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Présenter le Schéma Départemental d'Accessibilité des Services au Public

Fort d'une première réflexion sur le sujet des services et dés 2016, Le Département et les services de l’État ont initié, une démarche innovante pour élaborer et mettre en place un Schéma Départemental d'Accessibilité des Services au Public (SDAASP) afin de répondre concrètement aux attentes des habitants des Pyrénées Orientales.

Après plusieurs mois de concertation avec les partenaires institutionnels et les prestataires de services, le SDAASP (2017-2023) a été définitivement par arrêté préfectoral le 28 décembre 2017.



Un schéma départemental: pourquoi, comment ?

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Le Département a fait de l'accessibilité des services au public un axe central de sa politique d'aménagement et de solidarité territoriale. Cet enjeu concerne à la fois la qualité de vie dans les pyrénées Orientales ainsi que l'attractivité et le rayonnement du territoire.

En matière d’accueil, les enjeux de pérennisation des services au public sont prépondérants pour favoriser l’implantation de nouvelles populations sur le territoire départemental et proposer ainsi une offre de vie de qualité et attractive, ainsi qu'un bouquet de services répondant à l'ensemble des besoins de la population départementale.

C'est pourquoi, afin d’améliorer la coordination et la présence des services au public sur l'ensemble du territoire départemental, le Département et les services de l'Etat ont élaboré et mis en oeuvre un  Schéma Départemental d'Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP 2017- 2023).

Le schéma départemental définit pour une durée de 6 ans, un programme de 40 actions destinées à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité des services et comprend également un plan de développement de la mutualisation des services.

A ce jour, un bon nombre d'actions ont été initiées ou d'ores et déja mises en oeuvre. Le travail engagé se poursuit avec les partenaires institutionnels et les prestataires de service.

Une instance de dialogue pour gérer et mettre en place les actions

Voir l'image en grandDés le démarrage de la démarche, le Département a crée et mis en place, en copilotage avec les services de la Prefecture, une Intance de Dialogue et de Concertation chargée de :

  • la mise en oeuvre concrête des 40 actions inscrites au schéma,
  • la mise en place d'une approche dynamique des solutions envisagées,
  • la mise en place d'un temps d'écoute, d'échanges et de mutualisation des expériences avec l'ensemble de ses membres.

Les acteurs de cette instance de dialogue innovante sont les suivants:

  • Services de l'Etat, du Département et de la Région,
  • Services des 12 EPCI du territoire départemental,
  • Représentants de l'Association des Maires, Adjoints et de l'Intercommunalité des Pyrénées Orientales,
  • Gestionnaires des 12 MSAP du territoire départemental,
  • Opérateurs de services partenaires des MSAP (CPAM, la Poste, Pôle Emploi, CAF, CARSAT, MSA ...),
  • Représentants de l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie,
  • Chambres consulaires des Pyrénées Orientales ( Chambre d'Agriculture,Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat),
  • Direction Départementale des Finances Publiques,
  • Direction des Services Départementaux d'Education Nationale.

Cette Instance est amenée à se réunir une à deux fois par an. En parallèle, plusieurs groupes de travail thématiques ont été mis en place.

Contact

Direction Attractivité et Rayonnement du Territoire

Mission Concertation Citoyenne et Services au Public Innovants

Responsable de la mission: 
Élodie COSTA
Tel: 04 68 85 82 86

elodie.costa@cd66.fr

 

Chargée de développement des Services au Public Innovants :
Marina CANOVAS
Tel : 04 68 85 82 76
marina.canovas@cd66.fr

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
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