Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Les aides européennes  >  Les Programmes thématiques de la Commission  >  Europe Créative

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le Programme Europe Créative

Le Département se mobilise depuis de nombreuses années pour que les Pyrénées-Orientales bénéficient le plus largement possible des financements européens. Découvrez sur cette page le Programme Europe Créative, outil financier à votre disposition pour vous aider dans vos projets.

Un Programme pour quoi faire ?

Europe Créative est un Programme de la Commission européenne en faveur des secteurs culturels et créatifs européens mis en oeuvre sur la période 2014-2020. Il entend répondre aux défis de la fragmentation des marchés, de la mutation numérique, du changement des comportements des publics et des difficultés d'accès aux financement.

Europe Créative regroupe 3 anciens Programmes relatifs aux médias et à la culture (MEDIA, MEDIA Mundus et Culture). Le Programme tient néanmoins compte des spécificités de chaque secteur et de la diversité des acteurs en mettant en place deux sous-programmes indépendants et un volet transsectoriel.

Ce Programme peut-il vous aider ?

En principe oui, si votre projet contribue à :

  • Sauvegarder, développer et promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne et promouvoir le patrimoine culturel de l'Europe ;
  • Renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs en vue de favoriser une croissance intelligente, durable et inclusive ;
  • Soutenir la capacité des secteurs à opérer à l'échelle transnationale et internationale ;
  • Promouvoir la circulation des oeuvres et des acteurs et atteindre de nouveaux publics ;
  • Renforcer la capacité financière des PME et des organisations des secteurs culturels et créatifs ;
  • Favoriser la coopération politique transnationale afin de soutenir l'innovation, le développement des publics et la création de nouveaux modèles commerciaux.

Europe Créative soutient des initatives présentant une valeur ajoutée européenne : caractère transnational des actions, recherche de l'harmonisation des conditions d'un pays à l'autre, effet de levier.

Pour connaître les conditions d'accès et les informations utiles à votre candidature, n'hésitez pas à consulter la fiche synthèse du Programme.

Pour résumer l'action du Département

Acteur important de la politique européenne sur les Pyrénées-Orientales, le Département peut être un de vos interlocuteurs privilégiés.

Il peut vous conseiller dans le montage de votre dossier de candidature. Ainsi, ces missions d'assistance sont multiples : vous informer sur les possibilités et modalités de ces Programmes, vous aiguiller dans le montage et le dépôt de votre candidature, diffuser l'actualité de ces aides.

Contact

Mission Départementale Transfrontalier - Europe

Responsable de la Mission :

 Chargée de mission :

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis près de 10 ans pour vous aider à obtenir des cofinancements européens.

Une équipe spécialisée, à votre service, a ainsi été créée.

Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignement ou conseil.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter