Accueil  >  Découvrir le Département  >  Préserver la qualité de vie  >  L'Espace Info-Energie  >  Fête de l'Energie - Edition 2016

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Fête de l'Energie - Edition 2016

Succès au rendez-vous pour la 7ème édition de la Fête de l’Énergie dans les Pyrénées-Orientales !

Pour la 7ème édition de la Fête de l’Énergie, le Département des Pyrénées-Orientales s'est mobilisé pour informer et sensibiliser le public sur les économies d'énergie dans l'habitat.

Son Espace Info-Énergie, service gratuit, objectif et indépendant de conseil personnalisé sur la maîtrise de l'énergie dans le logement, a proposé trois visites qui ont permis d'aborder les thèmes de la rénovation énergétique, des matériaux naturels, de l'autoconstruction, de la protection contre les ondes électromagnétiques ainsi que des énergies renouvelables. Objectif : affiner ses connaissances, échanger avec ceux qui se sont déjà lancés dans la réalisation de travaux et rencontrer des experts en la matière, pour mieux savoir ce qui peut être fait pour réduire efficacement ses consommations d’énergie chez soi.

Création d'un habitat écologique

Samedi 8 octobre - Elne

Visite d'une habitation écologique alliant les matériaux naturels et les énergies renouvelables : isolants et enduits naturels, poêle bois, toiture photovoltaïque, chauffe-eau solaire, etc.


Situé à proximité du cœur historique du village d'Elne, en zone protégée par les Architectes des Bâtiments de France, cet ancien bâtiment agricole de 200m² répondait aux critères des propriétaires pour réaliser leur habitation et leur projet de reconversion professionnelle en tant que paysan boulanger. Le bâtiment a été entièrement rénové et sa distribution repensée afin de réaliser le logement de la famille ainsi que le local artisanal. A toutes les étapes de la transformation, les propriétaires se sont efforcés d'employer des techniques et des produits respectueux de l'environnement : isolation en ouate de cellulose, liège, laine de bois, enduits naturels, chauffe-eau solaire, poêle à bois, toilettes sèches, etc. Le chantier a été réalisé avec l'appui d'artisans, en auto-rénovation mais aussi avec le soutien de bénévoles lors de chantiers participatifs. Enfin, dans la logique de leur démarche, les propriétaires ont également installé une toiture photovoltaïque au moyen d'un investissement participatif piloté par une coopérative citoyenne d'énergies renouvelables.

Lors de cette visite, les participants ont pu échanger avec les maîtres d'ouvrage qui ont partagé leur expérience, l’entreprise qui a effectué les travaux de gros œuvre, d'isolation et la mise en œuvre des enduits naturels ainsi qu'avec la coopérative citoyenne, maître d'ouvrage de l'installation photovoltaïque.

Construction écologique d'un habitat groupé

Samedi 8 octobre - Los Masos

Visite d'un chantier d'éco-construction d'un habitat groupé, associant la performance énergétique, l'utilisation de matériaux écologiques et la limitation des ondes électromagnétiques .


Situé sur les hauteurs de Los Masos, le bâtiment, réalisé pour partie en auto-construction, comprendra un ensemble de 3 logements avec des parties communes. A ce jour, un logement est achevé et 2 sont en cours de réalisation. Les maîtres d'ouvrage ont opté autant que possible pour des techniques et des matériaux écologiques avec pour objectif premier une enveloppe thermiquement performante tant en hiver qu'en été : ossature bois – isolation paille - toiture végétalisée – puits canadien - stockage thermique. Les logements seront également protégés contre les ondes électromagnétiques.

Si le sujet atypique d'un habitat groupé a suscité la curiosité des participants, cette visite a permis d'échanger avec les maîtres d'ouvrages sur les thématiques de la construction écologique, de l'inertie thermique et de la limitation des champs électromagnétiques dans le logement.

Four solaire à concentration

Dimanche 9 octobre –  Sorède

Visite du four solaire à concentration

Ce four solaire à concentration est la reproduction à l'identique du 1er four solaire des Pyrénées-Orientales construit en 1900 par le savant dit « Padre Himalaya » sur les hauteurs de Sorède. Ce projet porté par les bénévoles de l'association "Les amis du Padre Himalaya" pendant 10 ans vient d'aboutir et d'être inauguré.

Les participants ont pu découvrir l'histoire du four et assister à plusieurs expériences démonstratives et surprenantes, leur rappelant les grands principes, la puissance et les potentiels multiples de l'énergie solaire.

Les partenaires de la Fête de l'Energie

Cette action de l’Espace Info-Énergie du Département des Pyrénées-Orientales, membre du réseau Rénovation info-service, est co-financée par l’ADEME et par l'Union Européenne dans le cadre du FEDER.

 

 

 

 

Affiche Fête de l'Energie 2016

 

Voir l'image en grand

 Cliquez sur la loupe pour agrandir

Contact

Service Environnement
Espace Info-Energie

Ancien Hôpital Militaire
32 rue du Maréchal Foch
66000 Perpignan

Téléphone : 04 68 85 82 18

  • le lundi de 14h à 17h
  • les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h

Mail : eie.66@cd66.fr

Site national de la Fête de l'Energie

Retrouvez tout le programme national de la Fête de l'énergie sur le site
        www.fete-de-lenergie.fr

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter