Accueil  >  Etre Solidaire  >  Aider les familles et protéger l'enfance  >  La Protection Maternelle et Infantile (PMI)  >  Les différents modes d'accueil  >  Tout savoir sur les modes d'Accueil Collectif

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Tout savoir sur les modes d'Accueil Collectif

Retour sur la page " Les différents modes d'accueil "

Retour sur la page " L'accueil des jeunes enfants (0-6 ans) "

Accédez à la page des " modes d'accueil individuel "

L'Accueil collectif

Accueillis dans un cadre adapté, les enfants sont confiés à une équipe de professionnel.le.s de la petite enfance (puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, personnel qualifié...).
Les structures d'accueil collectif proposent des activités diversifiées adaptées à l'âge et aux besoins des enfants et les accompagnent dans l'apprentissage de la vie en collectivité.
Les structures d'accueil collectif, regroupées sous l'appellation "établissements et services d'accueil du jeune enfant" (EAJE), peuvent revêtir différentes formes mais toutes offrent la possibilité d'un accueil régulier ou occasionnel, qui fait l'objet d'un contrat avec la famille.

Le multi-accueil

Sa souplesse de fonctionnement et son amplitude horaire permettent de répondre à des besoins diversifiés : temps complet ou partiel, accueil à la journée, à la demi-journée, à l'heure, etc.
- jusqu'à 4 ans

La crèche familiale ou service d'accueil familial

L'enfant est accueilli au domicile d'un.e assistant.e maternel.le agréé.e qui est employé.e et rémunéré.e par une municipalité ou une association.
Assistant.e.s maternel.le.s et enfants se retrouvent régulièrement dans les locaux de la crèche familiale pour partager des activités.
- jusqu'à 4 ans

La halte-garderie

Service d'accueil occasionnel sur des 1/2 journées d'ouverture.
- jusqu'à 4 ans

La micro-crèche

Comme son nom l'indique, c'est un établissement de petite taille dont la capacité est limitée à 10 places et dont le fonctionnement est proche de celui du multi-accueil.
- jusqu'à 4 ans

A qui s'adresser ?

Téléchargez la liste des EAJE
Pour tout renseignement, adressez-vous : Au Relais Assistant.e.s Maternel.le.s le plus proche de chez vous, à la mairie de votre domicile, à votre organisme de prestations familiales, au service de Protection Maternelle et Infantile (Pmi) du Département (liste sur www.cd66.fr), ou consulter le site www.mon-enfant.fr

Combien ça coûte ?

La participation financière est fonction des ressources et de la taille de la famille.
Pour en estimer le coût, rendez-vous sur  www.mon-enfant.fr (outil de simulation en ligne)

L'école maternelle

Votre enfant peut être scolarisé en école maternelle dès l'âge de 3 ans, et dès l'âge de 2 ans dans certaines conditions selon l'école dont vous dépendez, ainsi qu'en fonction des places disponibles.

A qui s'adresser ?

A la mairie de votre domicile.

L'accueil de loisirs

Dès lors qu'ils sont inscrits à l'école, les jeunes enfants peuvent fréquenter des accueils de loisirs maternels au sein desquels des activités éducatives, adaptées au rythme et à l'âge de chacun, leur sont proposées par une équipe d'animation qualifiée.
Ces structures sont gérées essentiellement par des collectivités (commune, communauté de communes...) ou des associations, et sont agréées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) après avis du service de Protection Maternelle et Infantile (Pmi) du Conseil Départemental.
Elles fonctionnent généralement les mercredis, durant les vacances scolaires, ainsi que sur les temps périscolaires (avant et après les heures de classe), et parfois les samedis.

A qui s'adresser ?

A la mairie de votre domicile, à l'école de votre enfant, ou à un Point Info Famille, ou consulter le site www.mon-enfant.fr

Combien ça coûte ?

La participation financière est déterminée par le gestionnaire, en fonction des ressources et de la taille de la famille. Les tarifs peuvent varier suivant les prestations offertes (repas...) ; des forfaits sont parfois proposés pour la semaine, le mois ou encore pour toute la durée des vacances scolaires, etc.

Les Points Info Famille (Pif)

Ils renseignent les familles dans les domaines de la vie quotidienne pour les aider dans leurs choix et les orienter vers les services les plus adaptés à leurs besoins : accès aux droits, modes d'accueil, vacances, lieux d'échanges enfants-parents, scolarité, médiation familiale,...

A qui s'adresser ?

BOMPAS - PIF du centre Social 04 68 34 76 38 ou 76 41

CABESTANY - PIF de la Maison des Quartiers 04 68 63 47 03

PERPIGNAN - PIF de la CAF 04 68 28 75 68 (10 rue Nature)
                           PIF de l'UDAF (Union départementale des Associations Familiales) 04 68 51 86 36 (possibilité de rendez-vous dans d'autres communes du département
                           PIF du CIDFF (Centre d'Information sur les droits des femmes et des Familles) 04 68 51 16 37 (possibilités de rendez-vous dans d'autres communes du département)

PRADES - PIF de l'association Couleur Famille 04 68 96 43 42

Certains PIF ont mis en ligne leurs coordonnées et horaires d'ouverture sur le site mon-enfant.fr à la rubrique "lieux d'information".

Les espaces parents-enfants

Il existe des espaces pour rencontrer d'autres parents, partager des activités et des animations ludiques avec son enfant : Lieux d'Accueil Enfants-Parents, ludothèques, groupes d'échanges, lieux d'écoute...

A qui s'adresser ?

Téléchargez la liste des LAEP.
Téléchargez l'annuaire complet des actions labellisées par le REAAP. Plus d'informations sur le REAAP (Réseau parentalité), cliquez ICI.
Pour tout renseignement, adressez-vous à la mairie de votre domicile, ou à un Point Info Famille, ou connectez-vous au site mon-enfant.fr

Contacts utiles

Caisse d'Allocations Familiales des Pyrénées-Orientales

0 810 25 66 10 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
du lundi au vendredi, de 9h à 16h
Accueil spécialisé familles : 04 68 28 75 68 / 10 rue Nature à Perpignan
du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30
www.mon-enfant.fr

Caisse de Mutualité Sociale Agricole Grand Sud

04 68 55 11 66
du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h
www.msagrandsud.fr

Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

Direction Générale Adjointe des Solidarités
Service de Protection Maternelle et Infantile -Unité Accueil du Jeune Enfant
allomaje@cd66.fr
du lundi au vendredi, de 9h à 12h
www.cd66.fr

Contact

Direction Générale Adjointe des Solidarités
Direction Enfance Famille
Pôle Protection Maternelle et Infantile

2 rue Joseph Sauvy
BP 90142
66001 Perpignan cedex
Tel : 04 68 85 87 11
Fax : 04 68 85 87 09

Services proches de chez vous

Géolocalisation des relais d'asistantes maternelles

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter