Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Les aides européennes  >  Les Programmes thématiques de la Commission  >  EaSI

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le Programme pour l'Emploi et l'Innovation Sociale

Le Département se mobilise depuis de nombreuses années pour que les Pyrénées-Orientales bénéficient le plus largement possible des financements européens. Decouvrez sur cette page le Programme pour l'Emploi et l'Innovation Sociale (EaSI), outil financier à votre disposition pour vous aider dans vos projets.

Un Programme pour quoi faire ?

La situation sociale et l'emploi sont une des préoccupations majeures des citoyens et des gouvernements de l'Union européenne. Si la mise en oeuvre des politiques de lutte contre les problèmes socio-économiques ne relève pas directement de la responsabilité de l'Europe, une action coordonnée européenne peut utilement compléter les politiques mises en oeuvre aux niveaux national et régional. La Commission européenne a donc souhaité se doter d'un instrument permettant de générer, texter et diffuser des solutions politiques innovantes afin de favoriser une croissance et des emplois durables et de réduire les inégalités sociales. Le concept d'innovation sociale, tout particulièrement orienté vers la jeunesse, est au centre du Programme.

EaSI regroupe les anciens Programmes Progress (Programme pour l'emploi et la solidarité sociale), EURES (services européens de l'emploi) et l'instrument de microfinancement Progress (microcrédits et entrepreunariat social) mis en oeuvre sur la période 2007-2013. Depuis janvier 2014, ces trois anciens Programmes forment les trois volets de EaSI.

Ce Programme complète le Fonds social européen (axé sur des projets locaux ou nationaux) en favorisant des initatives innovantes de dimension européenne.

Ce Programme peut-il vous aider ?

En principe oui, si votre projet contribue à :

  • Amener les Etats membres à s'approprier davantage les objectifs de l'UE dans les domaines de l'emploi des affaires sociales et de l'inclusion, et coordonner les actions aux niveaux national et européen ;
  • Appuyer l'élaboration de systèmes de protection sociale et de politiques du marché du travail adaptés, par la promotion de la bonne gouvernance, de l'apprentissage mutuel et de l'innovation sociale ;
  • Moderniser la législation de l'UE et garantir son application effective ;
  • Promouvoir la mobilité géographique en développant un marché du travail ouvert ;
  • Accroître la disponibilité et l'accessibilité du microfinancement pour les groupes vulnérables et les micro-entreprises, améliorer l'accès au financement pour les entreprises sociales.

Pour connaître les conditions d'accès et les informations utiles à votre candidature, n'hésitez pas à consulter la fiche synthèse du Programme.

Pour résumer l'action du Département

Acteur important de la politique européenne sur les Pyrénées-Orientales, le Département peut-être un de vos interlocuteurs privilégiés.

Il peut vous conseiller dans le montage de votre dossier de candidature. Ainsi, ces missions d'assistance sont multiples : vous informer sur les possibilités et modalités de ces Programmes, vous aiguiller dans le montage et le dépôt de votre candidature, diffuser l'actualité de ces aides.

Contact

Mission Départementale Transfrontalier - Europe

Responsable de la Mission :

 Chargée de mission :

Une équipe à votre service

Le Département se mobilise depuis près de 10 ans pour vous aider à obtenir des cofinancements européens.

Une équipe spécialisée, à votre service, a ainsi été créée.

Vous pouvez la contacter pour toute question, demande de renseignement ou conseil.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter