Accueil  >  Découvrir le Département  >  La randonnée  >  Les itinéraires de randonnée

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les itinéraires de randonnée

Découvrez des itinéraires praticables à pied, en VTT, à cheval et même en joëlette au coeur de l’immense Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, du Canigó Grand Site de France, de la réserve de Nyer, du site des Bouillouses, du plateau de Cerdagne, le long du sentier littoral, dans les massifs du Carlit, du Madres, ou encore dans les reliefs des Albères, du Vallespir, des Corbières, du Fenouillèdes, du Capcir...

Guides de randonnée pédestre

Retrouvez deux collections de guides de randonnée pédestre dans les points de vente habituels (librairies, magasins de sport, points presse…) et sur internet !

  •     7 guides édités par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre

   Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand

  •      7 guides édités par Chamina Édition

   Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand  Voir l'image en grand

Téléchargez ci-dessous le descriptif de chacun de ces guides :

 

Recommandations

 Les indispensables à savoir, avant de partir !

  •     Évitez de partir seul
  •     Avertissez vos proches de votre itinéraire
  •     Ne vous surestimez pas, repérez le parcours et choisissez-le en fonction de vos capacités physiques
  •     N’oubliez pas la carte du secteur concerné (IGN Top 25 de préférence), prenez une boussole
  •     Si possible, prévoyez une solution de repli en cas de problème (refuge ou autre itinéraire)
  •     Consultez la météo, évitez de partir par mauvais temps et adaptez votre parcours en fonction des saisons
  •     En cas d’orage évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, ne vous abritez pas sous les arbres


En cas d'accident

Le 112 : numéro d'appel d'urgence européen.

Le 15 : numéro d'appel des urgences médicales, accès direct au SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente).

Le 18 : numéro d'appel des sapeurs-pompiers.


La météo

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s'informer sur les prévisions météorologiques en consultant le site internet de Météo France ou en appelant son répondeur au 32 50.

Cela vous permettra d'adapter vos horaires de départ en fonction des prévisions. Néanmoins, il est préférable de partir tôt et d'observer l'évolution des nuages. En montagne, les conditions peuvent changer très vite.


L'enneigement

La neige peut persister en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m. Généralement sous forme de névés dans les combes les plus à l’ombre, il faudra redoubler de prudence en les traversant si la neige est dure. Les crampons sont souvent utiles pour les randonnées en début d’été situées en altitude.

 
La cartographie

La série des cartes IGN de la collection Top 25 (échelle 1/25000ème) reste le meilleur outil pour s’orienter en randonnée. La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement et leur personnalisation rendent leur usage incontournable. 9 cartes couvrent avec précision les différents territoires des Pyrénées-Orientales.

 
Le pastoralisme

Respectez les pâturages, qu'ils soient clôturés ou non. Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer. Si vous devez passer un portillon, pensez à bien le refermer.

Voir l'image en grandAttention ! Afin de protéger les troupeaux des chiens errants et autres attaques d'animaux, un certain nombre de troupeaux sont gardés par des patous (gros chiens blancs). Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui approche trop près du troupeau. Soyez vigilants, la plus grande prudence s'impose.


La forêt

En tant que randonneur vous êtes un usager de la forêt parmi tant d'autres. Cette forêt, source d'activité, est un milieu vulnérable qui nécessite l'attention de tous. Ainsi, prendre connaissance des pratiques de gestion forestière ou encore respecter les consignes de prévention face au risque incendie sont des actes citoyens.

Qu'elle soit publique ou privée, de garrigue ou d'altitude, n'oubliez pas que la forêt joue un rôle clé dans le développement économique de nos territoires ruraux mais aussi dans le maintien des équilibres naturels (conservation des écosystèmes, préservation des ressources en eau, capitalisation du carbone, réduction des impacts induits par les inondations, les avalanches, l’érosion et la sécheresse).

Alors, prenons soin de la forêt !

Téléchargez ci-dessous les documents d'information forestière :

 

« Nos paysages vous enchantent, aidez-nous à les préserver par votre comportement respectueux. »

Contact

Direction Eau Environnement
Pôle Environnement
Mission Randonnée
Hôtel du Département
24 quai Sadi Carnot
66906 Perpignan Cédex

Tél : 04 68 85 82 11
Mail : rando@cg66.fr

Organisez votre séjour !

Trouvez les infos utiles pour organiser votre randonnée sur le site du CDT 66. Cliquez sur l'image ci dessous :

Téléchargement

Découvrez la carte des rondes équestres du Canigó. Cliquez sur l'image ci-dessous :

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter