Accueil  >  Harmoniser le Territoire  >  Mieux circuler : une priorité  >  Le vélo dans les P.O.  >  Projets en cours  >  Voie Verte le long de l'Agouille de la Mar

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Voie Verte le long de l'Agouille de la Mar

Le projet d'aménagement prévoit la réalisation d'une voie verte entre Saint-Cyprien et Bages le long de l'agouille de la Mar. L'aménagement de la voie verte est prévu de sorte à ce que l'ensemble des usages soient pris en compte (cyclistes, piétons, engins d’entretien de l’agouille, riverains, agriculteurs, cavaliers…).

Les objectifs de la voie verte sont multiples : créer une continuité cyclable agréable jusqu’à la mer, sécuriser les traversées, créer des liens avec les communes traversées, développer le tourisme autour de la voie verte et dynamiser les activités des communes.

Le projet, porté à l'origine par les communautés de commune Illibéris et Sud Roussillon, a été transmis en 2011 au Département pour la maîtrise d'ouvrage des études. Le projet est inscrit dans le schéma départemental des itinéraires cyclables de 2004 et se connectera à l'EuroVélo8 (Vélittorale).

Le projet

Un projet de 13km le long de l'agouille de la Mar, 5 communes sont traversées : Saint-Cyprien, Alénya, Corneilla-del-Vercol, Montescot et Bages.

Un profil en travers avec 3m de chaussée revêtue et 1m d’accotement stabilisé ou enherbé.

Un choix du revêtement en fonction des atteintes par le milieu environnant et dans le but d'un entretien minimisé. Ainsi, 3 revêtements possibles : le béton lissé, l'enrobé et le sable stabilisé renforcé.

  Voir l'image en grand

Le statut de la piste cyclable

Une piste en voie verte par défaut de 3 m de large, les usages motorisés et non motorisés seront séparés sur la majeure partie du linéaire.

La concertation publique

Les réunions se sont déroulées les 6 et 12 décembre 2013 dans les communes de Corneilla Del Vercol et d'Alénya. Les populations, usagers, riverains et agriculteurs ont pu s'exprimer sur le projet.

La présentation et le plan des variantes sont téléchargeables sur les liens ci-dessous :

Réunion à Corneilla del Vercol

  Voir l'image en grand Réunion à Alénya

 

Le bilan de la concertation a été approuvé par l'Assemblée Départementale en juillet 2014.

 

(Partenaires du projet signataires de la convention de mise en superposition d'affectation des berges de l'Agouille de la Mar a des fins d'aménagement d'une véloroute entre Saint-Cyprien et Bages:

-Commune de Montescot

- Commune d'Alénya

- Commune de Corneilla-del-Vercol

-Commune de Saint-Cyprien

-Commune d'Elne

-Commune de Bages

-Communauté de Communes Sud Roussillon

-Communauté de Communes Albères-Côte-Vermeille-Illibéris

-Syndicat Mixte des Bassins Versants du Réart

-Conseil Départemental des Pyrénées Orientales)

Avancement du projet - mars 2018

Le projet de véloroute le long de l'Agouille de la Mar a obtenu une déclaration d'utilité publique fin 2016 ainsi qu'une autorisation unique au titre du Code de l'Environnement.

Des acquisitions foncières doivent être menées courant 2018 et 2019. La livraison des travaux est programmée avant 2020.

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Conseil Départemental
des Pyrénées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66906 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter