Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Les aides européennes  >  Les Programmes thématiques de la Commission  >  MIE

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le Programme Mécanique pour l'Interconnexion en Europe

Le Département se mobilise depuis de nombreuses années pour que les Pyrénées-Orientales bénéficient le plus largement possible des financements européens. Découvrez sur cette page le Programme Mécanique pour l'Interconnexion en Europe (MIE), outil financier à votre disposition pour vous aider dans vos projets.

Un Programme pour quoi faire ?

Ce Programme soutient des projets d'intérêt commun dans le cadre de la politique en matière de réseaux transeuropéens dans les secteurs de l'énergie, des transports et des télécommunications pour développer, construire et moderniser les infrastructures.

Le Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe, succède aux orientation RTE-E (Réseaux transeuropéens d'énergie), RTE-E (Réseaux transeuropéens de transport) et INFSO. Il est le nouvel instrument intégré pour investir dans les priorités de l'Europe en matière d'infrastructures dans les secteurs des tranports, de l'énergie et des télécommunications.

3 volets stratégiques composent le MIE :

  • Volet Transport : ce volet vise à supprimer les goulets d'étranglement, établir les liaisons manquantes, améliorer les tronçons transfrontaliers, garantir des transports durables et efficaces à long terme, optimiser l'intégration et l'interconnexion des modes de transport et renforcer l'interopérabilité ferroviaire des services de transport. L'objectif est de préparer les flux de transport futurs attendus, permettre à tous les modes de transport d'être décarbonés grâce au passage à des technologies faibles en carbone et efficaces en énergies et optimiser la sécurité.
  • Volet Energie : ce volet vise à promouvoir une intégration plus poussée du marché intérieur de l'énergie et l'interopérabilité des réseaux d'électricité et de gaz à travers les frontières, renforcer la sécurité d'approvisionnement de l'Union, contribuer au développement durable et à la protection de l'environnement.
  • Volet Réseau de télécommunication : ce volet vise à accélérer le déploiement des réseaux à haut débit rapide et ultrarapide et leur adoption, notamment par les PME, favoriser l'interconnexion et l'interopérabilité des services publics nationaux en ligne, tout comme l'accès à ces réseaux sur une base non-descriminatoire et l'inclusion digitale.

Ce Programme peut-il vous aider ?

En principe oui, si votre projet contribue à :

Pour le volet Transport :

  • Supprimer les goulets d'étranglement et établir les liaisons manquantes ;
  • Garantir des transports durables et efficaces à long terme ;
  • Optimiser l'intégration et l'interconnexion des modes de transport et renforcer l'interopérabilité des services de transport.

Pour le volet Energie :

  • Promouvoir une intégration plus poussée du marché intérieur de l'énergie et l'interopérabilité des réseaux d'électricité et de gaz à travers les frontières ;
  • Renforcer la sécurité d'approvisionnement de l'Union ;
  • Contribuer au développement durable et à la protection de l'environnement, en facilitant notamment l'intégration des sources d'énergie renouvelables au réseau de distribution et en développement les réseaux de transport du dioxyde de carbone.

Pour le volet Télécommunications :

  • Améliorer la compétitivité de l'économie européenne ;
  • Promouvoir l'interconnexion, interopérabilité et l'accès aux réseaux nationaux, régionaux et locaux, afin de développer un marché unique numérique.

Pour connaître les conditions d'accès et les informations utiles à votre candidatures, n'hésitez pas à consulter la fiche synthèse du Programme.

Pour résumer l'action du Département

Acteur important de la politique européenne sur les Pyrénées-Orientales, le Département peut être un de vos interlocuteurs privilégiés.

Il peut vous conseiller dans le montage de votre dossier de candidature. Ainsi, ces missions d'assistance sont multiples : vous informer sur les possibilités et modalités de ces Programmes, vous aiguiller dans le montage et le dépôt de votre candidature, diffuser l'actualité de ces aides.

Contact

Mission Départementale Transfrontalier - Europe

Responsable de la Mission :

 Chargée de mission :

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis près de 10 ans pour vous aider à obtenir des cofinancements européens.

Une équipe spécialisée, à votre service, a ainsi été créée.

Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignement ou conseil.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter