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La Promotion Agricole

Actions phares : circuits courts et démarche qualité

Cadre d'intervention de la politique agricole départementale

Le premier axe de la politique agricole départementale vise à soutenir une agriculture territoriale et qualitative accessible aux consommateurs locaux.
A travers cet axe d'intervention, le Département met l'accent sur les notions de « valorisation » en circuits courts pour les producteurs et de « santé » pour les consommateurs.
En recherchant le meilleur impact sur les consommateurs locaux, la politique alimentaire départementale n'est pas seulement une politique économique en faveur des producteurs, elle est aussi une politique sociale vis-à-vis des consommateurs pour leur faciliter l'accès à des produits sains, de qualité et à des prix justes.

En moyenne ce sont près de 700 000 € qui sont consacrés annuellement à la mise en œuvre de ce premier axe de la politique départementale de développement agricole.

Aussi, en plus de l'accompagnement des agriculteurs pour valoriser leur production localement, le département intervient sur la promotion et la communication de cette agriculture de proximité pour faciliter l'identification et rendre plus accessible les productions agricoles du département aux consommateurs locaux.

Détail des actions menées

1/ Rendre la production locale plus accessible :

Aide du Département à la création de stands de vente directe.
Plus de 280 stands de vente créés depuis les années 2000 (projets individuels ou collectifs)

Exemples :

  • Boutique Oh Délices Paysans au Soler, zone de chalandise : Plaine du Roussillon www.ohdelicepaysans.fr
  • Boutique collective d'Err, zone de chalandise : Hauts cantons Cerdagne – Capcir www.sud-et-bio.com
  • Boutique "Ma Coop" : Céret, Pollestres -

2/ Rendre la diversité de l'offre de production locale plus lisible

Fédérer l'ensemble des agriculteurs pratiquant la vente directe à l'échelle du Département ou une activité agri-touristique au sein de structures associatives.

Exemples :

  • Réseau «Bienvenue à la ferme» (115 producteurs adhérents) www.bienvenue-a-la-ferme.com
  • Fédération Tourisme de Terroir. www.tourismedeterroir.fr

Participer et aider à la mise en place d’événementiels d'envergure. Communication tout public sur la diversité et la qualité des productions départementales.

Exemples :

  • Marchés de producteurs de pays,
  • Supports de communication pour les exploitations en vente directe (flyers, affiches…),
  • Supports de communication de l'agriculture départementale :
    « le petit guide du consommer malin »,
    « le petit guide des produits d'ici »
    « le petit guide des fruits et légumes de saison ».

3/ Améliorer la différenciation et la valorisation de la production locale

Favoriser l'émergence des démarches qualité (24 démarches abouties ou label en cours d'obtention, toutes filières confondues)

Exemples :

  • AOC abricot rouge du Roussillon, IGP artichaut et le vedell et rosée des Pyrénées.
  • Favoriser l'intégration et l'utilisation des produits locaux en RHD, notamment au niveau de l'UDSIS,
  • Favoriser l'intégration de la production locale dans l'approvisionnement des entreprises, en premier lieu locales, de transformation et de fabrication de produits agro alimentaires, contribution à la mise en relation de l'offre et de la demande.

Exemples :

  • subventions à l'investissement pour les entreprises agro alimentaires Sibio et Prosain.

La route des vins

Depuis 2004 la profession agricole représentée par la Chambre d'Agriculture du Roussillon et le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales ont mis en place trois routes des vins (signalisation d'intérêt touristique" sur le domaine routier départemental), par secteur viticole du département, chaque vallée ayant sa spécificité et sa typicité.

Voir l'image en grand

  1. La route des vins du Pays de l'Agly,
  2. La route des vins Aspres, Albères, Côte vermeille,
  3. La route des vins de la basse vallée de la Têt et de la Plaine du roussillon.

Ces routes constituent une base ou support de valorisation touristique de nos terroirs et ont pour finalité de contribuer à l'accroissement de la notoriété de nos vins et à l'augmentation des plus values économiques réalisées par les caves particulières et coopératives référencées.

Véritable outil de mise en valeur agrotouristique du savoir faire de nos vignerons et de la qualité de nos vins.

Un cheminement le long de ces routes des vins assimiliable à une invitation à la découverte et à la dégustation des vins mais également de tout un panel de produits du terroir : fromages, huiles d'olives, ... le tout dans une démarche intégrée et labellisée de "tousime de terroir".

Au total, se sont environ 300 kilométres de routes qui seront balisées par 400 panneaux.

Liens utiles :

Fédération Tourisme de Terroir
www.tourismedeterroir.fr

Réseau «Bienvenue à la ferme»
www.bienvenue-a-la-ferme.com

Boutique Oh Délices Paysans au Soler
www.ohdelicepaysans.fr

Boutique collective d'Err
www.sud-et-bio.com

Commande en ligne de viandes locales
sous filière de qualité
www.saveursdupayscatalan.com

Contact :

La Direction Transversale de L'Insertion Professionnelle et de L'Economie Locale
Service Foncier rural -Agriculture et AgroAlimentaire

Hôtel du Département
24, quai Sadi Carnot
BP 906 66906 Perpignan Cedex
Tel : 04 68 85 82 31

Correspondant :
Cédric Costa
Tel : 04 68 85 82 43

Téléchargement :

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
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