Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Les aides européennes  >  Les Programmes thématiques de la Commission  >  Horizon 2020

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le Programme Horizon 2020

Le Département se mobilise depuis de nombreuses années pour que les Pyrénées-Orientales bénéficient le plus largement possible des financements européens. Découvrez sur cette page le Programme Horizon 2020, outil financier à votre disposition pour vous aider dans vos projets.

Un Programme pour quoi faire ?

Horizon 2020 est un Programme de la Commission européenne en faveur de la recherche et de l'innovation pour la période 2014-2020. C'est le successeur du 7e Programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT). Il regroupe l'actuel PCRDT, Euratom, le Programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP), ainsi que l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET).

Les enjeux liés à ce Programme sont le renforcement de la position de l'UE dans les domaines de la recherche, de l'innovation et des technologies. Il s'agit d'assurer sa compétitivité, son attractivité et d'apporter des éléments de réponse aux défis de société.

Pour ce faire, Horizon 2020 se concentre sur la réalisation de trois priorités : l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Ce Programme peut-il vous aider ?

En principe oui, si votre projet contribue à :

  • Promouvoir la recherche fondamentale et ouvrir des voies nouvelles vers les technologies émergentes, en soutenant une recherche collaborative et interdisciplinaire ;
  • Doter l'Europe d'infrastructures de recherche d'envergure mondiale accessibles à tous les chercheurs d'Europe et d'ailleurs ;
  • Soutenir la mobilité des chercheurs européens et originaires des pays tiers vers et hors d'Europe ;
  • Soutenir l'innovation, les partenariat public-privé en matière de TIC, nanotechnologies, biotechnologies... ;
  • Soutenir les P.M.E. innovantes et l'accès au financement à risque ;
  • Favoriser les projets interdisciplinaires pour répondre aux grands défis auxquels l'Europe est confrontée.

Pour connaître les conditions d'accès et les informations utiles à votre candidature, n'hésitez pas à consulter la fiche synthèse du Programme.

Pour résumer l'action du Département

Acteur important de la politique européenne sur les Pyrénées-Orientales, le Département peut être un de vos interlocuteurs privilégiés.

Il peut vous conseiller dans le montage de votre dossier de candidature. Ainsi, ces missions d'assistance sont multiples : vous informer sur les possiblités et modalités de ces Programmes, vous aiguiller dans le montage et le dépôt de votre candidature, diffuser l'actualité de ces aides.

Contact

Mission Départementale Transfrontalier - Europe

Responsable de la Mission :

 Chargée de mission :

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis près de 10 ans pour vous aider à obtenir des cofinancements européens.

Une équipe spécialisée, à votre service, a ainsi été créée.

Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignement ou conseil.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter