Accueil  >  Soutenir le Sport et la Jeunesse  >  Le Sport dans le département  >  Les actions en faveur du sport départemental

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Les actions en faveur du sport départemental

Depuis plusieurs années, le Département des Pyrénées-Orientales s'est engagé dans une politique sportive dynamique ayant pour enjeu un partenariat fort avec le mouvement sportif catalan. Il est devenu un des interlocuteurs privilégiés et un acteur identifié et reconnu du développement de l'activité sportive en Pyrénées Orientales.

Le Département des Pyrénées-Orientales entend ainsi développer le partenariat avec le mouvement sportif autour d'actions intégrant une pratique territoriale cohérente et de qualité pour tous, autour de 3 grands enjeux :

  • Le Département favorise les conditions d'une pratique pluridisciplinaire et de qualité
  • Le Département s'investit au côtés de ses sportifs
  • Le Département valorise les acteurs du sport

Enjeu n°1 : Favoriser les conditions d'une pratique sportive pluridisciplinaire
et de qualité

 

 

 

 

Cet enjeu s'articule autour de 6 objectifs majeurs :

  • Soutenir équitablement les clubs, associations et écoles de sport dans une démarche d'exemplarité et de transparence.

Le Département des Pyrénées-Orientales soutient les clubs sportifs qui participent activement au développement du sport sur le département. Dans un souci de transparence et d'égalité entre les disciplines, les mêmes critères de calcul sont appliqués à toutes les associations sportives (nombre de licences, classification de la discipline, niveau de pratique...).

  • Renouveler son engagement aux côtés des comités sportifs

Au delà de la valorisation du nombre de licenciés et du nombre de clubs, dans chaque discipline, l'action départementale auprès des comités s'inscrit dans le cadre de projets départementaux de développement.

  • Soutenir spécifiquement le Sport Professionnel

Le Département s'engage aux côtés des clubs « phares » dans une démarche de contractualisation sur diverses prestations de service et de visibilité : « Marchés Publics dits de Droits à l'image ».
Soucieux d'organiser au mieux la complémentarité entre le Sport Scolaire, le Sport de masse et le Sport de haut-niveau, le Département des Pyrénées-Orientales conventionne avec les clubs « Pro » au titre des missions d'intérêt général concernant :
la participation à des actions d'éducation, d'insertion et de cohésion sociale,
la mise en œuvre d'actions visant à l'amélioration de la sécurité et à la prévention de la violence dans les enceintes sportives,
la formation, le perfectionnement et l'insertion scolaire ou professionnelle des jeunes sportifs accueillis dans les centres de formation agréés.

  • Porter un intérêt tout particulier à la pratique du sport scolaire

Aide au fonctionnement des délégations départementales UNSS, USEP et UGSEL, la prise en charge des dépenses de transport dans le cadre des activités sportives scolaires et le soutien aux associations sportives des collèges qualifiées pour les phases finales des championnats de France

  • Participer à la création, la rénovation ou la mise aux normes d'équipements sportifs

Le Département des Pyrénées-Orientales accorde une participation financière aux communes pour la rénovation ou la mise aux normes de leurs installations sportives.

  • Opération Pass'Sport 66

Dans un souci d'égalité des chances, afin d'encourager et de promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes hors temps scolaire et de lever les freins financiers rencontrés par certaines familles pour inscrire leur enfant dans un club sportif, le Département des Pyrénées-Orientales lance une opération de soutien en direction des collégiens boursiers de notre département par la délivrance d'un chèque sport individuel dès la rentrée scolaire 2013-2014.

Cette opération, sous condition de ressources et d'éligibilité pour les familles, consiste en la mise en place d'une opération nommée PASS'SPORT 66 permettant à ces jeunes d'obtenir 15 € de réduction offert par le Département pour toute inscription dans un club sportif du territoire, à raison d'un seul chèque par collégien par année scolaire.

Enjeu n°2 : S'investir aux côtés de ses sportifs

  • Une action départementale directement à destination des sportifs

Le Département des Pyrénées-Orientales intervient en leur faveur afin de leur permettre de s'entraîner et de participer aux compétitions nationales et internationales tout en préparant leur avenir dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, il encourage les athlètes de haute performance inscrits sur les listes ministérielles de haut-niveau, en leur accordant des bourses de soutien leur permettant ainsi de poursuivre leurs activités sportives dans les Pyrénées Orientales.
Enfin, les jeunes sportifs de haut-niveau, licenciés dans un club du département, intégrant dans le cadre de leur scolarité un pôle « Espoirs » ou un pôle « France » reconnus par le Ministère, peuvent aussi être aidés.

  • Une évaluation de la condition physique des sportifs : Le Centre Sport Santé

Améliorer le dispositif du contrôle médical des jeunes sportifs dans le Département, développer une culture du suivi médical auprès des jeunes sportifs.

Enjeu n°3 : Valoriser les acteurs du sport départemental

 

 

 

 

  • Organisation d'évènement en faveur des sportifs « La Soirée des Champions Catalans »
  • Organisation d'évènement en faveur des collégiens « Le Raid Nature des Collèges »
  • Organisation d'évènement en faveur du grand public « La Journée Multisports »
  • La communication institutionnelle au travers du site internet

 

Contact :

Maison Départementale des Sports
Rue René Duguay Trouin
66 000 Perpignan
Tél. 04 68 52 98 30
Fax : 04 68 52 98 40

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

Information :

Vous recherchez :

  • une information sur les associations
  • des outils pour votre association (mutualisation, subvention ...)
  • un évènement

Découvrez le site PASS'66

Course hors stade


Retrouvez ci-dessous les résultats des courses hors stade du Département.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter