Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Schéma départemental d'accessibilité des services au public  >  Concertation des territoires et des opérateurs de services

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Concertation des territoires et des opérateurs de services

Des ateliers techniques avec les EPCI d'une part, et des réunions avec les opérateurs de services d'autre part, ont permis, dans le cadre du schéma, la concertation et les échanges nécessaires à l'élaboration du diagnostic de territoire et du plan d'actions du futur schéma.
Un volet territorial sera réalisé en suivant à l'échelle de chaque EPCI.



Ateliers Techniques avec les EPCI

Dans le cadre de l'élaboration du schéma d'accessibilité des services au public, le Département 66 a mis en place des demi-journées de travail avec les EPCI, sous forme d'atelier technique.

Le but ?

Préciser la qualification des besoins en matière de services au public par le biais d'interventions de représentants du territoire (DGS, agent de la collectivité, entreprises locales etc...).

Durant ces ateliers et aprés un échange technique sur la base de données socio-démographiques, les 12 EPCI du Département des Pyrénées Orientales ont été sollicités sur 3 thématiques principales:

-l'évolution des besoins des services à la population sur leur bassin de vie,

-la participation de leurs collectivités à l'organisation des services sur leur bassin de vie,

-les actions qui ont été menées par leur collectivité pour l'accessibilité des services au public sur leur bassin de vie et quel bilan ils en dressent.

Ces ateliers menés courant du mois de Décembre 2015, ont permis de favoriser l'échange direct avec les territoires et de les associer à la démarche engagée par le Département et l'Etat dans le cadre de l'élaboration du schéma départemental.

Instance de dialogue et de concertation du 14 septembre 2016

  Voir l'image en grandL'Instance de dialogue et de concertation est une instance créée par le Département dans le cadre de l'élaboration du schéma départemental d'accessibilité des services au public, en copilatge avec la Préfecture.

Elle est composée de l'ensemble des EPCI du territoire, de partenaires locaux et des opérateurs de services.

Dans le cadre de cette instance, la Présidente du département  et le Préfet ont présenté, le 14 septembre dernier,  le diagnostic de territoire et le projet de plan d'actions du schéma aux EPCI et aux opérateurs de services.

Vous trouverez le diagnostic et la présentation ci-dessous.

En téléchargement:

 

Contact

Direction Générale Adjointe des Services
Économie sociale et Développement solidaire des territoires

Pôle Développement Local-Aide aux communes

Responsable du service
Fatima Jebbari

Chef de projet
Élodie Laporte
Tel : 04 68 85 82 86
elodie.laporte@cd66.fr

Accès réservé

- Membres du Réseau Départemental -


Vous souhaitez connaître et/ou faire parti du réseau départemental, remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci dessous

- Inscrivez vous réseau départemental au SDASP -

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter