Accueil  >  Découvrir le Département  >  Partir à la rencontre du Patrimoine Catalan  >  Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP)  >  Restauration

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Restauration du mobilier

Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine dispose de deux ateliers pour le traitement et la restauration des bois polychromes et des peintures sur toile ou sur bois. Les restaurations programmées pour les textiles, l'orfèvrerie ou les documents graphiques sont confiées à des prestataires libéraux.
Les restaurations sont financées par le Conseil général, certaines œuvres bénéficient de subventions de la Région Languedoc-Roussillon ; les communes propriétaires des œuvres participent au financement entre 15 et 35 %.

La restitution des œuvres restaurées s'accompagne d'une présentation publique. Cette manifestation est l'occasion de faire prendre conscience aux habitants de la richesse de leur patrimoine et des enjeux de sa conservation.

Depuis 1998, c'est en tout plus de 660 œuvres qui ont été restaurées par le Centre de conservation et de restauration.

Les oeuvres restaurées par le CCRP

Chacune des interventions (conservation préventive ou curative, et/ou restauration) nécessite en amont tout un travail de réflexion et d'étude préalable. L'intervention qui s'en suit est conduite suivant un certains nombre de règles régies par ce que l'on nomme : la déontologie de la restauration.

Retrouvez et téléchargez chacun des compte-rendus de restauration réalisées depuis 2009 ci-dessous, les objets étant classés par catégorie :

 PEINTURE      SCULPTURE      RETABLE      ORFÈVRERIE      TEXTILE


Tous les dossiers de restauration, accomplies depuis 1998, sont accessibles dans la salle de documentation du CCRP 66.

La déontologie de la restauration

Avant toute intervention, une restauration nécessite :
 - Un examen approfondi de l'œuvre, de ses matériaux constitutifs et leurs altérations ; un dépistage des restaurations antérieures est également réalisé.
 - Un travail de recherche documentaire sur l'histoire de l'objet réalisé en archives et dans les différents fonds existants.
 - L'élaboration d'un diagnostic et de propositions de traitement adapté.

Les restaurations obéissent à une déontologie stricte qui peut se résumer en quatre points :
 - Réversibilité
des produits et des techniques employés lors de la restauration, que les apports de la restauration puissent être éliminés.
 - Compatibilité
des produits utilisés avec la matière de l'œuvre, que l'œuvre ne soit pas altérée.
 - Stabilité
des produits, que les interventions soient pérennes dans le temps.
 - Intervention minimum
pour ne pas dénaturer l'œuvre et conserver les traces de son histoire : « la restauration s'arrête là où commence l'hypothèse ».

A l'issu de chaque restauration un dossier documentaire est édité, il expose l'ensemble des recherches et des interventions pratiquées sur l'objet.

   

Contact

Direction du Patrimoine et de la Catalanité
Maison de la Catalanité, de la Culture et du Patrimoine
11 rue Bastion Saint Dominique
66000 Perpignan
Tel :  04 68 08 29 30

Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine
150 avenue de Milan
Zone St Charles
66000 Perpignan
Tel. 04 68 85 89 40
Fax. 04 68 54 45 61

Responsable
Jean-Bernard MATHON

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter