Accueil  >  Découvrir le Département  >  La randonnée  >  Rando-Fiches Joëlette

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Rando-Fiches Joëlette

Présentation de la Joëlette

 La Joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée pour les personnes à mobilité réduite avec l'aide d’accompagnateurs valides. Grâce à sa roue unique et son très bon système de suspension, la joëlette se faufile là où aucun fauteuil roulant ne peut espérer passer : pistes, sentiers, hors sentiers… ! Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent aux accompagnateurs de conduire la joëlette, sans avoir de portage à faire puisque le poids du passager repose sur la roue. De la simple balade à la randonnéetrès sportive, la joëlette s’adapte selon les capacités physiques et de pilotage de chaque groupe de randonneurs en joëlette.  


La joëlette, un fauteuil tout terrain 
 

Pour en savoir plus sur la pratique de la Joëlette vous pouvez consulter le manuel de conduite de la joëlette en cliquant sur lien ci dessous, ou rendez-vous sur le site de l'association NATAPH

Les Rando-Fiches

Fiche 1 - Tour du lac de Matemale

Une promenade roulante et facile, idéale pour débuter en joëlette. Vous emprunterez la digue du barrage d’où vous aurez une vue superbe sur le lac dans toute sa longueur. Puis vous ferez le tour du lac avec des ambiances et des points de vue sans cesse renouvelés.

Fiche 2 - Forêt de la Matte

Une promenade tranquille non loin du lac de Matemale, à la découverte de la forêt de la Matte et de ses pins séculaires.

Fiche 3 - Chapelle de Casesnoves

Petite randonnée idéale pour s’initier à la conduite de la joëlette. Même en plein été vous pourrez profiter d’un peu de fraîcheur au bord de la rivièreet marcher à l’ombre des arbres qui la bordent.

Fiche 4 - La tour de Creu

Une randonnée pour découvrir le plateau du Capcir : le lac de Matemale, la forêt de pins sylvestres de la Matte, le site historique de la Tour de Creu, les prés de fauche et les pâtures de ce paysage agricole de montagne.

Fiche 5 - Chapelle Sainte-Eulalie

Ici chênes verts, cistes etgenévriers cade règnent en maître… En cheminant vous passerez par deux très beaux villages nichés aux confins de cette nature sauvage. Vous découvrirez également la chapelle Sainte Eulalie d’où vous aurez un magnifique aperçu sur le pic du Canigou et toute la vallée en contrebas. Une randonnée à faire tout au long de l’année, en évitant les périodes de trop fortes chaleurs estivales.

Fiche 6 - Pla des Avellans

Vous êtes ici dans le Site Classé du Lac des Bouillouses. La Têt, fleuve que vous longerez par moments, descend tout droit du lac des Bouillouses (2016 m) et serpente ici tranquillement entre forêts de pin et prairies où paissent librement les troupeaux de vaches et de chevaux.

Fiche 7 - Vallée du Galbe

Remontez la vallée du Galbe en longeant ce torrent de montagne parfois tumultueux, bordé de prairies fleuries et de pins à crochets. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des marmottes le long du torrent !

Fiche 8 - Saint-Michel de Cuixà

Belle randonnée en Conflent, au pied du Canigou. En cours de chemin, vous passerez devant la magnifique abbaye romane de Saint Michel de Cuixà. Une randonnée à faire tout au long de l’année, en évitant les périodes de trop fortes chaleurs estivales.

Fiche 9 - La Baronnie

Une balade tout en douceur entre vergers et canaux, au pied de l’emblématique pic du Canigou. Idéal au printemps lorsque les vergers sont en pleine floraison et les rayons du soleil pas encore trop ardents !

Fiche 10 - Pic Aubeil

Au coeur du Fenouillèdes, cette randonnée vous mènera sur un point culminant d’où vous apprécierez un vue à 360° vous permettant d’embrasser l’ensemble du territoire, de la mer à la montagne, en passant par le massif du Canigou et le Pays Cathare. Randonnée à faire toute l’année, en évitant toutefois les périodes de fortes chaleurs.

Fiche 11 - Boucle en basse Cerdagne

A plus de 1000 m d’altitude et à deux pas de l’Espagne, le plateau de la Basse Cerdagne offre des randonnées sur de vastes étendues entre prairies de fauche et champs de blés, avec de superbes points de vue sur les plus hauts sommets des Pyrénées Catalanes. Vous poserez un pied en territoire espagnol en passant par l’enclave de Llívia.

Fiche 12 - Au dessus de la vallée du Carol

Très belle randonnée dans un petit coin de paradis, non loin de la frontière avec l’Espagne et de la frontière avec l’Andorre. Vue panoramique sur la Cerdagne, sur la Basse Cerdagne et sur les sommets alentours.

Fiche 13 - Boucle de Fontrabiouse

Découvrez le Capcir authentique et son paysage lié à l’agriculture de montagne. L’élevage y perdure et vous pourrez profiter de ces paisibles paysages de pâtures et de prés de fauche. Un parcours bucolique et enchanteur.

Fiche 14 - Lac d'Aude

Un itinéraire « montagne » qui vous conduira jusqu’à 2150 m d’altitude, au lac d’Aude. Sur le sentier traversant les pâturages d’estives, vous rencontrerez probablement les troupeaux de vaches gardés par le berger de la Jaça de Bernardí. Un peu plus haut, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir marmottes ou isards ?

Fiche 15 - L'étang du Lanoux

Un itinéraire extrêmement sportif qui vous mènera jusqu’à l’étang du Lanoux, à 2250 m d’altitude. Réservé à un équipe de conducteurs en pleine forme physique et maîtrisant complètement la conduite de la joëlette ainsi qu’à un passager prêt à supporter une grande journée de joëlette. Itinéraire à faire en été.

Contact

Direction Eau Environnement
Pôle Environnement
Mission Randonnée
Hôtel du Département
24 quai Sadi Carnot
66906 Perpignan Cédex

Tél : 04 68 85 82 11
Mail : rando@cg66.fr

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter