Accueil  >  Découvrir le Département  >  Préserver la qualité de vie  >  La gestion des déchets  >  Le PPGDND

Outils utilisateur Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeChanger le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer Facebook

Le PPGDND

Le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux

Le contenu du plan

Le  PPGDND s'appuie sur un état des lieux de la situation actuelle et sur une vision prospective de la gestion des déchets non dangereux des Pyrénées- Orientales aux horizons 2016 et 2022.

Il définit trois objectifs majeurs :

  • réduire de 7 % par habitant la production d'Ordures Ménagères et Assimilés,
  • recycler 87 % des déchets d'Emballages Ménagers Recyclables,
  • diminuer de 20 % le poids des déchets incinérés et stockés

Il détermine les moyens techniques et organisationnels à mettre en œuvre pour les atteindre.

Le périmètre du Plan concerne l'ensemble des communes du département des Pyrénées-Orientales ainsi que la Commune de Fitou (en effet celle-ci a été intégrée à la Communauté de Communes Salanque Méditerranée en 2012)

Les orientations du projet de Plan ont été élaborées sur la base d'études techniques mais également d'un important travail de concertation qui a permis de recueillir les avis et points de vue d'acteurs territoriaux directement concernés par la gestion des déchets.

 

Le PPGDND des Pyrénées Orientales

 Le 20 janvier 2014, le PPGDND a été validé à l'unanimité par l'Assemblée Départementale, pour le télécharger, cliquez sur l'image.

Pour rappel, le Plan présente un état des lieux précis de la situation départementale et fixe des objectifs ambitieux en matière de gestion des déchets non dangereux aux horizons 2016 et 2022 :

  •  Réduire de 7 % par habitant la production d'ordures ménagères et assimilés,
  • Recycler 87 % des déchets d'emballages ménagers,
  • Diminuer de 20 % le poids des déchets incinérés et stockés

L'atteinte de ces objectifs tient notamment à généraliser des gestes simples comme éviter le gaspillage alimentaire, jeter le textile dans les colonnes dédiées, utiliser un composteur, autant d'actions qui sont déclinées dans les programmes locaux de prévention. En effet, en modifiant nos pratiques en matières de production et de gestion des déchets, nous pouvons réduire notre impact sur l'environnement et diminuer les coûts de traitement et de transport supportés par les Collectivités et les contribuables pour l'élimination des déchets résiduels. Parallèlement, le service de collecte sélective sera optimisé pour augmenter le recyclage.

Le Plan prévoit des actions de sensibilisation, l'amélioration de la qualité du tri et la densification des points de collecte du verre. Il faut savoir que 17 kg de verre, 32 kg de carton, 26 kg de papier et 16 kg de bouteilles en plastique et d'emballages en métal par an et par habitant sont encore jetés dans les poubelles ordinaires. Des chiffres qui montrent les marges de progrès à réaliser grâce à un Plan dont l'impact est environnemental, mais également économique.

L'augmentation du tri et du recyclage passe également par la réhabilitation des déchèterie et le renforcement social de ces structures via la création de ressourceries/recycleries.

Atteindre l'objectif d'une baisse de 7% de la production d'OMA à l'horizon 2015 c'est réduire de 32 kg la quantité d'Ordures Ménagères et Assimilés par habitant.

Moins 32 kg par habitant d'Ordures Ménagères et Assimilés c'est possible !

Il existe, en effet, une importante marge d'amélioration : recycler mieux, gaspiller moins, réduire les déchets à leur source en pratiquant le compostage par exemple...
Les deux Programmes Locaux de Prévention portés respectivement par le SYDETOM66 et PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d' Agglomération) multiplient les actions de sensibilisation auprès de la population des P.O pour atteindre cet objectif.

Contact

Direction Eau, Environnement
Pôle Environnement

Mission Déchets
Ancien Hôpital Militaire
32 avenue Maréchal Foch
66906 Perpignan cedex
Tel : 04 68 85 82 14/71
Contactez-nous par mail

Besoin d'une définition? cliquez ici

Pyrénées Orientales : l'accent catalan de la république française
Le Département des Pyrénées-Orientales

24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex

Tél. 04 68 85 85 85
Nous contacter