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Présenter le Schéma Départemental d'Accessibilité des Services au Public

Le Département des Pyrénées-Orientales et les services de l’État ont initié, début 2015, une démarche visant à établir un Schéma Départemental d'Accessibilité des Services au Public.

Cette démarche novatrice qui est devenue, à compter du 7 août 2015, une nouvelle compétence obligatoire du Département issue de la loi NOTRe, à pour but, pour une durée de 6 ans, de renforcer l’offre de services notamment dans les zones du département présentant un déficit d’accessibilité des services.

Le SDAASP: pourquoi, comment

Dans le Département des Pyrénées Orientales, l’accessibilité des services au public est au cœur des préoccupations du Département et de l’État, et constitue un axe central de la politique d'aménagement et de solidarité humaine et territoriale, que ces deux acteurs souhaitent promouvoir ensemble.

En matière d’accueil, les enjeux de pérennisation des services au public sont prépondérants pour favoriser l’implantation de nouvelles populations sur le territoire départemental et proposer ainsi une offre de vie de qualité et attractive, ainsi qu'un bouquet de services répondant à l'ensemble des besoins de la population départementale.

Dès lors, afin d’améliorer la coordination et la présence des services au public sur l'ensemble du  territoire départemental,  la mise en cohérence des stratégies territoriales des opérateurs publics et privés, des services des collectivités territoriales et de l’État, devient une nécessité absolue.

L’élaboration du Schéma Départemental d'Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP) du Département des Pyrénées Orientales conjointement avec les services de l’État vise donc à:

  • assurer et pérenniser cette cohérence,
  • éviter que les organisations des services décidés par les opérateurs ne soient déconnectés des territoires et ne mènent à des désertifications territoriales accentuant le sentiment d’abandon des populations.

Le schéma définit ainsi pour une durée de 6 ans, un programme de 40 actions destinées à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité des services et comprend également un plan de développement de la mutualisation des services.

Ce schéma s'attache à prendre en compte l’évolution des usages et à favoriser de nouvelles complémentarités. De même, il permet de mieux appréhender le maillage du territoire en services répondant aux besoins de la population et ainsi, de reconsidérer régulièrement la taille de ce maillage en matière d’organisation et de simplification des services au public.

Les différentes étapes

  • ETAPE 1 : une phase d'enquête et de concertation permettant l'identification et la qualification des besoins de services publics par la population des Pyrénées Orientales,

  • ETAPE 2 : une participation citoyenne menée avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) permettant de préciser et de déterminer la qualification des besoins de services publics à la population des Pyrénées Orientales,

  • ETAPE 3 : une phase d'élaboration du diagnostic de territoire,

  • ETAPE 4 : une phase d'élaboration du schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public, du programme d’actions décliné par zones et territoires comprenant des indicateurs d'évaluation ainsi qu'un plan de communication.

Contact

Direction Générale Adjointe des Services
Économie sociale et Développement solidaire des territoires

Pôle Développement Local-Aide aux communes

Responsable du service
Fatima Jebbari

Élodie Costa
Chef de projet
Tel : 04 68 85 82 86
elodie.costa@cd66.fr

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