Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Les aides européennes  >  Les Fonds Structurels et d'Investissement  >  Le Fonds FEDER

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le Fonds européen de développement régional FEDER

Le Département se mobilise depuis de nombreuses années pour que les Pyrénées-Orientales bénéficient le plus largement possible des financements européens. Découvrez sur cette page le Fonds européen de développement régional (FEDER), outil financier à votre disposition pour vous aider dans vos projets.

Le FEDER, un Programme européen régionalisé

Les Programmes européens régionaux constituent un des instruments financiers de la politique de l'Union européenne. Leur mission commune est de promouvoir le développement des régions les moins avancées ou d'aider les régions à se reconvertir, de façon à harmoniser les niveaux de vie dans l'ensemble de l'Union. Mieux connaître ce fonds...

306 millions d'euros ont été alloués à la région Languedoc-Roussillon pour la période 2014-2020

Le FEDER peut-il vous aider ?

Afin de vous faciliter l'accès à ce Programme, vous pouvez consulter le sommaire du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020.

Instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale, le FEDER a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale de l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.

Il faut savoir que les interventions FEDER se concentrent principalement sur ces thématiques :

  • Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone
  • Améliorer la compétitivité des PME
  • Investir dans la recherche, le développement technologique et l'innovation
  • Favoriser le développement des technologies de l'information et de la communication
  • Protéger et valoriser l'environnement

Dans une moindre mesure, le FEDER interviendra également sur des actions soutenant l'adaptation au changement climatique, la prévention des risques, le transport, la formation, l'emploi ou encore l'inclusion sociale.

Chiffres clés prévisionnels en Languedoc-Roussillon

  • Près de 40% sur la recherche et développement, sur l'innovation et le développement des entreprises
  • 19% sur la transition énergétique
  • 8% sur la problématique des quartiers urbains en difficulté
  • 22% pour la lutte contre les risques d'inondation et la valorisation du patrimoine culturel et naturel
  • 10% pour le développement des TIC

Pour de plus amples informations, adressez-vous au Pôle Europe du Département ou au service instructeur de la Région Languedoc-Roussillon. Vous pourrez ainsi vous assurer de l'éligibilité de votre projet, des démarches à effectuer et vous faire épauler.

Pour résumer l'action du Département

Logo du DépartementActeur à part entière de la programmation européenne régionale menée en Languedoc-Roussillon, le Déparement participe aux travaux des principales instances décisionnaires.

Il peut également vous accompagner dans le montage de votre dossier de candidature. Ainsi, ses missions d'assistance sont multiples : vous informer sur les possibilités et modalités de ces Programmes, vous épauler dans le montage et le dépôt de vos candidatures, diffuser l'actualité de ces aides.

Téléchargement

Le Programme FEDER


Le dossier de candidature

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter