Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Coopérer : un tremplin pour vos projets  >  Les coopérations méditerranéennes  >  Notre politique

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

La politique méditerranéenne du Département

Si proche et si lointain, confronté à des problématiques communes économiques et environnementales, le pourtour méditerranéen peut être le lieu d'échanges et de coopérations porteuses. Découvrez cette démarche et les outils à votre disposition pour vous aider dans vos projets de coopération.

Le travail en réseau dans le cadre de l'Arc Latin

Depuis 2002, le Département des Pyrénées-Orientales est membre du réseau de coopération politique et technique Arc Latin, situé sur la rive nord méditerranéenne qui réunit des Députations et Conseils Insulaires espagnols, des Départements français et des Provinces et villes métropolitaines italiennes, dessinant un espace regroupant 10% de la population et du territoire de l'Union Européenne.

Aujourd'hui reconnu par les Institutions européennes comme un interlocuteur privilégié en matière de représentation de l'espace euro-méditerranéen, ce réseau a permis à ses members de définir et de mener des initiatives conjointes (communication et déclarations politiques, projets de coopération exemplaires). Ainsi, l'Arc Latin se mobilise pour que les intérêts de cet espace soient pris en compte dans la formulation des politiques publiques européennes, afin de mieux contribuer au développement durable de cet euro-territoire.

En parallèle, l'Arc Latin soutient financièrement des projets menés en coopération entre ses membres, auxquels peuvent participer les territoires concernés.

Le Département a ainsi participé à de nombreux projets dans divers domaines comme la restauration du patrimoine ancien ou le développement de l'offre de transport en milieu rural. Il a également soutenu les acteurs forestiers de son territoire pour participer à un projet sur la valorisation de la biomasse et est chef de file dans le cadre de 2 projets, l'un portant sur la prévention des incendies en zone d'interface ville/campagne et l'autre sur le développement de l'économie sociale et solidaire en réponse au contexte de crise économique en Méditerranée.

Le soutien aux acteurs de son territoire - Fonds de Coopération Extérieure

Parce que les Pyrénées-Orientales partagent une histoire, une géographie et des problématiques communes à l'ensemble des territoires méditerranéens, le Département a fait le choix d'apporter son soutien aux acteurs de son territoire, en aidant leurs projets de solidarité et de coopération en direction des pays et populations de la rive sud méditerranéenne. Grâce à ce fonds de soutien, il entend contribuer, à sa mesure, à la stabilisation et au développement durable du bassin méditerranéen.

Depuis 2013, le Département publie une fois par an un appel à projets en direction des acteurs des Pyrénées-Orientales, afin qu'ils puissent mener des actions de solidarité dans les territoires de la rive sud méditerranéenne. en savoir plus...

Contact

Mission Départementale Transfrontalier - Europe

Responsable de la Mission :

Chargée de mission :

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis près de 10 ans pour développer les partenariats et projets de coopération.

Une équipe spécialisée, à votre service, a ainsi été créée.

Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignement ou conseil.

Liens utiles

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter