Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Coopérer : un tremplin pour vos projets  >  Les coopérations transfrontalières  >  Notre politique

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

La politique transfrontalière du Département

Le Joli Mois de l'Europe

A l'occasion du Joli Mois de l'Europe en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et en partenariat avec le Centre Europe Direct, le Pôle Europe Relations transfrontalières du Département des Pyrénées-Orientales a participé le 25 mai à des animations visant à valoriser les projets soutenus par le Programme européen Interreg Poctefa sur le plateau Cerdan.

Ces animations se sont déroulées en matinée, au centre "Les Tout-Petits" de Bourg Madame, établissement de soins et de réadaptation pédiatrique et l'après-midi à l'hôpital transfrontalier de Puigcerdà où les tous jeunes citoyens européens de la maternité et leurs mamans ont été fêtés.

Toujours dans le cadre de cette campagne nationale, des animations auprès d'un public plus âgé seront égalament proposées au Pôle Sanitaire Cerdan à Err, bénéficiaire de l'appui de l'Europe.

Chaque année, le Joli Mois de l'Europe permet ainsi de faire découvrir l'action de l'Europe dans le quotidien des citoyens.

De nombreuses thématiques gagnent à être travaillées en transfrontalier. Que ce soit le patrimoine naturel ou culturel, l'innovation, la jeunesse ou la formation par exemple, des aides existent pour soutenir vos projets transfrontaliers.

La coopération bilatérale avec la Generalitat de Catalunya

Le Département des Pyrénées-Orientales et la Generalitat de Catalunya oeuvrent ensemble depuis de nombreuses années à l'harmonisation et à la structuration de l'Espace Catalan Transfrontalier, territoire naturel de coopération formé par les Pyrénées-Orientales et la province de Girona.

Les deux Institutions ont signé dès 2006 un Accord-Cadre de coopération, permettant d'apporter un cadre juridique à leur partenariat mais également de poser les bases d'une coopération transfrontalière forte et durable. Cet accord de coopération renouvelé tous les quatre ans est aujourd'hui en vigueur pour la période 2015-2018.

    Renouvellement de l'Accord-cadre de coopération le 5 février 2015 à Barcelone entre la Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Madame Hermeline Malherbe et le Conseiller de la Présidence de la Generalitat de Catalunya, Monsieur Francesc Homs  

 

Au fil des années ces conventionnements ont contribué à la réalisation de nombreuses actions au bénéfice de ce bassin de vie transfrontalier, dont notamment :

  • L'impulsion dès 2007 de la démarche d'Eurodistrict de l'Espace Catalan Transfrontalier, avec pour ambition partagée l'obtention à terme d'une véritable structure juridique commune
  • La création dès 2008 du Fonds de soutien aux micro-projets transfrontaliers permettant de financer chaque année de nombreux projets de coopération portés par les acteurs associatifs et institutionnels du territoire de l'Espace Catalan Transfrontalier (près de 300 projets soutenus en 8 ans).
  • Le portage commun de projets européens structurants dans le cadre du Programme transfrontalier Interreg - Poctefa au bénéfice du territoire transfrontalier, tels que les projets : EUROCAT (préfiguration de la démarche Eurodistrict), ou encore PRINCALB (coopération dans le cadre de la prévention des incendies)
  • L'organisation de plusieurs journées d'information et d'échanges à destination des acteurs socio-économiques du territoire, des acteurs de la formation professionnelle, mais également des institutions et du grand public (Journées économiques de l'Eurodistrict, Séminaire transfrontalier sur la formation professionnelle initiale, Journées techniques de l'Eurodistrict, etc.)
  • L'élaboration d'outils en faveur du territoire de l'Espace Catalan Transfrontalier et de ses citoyens, tels que le Livre Blanc de l'Eurodistrict, des études transfrontalières sur des domaines variés tels que les communications postales et téléphoniques, ou encore le transport collectif transfrontalier et le premier Guide institutionnel transfrontalier
  • La signature en 2004 d'une convention de collaboration dans le domaine de la mobilité transfrontalière
  • La mise en place, dès la signature des premiers accords de partenariat d'une assistance technique commune auprès des porteurs de projets du territoire, aussi bien pour le montage de micro-projets transfrontaliers que pour l'obtention d'informations et de conseils dans le cadre du Programme Interreg POCTEFA.

Vers un Eurodistrict structuré

Le Département des Pyrénées-Orientales et la Generalitat de Catalunya ont désormais pour ambition partagée de doter la démarche "Eurodistrict de l'Espace Catalan Transfrontalier" d'une structure juridique unique, afin d'obtenir les dispositions et les moyens nécessaires à la mise en place d'une véritable politique concertée d'aménagement du territoire transfrontalier.

Cette opportunité, aujourd'hui à l'étude afin de déterminer la configuration juridique la plus adaptée aux spécificités du territoire de l'Espace Catalan Transfrontalier, contribuera à la mise en oeuvre opérationnelle de l'Eurodistrict, aux côtés de l'ensemble des forces vives du territoire.

En devenant une véritable structure de territoire, l'Eurodistrict de l'Espace Catalan Transfrontalier disposera dune légitimité accrue afin de se positionner davantage dans le cadre de la politique transfrontalière de l'Union Européenne, mais également de bénéficier d'une meilleure identification auprès des populations locales, tout en favorisant une plus grande projection extérieure du territoire. Il constituera un relais d'information pour les acteurs du territoire en matière de coopération transfrontalière, tout en apportant un accompagnement technique et financier pour le développement de nombreux projets transfrontaliers.

La participation au Programme européen de coopération POCTEFA

Le Département des Pyrénées-Orientales est un membre actif du partenariat POCTEFA depuis déjà 3 générations de Programme. Il travaille ainsi depuis les années 2000 avec les Etats français, espagnol et andorran, les collectivités frontalières et depuis 2007 la Communauté de Travail des Pyrénées à :

  • l'élaboration du Programme ;
  • la rédaction et lancement des appels à projets ;
  • l'instruction, l'évaluation et la sélection des dossiers ;
  • la participation à toutes les questions liées à l'évolution et la bonne exécution du Programme.

Grâce à sa proximité avec les acteurs du territoire, il représente un interlocuteur privilégié pour les porteurs de projets. A ce titre, il possède 3 principales missions.

  • informer sur les possibilités et modalités de ce Programme ;
  • appuyer les porteurs de projets dans le montage et le dépôt de leurs candidatures ;
  • assurer un suivi des projets et prêter assistance aux porteurs de projets qui le souhaitent.

Le Département est également un porteur de projet important. Ainsi, 5 projets de coopération ont été cofinancés par le Programme : EUROCAT sur la préfiguration de l'Eurodistrict de l'Espace Catalan Transfrontalier, ABAD OLIBA sur la mise en valeur des sites prestigieux liés à l'Abbé Oliba, ENLLAC sur le développement continu de voies vertes transfrontalières et PRINCALB sur la prévention des incendies dans le massif des Albères et le Cap de Creus.

Contact

Mission Départementale Transfrontalier - Europe

Responsable de la Mission :
Florent MARTICHE
04 68 85 82 88

Chargée de mission Développement transfrontalier :
Aurélie MARTI
04 68 85 82 92

Chargée de mission POCTEFA :
Vanessa GARCIA ALONSO
04 68 85 82 94

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis près de 10 ans pour développer les partenariats et projets transfrontaliers.

Une équipe spécialisée, à votre service, a ainsi été créée.

Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignement ou conseil.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter