Accueil  >  Découvrir le Département  >  Explorer les sites naturels  >  Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls  >  Plans de gestion et Rapports d'activités

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Plans de gestion et Rapports d'activités

Outil clé dans la gestion et la protection des espaces naturels, les plans de gestion sont un instrument de planification s'appuyant sur une démarche de projet dont les principales étapes sont l'établissement d'un diagnostic, la formulation d'objectifs et la définition d'un programme d'actions.

 

Plan de gestion de la Réserve Naturelle Marine

La RNMCB est considérée comme un site pilote national pour la mise en place d’une nouvelle méthodologie de rédaction des plans de gestion, intégrant un tableau de bord de gestion avec la définition d'indicateurs. Une convention entre Réserves Naturelles de France et l'Agence des Aires Marines Protégées est en cours de rédaction et permettra d'harmoniser la démarche au niveau national mais aussi le plan de gestion de la RNMCB avec ceux des autres gestionnaires d'AMP.

Le plan de gestion, téléchargeable ci dessous, est établi pour la période 2015 – 2019 et est le troisième plan de gestion de la RNMCB.

 

Evaluation du plan de gestion 2007/2011

La méthodologie de l’évaluation du plan de gestion précédent, c'est à dire 2007-2011, s’appuie sur des indicateurs, les objectifs étant de construire un tableau de bord et d’orienter les futures actions de gestion de la RNMCB.

Globalement, l’ensemble des objectifs fixés a été atteint, ce qui signifie que le niveau d’efficacité de la gestion de la RNMCB est pleinement satisfaisant.

 

Plans de gestion précédents

Le premier plan de gestion (2001-2005) a permis la mise en œuvre d'actions de surveillance, de protection et de sensibilisation du milieu marin (sensibilisation du public, mise en place du sentier sous-marin, aménagement d'une zone de mouillage organisée, surveillance, police,, etc.). Ce programme a également permis le développement des études scientifiques sur le périmètre de la RNMCB (pêche professionnelle, corail rouge, mérous, etc.). Le second plan de gestion (2007-2011) a permis la poursuite de la mise en œuvre des actions de connaissance et de protection des habitats et des espèces : aménagement d'un nouvelle zone de mouillages organisée, information du public, etc.), et le développement des connaissances sur la biodiversité : mise en place de suivis à long terme (peuplements de poissons, substrats durs, substrats meubles, recensement de mérous, étude sur le corail rouge, etc.).

Rapports d'activités

Vous trouverez ci dessous les rapports d'activités de la RNMCB. Chaque rapport d'activités est un bilan de gestion présentant les actions menées au cours de l'année écoulée. Ce bilan concerne la surveillance du site, l’accueil et l’information du public, les animations pédagogiques, les suivis scientifiques, la gestion des usages, la communication mais aussi la présentation du budget annuel. Il est validé par le comité consultatif.

 

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter