une incroyable richesse naturelle de part la grande variété de ses milieux naturels et sa remarquable biodiversité animale et végétale.
Il est ainsi un site privilégié pour la pratique des sports de nature qui comptent de plus en plus d’adeptes. Les événements sportifs s’y multiplient, certains ont d’ailleurs acquis une grande renommée comme la course des « 100 miles du Sud de France » dans le massif du Canigó, le « marathon des vignes » dans le PNR Corbières-Fenouillèdes ou le « Swim and Run » au sein du Parc Naturel Marin.

                                  Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Si de tels événements sont autant d’occasion d’accroître la notoriété de notre territoire, de développer un tourisme vert et sportif renforçant ainsi l’économie locale, leur organisation relève souvent d’une performance. En effet, ce sont des espaces partagés où il est nécessaire de se préoccuper de tous les usages, d’autant plus que nos espaces naturels sont bien souvent à forte valeur environnementale et donc protégés.

Comment organiser un événement sportif respectueux en milieu naturel ?

Le Département des Pyrénées-Orientales, dans le cadre de ses politiques en faveur des activités sportives, des espaces naturels, et en tant qu’animateur d’un réseau de gestionnaires d’espaces naturels a souhaité mettre en place un outil concret pour aider les organisateurs dans leurs démarches.
Il s’agit du cahier technique « Organiser une manifestation sportive en milieu naturel », fruit d’un travail de concertation entre les services du Département, de l’État, les collectivités locales, les gestionnaires d’espaces naturels, les associations sportives et environnementales, et les organisateurs. Il se présente comme un guide facilitateur présentant les principales orientations et mesures concrètes permettant de concilier l’organisation de manifestations sportives avec la préservation de la biodiversité, le respect des usages et de la propriété en milieu naturel. 

                                               

                                            Téléchargez le cahier technique

Contact :

Maison Départementale des Sports
Rue René Duguay Trouin
66 000 Perpignan
Tél. 04 68 52 98 30
Fax : 04 68 52 98 40

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Service Environnement
Ancien Hôpital Militaire
32 avenue Maréchal Foch
66906 Perpignan cedex
Tel. 04 68 85 82 11
Fax. 04 68 85 82 19

Pour en savoir plus

Les actions départementales en faveur du sport : http://www.ledepartement66.fr/207-les-missions-du-pole-sport.htm

La politique de Préservation des espaces naturels : http://www.ledepartement66.fr/926-la-politique-de-preservation-espaces-naturels.htm

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter