Accueil  >  Découvrir le Département  >  Explorer les sites naturels  >  Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls  >  Plonger dans la Réserve

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Plonger dans la Réserve

Quelques conseils pour mieux vivre la mer et la préserver

Le milieu marin est fragile

Les habitats

La Réserve Naturelle abrite les trois principaux habitats méditerranéens ayant pour base le développement de formes vivantes végétales :

  • Le trottoir à Lithophyllum

Situé dans la zone de déferlement des vagues, notamment dans les endroits exposés aux vents dominants, il est composé d'un empilement d'algues calcaires, support d'une multitude d'espèces animales et végétales.

  • Les herbiers de Posidonie

Bien qu'en limite de leur aire de répartition, ils assurent leur rôle de nurserie et de reproduction pour plusieurs espèces. Ce sont des herbiers peu profonds car la faible pénétration de la lumière tend à faire remonter leur limite inférieure vers l'isobathe des 15 m.

  • Le coralligène

Très bien développé essentiellement en prolongement des caps, et formant de multiples fissures et cavités, c'est l'habitat qui abrite le plus d'espèces de forme et de couleur très variées.
Ces habitats façonnent un paysage sous-marin très diversifié au sein d'unités écologiques plus homogènes constituées soit d'éboulis et de blocs rocheux issus de l'érosion des falaises, soit de roches massives, lieux de vie de la plupart des espèces communes de poissons.
Cette continuité de substrats durs est interrompue au niveau des baies et des criques, où les fonds sont constitués de bancs de sables plus ou moins grossiers. Ces substrats meubles sont dominants au-delà de l'isobathe des 30 m où ils se caractérisent par un taux d'envasement assez important.Tous ces habitats ont été classés habitats d'intérêt communautaire dans le cadre d'une directive européenne relative à la constitution du réseau des sites Natura 2000.

La faune et flore

Plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales ont été décrites dans la Réserve Naturelle. Parmi la faune, les groupes les mieux représentés sont les mollusques (gastéropodes, bivalves), les spongiaires, les vers polychètes et les poissons. Parmi la flore, les algues sont les plus abondantes mais signalons la présence de deux plantes marines, endémiques de la Méditerranée : la posidonie et la cymodocée.

Parmi ces espèces, 49 présentent un statut de protection au titre d'un texte réglementaire de portée nationale, européenne ou internationale, dont : la posidonie, le corail rouge, la grande nacre et la datte de mer (bivalves), la grande cigale (crustacé), la raie blanche, le grand dauphin.

D'autres espèces, toutes aussi remarquables et dont les populations ont été largement décimées, repeuplent désormais les fonds de la Réserve : mérous, corbs, dentis, sars tambour, mostelles, homards, langoustes.
En pleine eau, les passages de grands prédateurs sont fréquents tels que bonites, sérioles, barracuda, liches.

Si vous êtes plongeur

La plongée dans la Réserve Marine est gérée par une charte mise en oeuvre par le Conseil Départemental depuis 2000. Cette Charte a pour but de promouvoir une activité pédagogique et de découverte respectueuse du milieu et de ses habitants.

Désormais tous plongeurs (particuliers ou responsables de structure) doit avoir pris connaissance de cette Charte et doit la signer avant de s'immerger en se connectant sur cette page. Elle est téléchargeable via ce lien, sur le site Internet et disponible au point Information de la réserve et dans les capitaineries de la côte rocheuse.

La plupart des centres de plongée locaux ou associations de plongée l'ont signé et s'engagent à sensibiliser leur clientèle ou membres au respect du milieu sous-marin. Ces clubs de plongée sont identifiés par le label de la Réserve Naturelle Marine. Choisissez-les en les retrouvant en cliquant ici pour cet engagement et n'hésitez pas à leur demander des informations sur la réserve.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter