Accueil  >  Découvrir le Département  >  Préserver les espaces naturels  >  Politique de Préservation  >  Connaître

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Connaître le patrimoine naturel du Département

Préserver la biodiversité du département, nécessite de bien connaître la faune, la flore et les habitats qui la compose. Pour cela, il existe des outils permettant de découvrir les espèces d'une commune ou d'un territoire plus précis.

La flore et les habitats naturels

La Conservatoire National Botanique de Méditerranée réalise l'inventaire de la flore sauvage et des habitats naturels. Ce recensement sous forme de base de données est indispensable pour repérer les espèces menacées et établir des mesures de conservations.
Le   CBNMED  met   à disposition en ligne sur internet ses données floristiques et celles de son  réseau de botanistes,  associées  à leur cartographie à l'échelle communale.
http://flore.silene.eu/index.php?cont=accueil

Voir l'image en grand

Les orchidées

Orchisauvage est un site collaboratif de collecte et de partage d'observations d’orchidées de France métropolitaine coordonné par la Société Française d’Orchidophilie (SFO). Forte de ses inventaires des orchidées de métropole et de ses connaissances accumulées sur ces plantes, de sa contribution à l’établissement de la Liste Rouge des orchidées de France, la SFO partage des informations entre observateurs, à des fins de connaissances et de conservation.
http://www.orchisauvage.fr/index.php?m_id=300

Voir l'image en grand

Les plantes envahissantes

Le CBNMED  mène  un   programme « plantes envahissantes » à l’échelle de   la   région   méditerranéenne.   Cette  démarche, novatrice  dans  le  domaine  de  la conservation de la biodiversité, s’appuie sur une cartographie, une diffusion des méthodes de lutte et des propositions alternatives pour la filière horticole.

http://www.invmed.fr/

Voir l'image en grand

La faune

MERIDIONALIS, l’Union d’associations naturalistes du Languedoc-Roussillon, anime un  outil en ligne au service de la connaissance et de la protection de la faune languedocienne  ouvert au public. Ce projet concrétise la volonté de partager plus largement les connaissances et compétences du milieu associatif, vous trouverez des informations sur les oiseaux,  les mammifères, les reptiles et les amphibiens.
http://www.faune-lr.org/index.php?m_id=300

Voir l'image en grand

Les libellules et les papillons

Le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon anime un atlas interactif véritable outil d’analyse et d’alerte pour identifier les espèces remarquables et/ou menacées à l’échelle locale. Ce projet permet de prendre en compte des enjeux de conservation des Papillons de jour et des Libellules dans les politiques de conservation et servir d’appui technique aux gestionnaires dans les problématiques de gestion des milieux naturels.
http://atlas.libellules-et-papillons-lr.org/odopap

Voir l'image en grand

Inventaires et outils de protection

La DREAL LR met à disposition une cartographie et une base de données communale pour connaître les périmètres sur la biodiversité, l'énergie, l'urbanisme l'occupation du sol …
http://carmen.application.developpement-durable.gouv.fr/19/dreal_lr_general.map#
http://bic.dreal-languedoc-roussillon.fr/index.php/commun/recherche/all

Voir l'image en grand

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter