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Favoriser l'accés aux services de la vie quotidienne

Une réflexion débutée par le Département, dés 2015, pour garantir aux habitants et usagers des Pyrénées Orientales, une offre de services suffisante, garante de leur qualité de vie.

L'Acces aux services: une exigence de solidarité humaine et territoriale

 Qu'il s'agisse de santé, de sécurité, de mobilité, de cadre de vie, de téléphonie ou d'Internet Haut Débit, l'accés aux services de la vie quotidienne est une des premières attentes des habitants et usagers des Pyrénées Orientales.

Ces services sont essentiels pour l'attractivité des territoires. Ils le sont tout autant pour le bien vivre des personnes qui y habitent, y travaillent et y entreprennent. Ils sont également primordiaux pour renforcer le lien social et l'inclusion des personnes en situation de fragilité.

C'est ainsi qu'une première reflexion émerge dés 2015, afin de:

  • Garantir aux habitants, la pérennité des services existants,
  • Améliorer, au quotidien, leur qualité,
  • Adapter ces services aux réalités du 21 eme siècle et aux besoins croissants de la population.

Quels sont les services concernés ?

L'Accés aux services pour ceux qui en sont les plus éloignés:

  • L'offre de mobilité (mobilité douce notamment),
  • La couverture numérique et téléphonique et le développement des usages.

L'optimisation de l'offre de santé et de sa territorialisation:

  • Une stratégie d'attractivité territoriale de santé (accueil d'interne en stage, installation de nouveaux médecins en zone rurale...),
  • Les initiatives de réseaux et de pôles de santé ( participation aux Contrats Locaux de Santé, Maisons de Santé pluridisciplinaires...),

Le maintien des services du quotidien et l'anticipation des risques de déficit de services:

  • Le tissu des commerces et services de proximité,
  • La revitalisation des bourg-centres.

Le renforcement de  la cohésion sociale en facilitant l'accés aux services publics et aux services sociaux:

  • L'offre de services de sécurité, d'incendie et de secours,
  • L'évolution des modes d'accés aux droits et aux services des opérateurs sociaux ( information, permanences...),
  • La mise en réseau des opérateurs sociaux et le partenariat.

Le soutien des services au public pour améliorer le cadre de vie et l'attractivité du territoire:

  • Les offres de services qui contribuent à l'attractivité, au cadre de vie et à l'épanouissement,
  • La vie associative et intergénérationnelle.

Contact

Direction Attractivité et Rayonnement du Territoire

Mission Concertation Citoyenne et Services au Public Innovants

Responsable de la mission: 
Élodie COSTA
Tel: 04 68 85 82 86

elodie.costa@cd66.fr

 

Chargée de développement des Services au Public Innovants :
Marina CANOVAS
Tel : 04 68 85 82 76
marina.canovas@cd66.fr

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
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