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Etudes, rapports, publications

Rapport d'information délégation Droits des Femmes sur l'activité 2014

Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, sur l'activité de la délégation en 2014.
Document parlementaire, avril 2015 (136 pages).
Auteure : Catherine Coutelle.
Télécharger le rapport : cliquer ici

Lutte contre les stéréotypes / Rapport du Haut Conseil à l'égalité femmes-hommes

Pour l'égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a publié une analyse et des préconisations pour faire reculer les inégalités entre les sexes et les rendre intolérables dans la société. Parmi ses 34 recommandations, le HCEfh propose de conditionner les financements publics à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Télécharger le rapport du 20 octobre 2014 : cliquer ici

Etudes sur les stéréotypes féminins dans les programmes audiovisuels, par le CSA

Le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes entend confier au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) la mission de veiller à l’image des femmes dans les programmes audiovisuels, notamment en luttant contre les stéréotypes sexistes qui peuvent y apparaître. Pour mener à bien cette mission, le CSA a souhaité, dans un premier temps, procéder à une étude objective des éventuels stéréotypes véhiculés dans certains programmes audiovisuels.

L’étude relative aux stéréotypes dans les programmes audiovisuels a porté sur les trois genres suivants :
- la fiction audiovisuelle (séries),
- les émissions de divertissement,
- l’animation.

Retrouvez ces trois études sur le site du CSA (www.csa.fr), ou en cliquant ci-dessous :
Études sur les stéréotypes féminins dans les séries de fiction (format PDF - 6,78 Mo)
Études sur les stéréotypes féminins dans les émissions de divertissement (format PDF - 134,59 Ko)
Études sur les stéréotypes féminins dans les programmes d'animation (format PDF - 241,80 Ko)

"La vie en rose : pour en découdre avec les stéréotypes"

Voir l'image en grandOuvrage de Brigitte Grésy, Editons Albin Michel (2014)

Dans son dernier livre « La vie en rose : pour en découdre avec les stéréotypes », Brigitte Grésy, secrétaire générale du conseil supérieur de l’égalité professionnelle, fait une analyse très pointue d’un monde où chaque moment de la vie génère ses propres stéréotypes.

« Ce livre a été écrit pour déculpabiliser les femmes. Il faut donner confiance aux femmes. Il faut leur dire « osez tout le champ des possibles  ! ». Il faut lutter contre les impuissances apprises » , explique Brigitte Grésy.  Les femmes croient ne jamais être là  où elles devraient être: elles se sentent « usurpatrices de la sphère publique » et dans le même temps « démissionnaires de la sphère du privé. »...
Gratuité de l'outil : non
Où se le procurer : cliquer ici

"Lutter contre les stérotypes sexistes dans les manuels scolaires"

"Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité"
Rapport d'information de M. Roland COURTEAU, fait au nom de la délégation aux droits des femmes n° 645 (2013-2014) - 19 juin 2014

La délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes les femmes a mené cette année un travail sur l'appréhension et la déconstruction des « stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires ». Au-delà de sa fonction d'organisation des connaissances à un moment donné, le manuel scolaire est aussi un lieu symbolique de construction et d'expression des valeurs d'une société.

La délégation a entendu des professionnels de l'éducation, des représentants de la conception des programmes et de l'édition scolaire ainsi que des acteurs institutionnels. Le constat qu'ils ont permis à la délégation de dresser est sévère : les manuels restent des outils pédagogiques très perfectibles sur le plan de l'éducation à l'égalité.

Télécharger le rapport : cliquer ici

"L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance"

Ouvrage de Francine HAUWELLE (ed) - Sylvie RAYNA (ed) - Marie-nicole RUBIO (ed) - Editions Erès, Juin 2014
Co-Auteurs : Marie-francoise BELLAMY - Joelle BRAEUNER - Isabelle COLLET - Haude CONSTANTIN-BIENAIME - Sylvie CROMER - Elsa DHORDAIN - Elena GIANINI BELOTTI - David HELBECQUE - Veronique LE ROY - Jan PETEERS - Josiane PETER - Celine PETROVIC - Griet ROETS - Tim ROHRMANN - Thomas STEPHAN - Katrien VAN LAERE - Michel VANDENBROECK.

40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d’Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d’initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l’enfant et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?

Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l’action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l’égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en  Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d’outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.

Où le trouver : cliquer ici
Contact : mfds@edition-eres.com


Contre le masculinisme : Petit guide d’autodéfense intellectuelle

Un collectif de Grenoble a publié en 2012 un outil « d’autodéfense intellectuelle » pour identifier les discours et les pratiques masculinistes, de manière à pouvoir mieux les repérer et les « démonter ». Le texte se découpe en quatre parties. D'abord une mise en contexte, au travers de laquelle les auteurs tentent une définition du masculinisme et retracent l'histoire de ce mouvement en présentant ses principaux acteurs. Ensuite, deux parties thématiques où sont décortiqués les thèmes favoris des masculinistes : « les pères bafoués » et « les violences subies par les hommes ». Enfin, la dernière partie aborde la question de la prétendue « crise de la masculinité ».

Télécharger l'outil : cliquer ici

Des idées reçues sur les filles et les maths

Analyse n°3/2013 : Des idées reçues sur les filles et les maths
Marie-Thérèse COENEN

Dans le cadre de la lutte contre les stéréotypes sexistes et de la mise en valeur de l′apport des femmes dans la société, l′auteure offre un texte de référence pour démonter le lieu commun "les filles ne sont pas faites pour les mathématiques". On y lit comment cette fausse conviction s′est construite dans l′imaginaire et la littérature scientifique, mais aussi comment l′évolution actuelle de la science - tout autant que les recherches menées avec une attention à la dimension de genre - a permis de répondre aux assertions scientifiques qui l′étayaient. Un document utile pour combattre les clichés qui, aujourd′hui encore, limite le champ de l′apprentissage, des études et des professions valorisantes pour les filles.

Télécharger le document : cliquer ici

Représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires

Voir l'image en grand"Analyser les représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires"
Auteures : Carole BRUGEILLES et Sylvie CROMER

En mettant à contribution les concepts de « représentations sociales » et de « genre » et en appliquant une méthode quantitative à des objets traditionnellement étudiés de manière qualitative, une démarche a été élaborée pour analyser de manière concrète les représentations du masculin et du féminin à usage des enfants en fonction du type d’écrits (manuels scolaires, albums illustrés...). Il s’agit de décomposer la construction du sexe social en partant de diverses caractéristiques attachées aux personnages, éléments-clés des ouvrages pour la jeunesse et socle de représentations, et de considérer la structure et la logique interne du support.

Ce manuel a pour objectif d’expliciter la démarche de collecte des données afférentes au genre en matière de représentations et de présenter l’outil de collecte mis au point.

Télcharger le manuel : cliquer ici

"Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à ..."

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur
Ministère de l'Education Nationale
Une publication présentant les statistiques sexuées sur les parcours scolaires de l'école à l'enseignement supérieur. Elle permet de situer les enjeux et d'analyser les élèments à prendre en compte pour promouvoir l'égalité. Les statistiques présentés portent sur : la mixité à l'école ; la scolarisation ; les résultats ; le premier degré ; le second degré ; après le baccalauréat ; la situation professionnelle.
Où la trouver : cliquer ici

 

"Filles et garçons sur le chemin de l'égalité", académie de Montpellier

"Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'université"
Rectorat de l'académie de Montpellier, mars 2014.
Pour la quatrième année consécutive, l'académie de Montpellier publie les principales données statistiques surles parcours scolaires comparés des filles et des garçons.
Télécharger la publication : cliquer ici

"Filles et garçons dans le système éducatif depuis 20 ans"

Les parcours scolaires des filles se distinguent de ceux des garçons : analyse des disparités dans une perspective historique.
Où le trouver : cliquer ici


"Le Matrimoine Catalan, 66 femmes"

Idem, Question de Genre.
Editions Trabucaire, 104 p. (2013).
L’enquête sur le «Matrimoine» catalan est née de la nécessité de «réparer» l’absence des femmes dans le Patrimoine culturel exclusivement composé par l’action des «grands hommes». Issu d’une enquête sur l’histoire des femmes, idem, Question de genre livre des parcours de vie de femmes qui marquent le territoire de la Catalogne Nord. Originaires des lieux, de passage ou implantées tardivement, ces 66 catalanes sont des pionnières, résistantes, humanistes, emblématiques de trajectoires de femmes extraordinaires et ordinaires. De la femme de Tautavel de - 450 000 ans, à la première divorcée, des poupées Bella à la doyenne des grévistes de Cerbère, et jusqu’aux filles de l’Usap XV créées en 1992, le livre valorise toutes ces femmes non-reconnues, mais repères de l’Histoire et de l’actualité de ce pays.
Où le trouver : www.trabucaire.com
Contact : Idem, Question de Genre

"Attention, album !"

Association Du Côté des Filles
Études sur l'état des lieux du sexisme dans les albums de jeunesse illustrés
Public ciblé : tout public
Gratuité de l'outil : oui
Où le trouver : cliquer ici
Contact : filles.europe@gmail.com

"Filles et garçons à l'école maternelle"

Voir l'image en grandEtude de terrain menée en 2002 par Leila Acherar, Docteure en Sciences Sociales, analysant comment les stéréotypes sexués véhiculés par les enseignants.tes contribuent à perpétrer une socialisation différenciée des filles et des garçons
Public ciblé : tout public
Gratuité de l'outil : oui (en téléchargement)
Où le trouver : cliquer ici

"Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés"

... Ou comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre.
L’objectif de ce travail est d’analyser l’élaboration des représentations à usage des enfants, au travers des albums illustrés destinés aux 0-9 ans. L’originalité de l’approche consiste à appliquer une méthode quantitative à des objets traditionnellement appréhendés de manière qualitative. Les albums illustrés - dont on prend en compte aussi bien le texte que l’image - sont alors considérés comme des individus « répondant » à un questionnaire d’enquête.
Rapport paru dans la revue « Population » (INED)
Public ciblé : Tout public
Gratuité de l'outil : oui (téléchargeable sur le site)
Où le trouver : cliquer ici
Contact :  CRDP Créteil

"L'égalité filles-garçons s'apprend dès l'école"

Rapport d'activité rédigé par Marie-Jo Zimmermann, Assemblée Nationale, 2008.
Public ciblé : Tout public
Gratuité de l'outil : oui (en téléchargement)
Où le trouver : cliquer ici

"Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'ens. supérieur"

Ministère de l’Éducation Nationale, édition 2013.
Les études statistiques sur les parcours scolaires des élèves établissent les différences de performance des élèves selon les sexes, souvent à l'avantage des filles. Cette publication montre les différences d'orientation entre filles et garçons et leurs incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.
Public ciblé : Tout public
Gratuité de l'outil : oui (en téléchargement)
Où le trouver : cliquer ici  

"50 activités pour l'égalité filles/garçons à l'école"

Ouvrage, de Michèle Babillot et Virginie Houadex, CRDP Midi-Pyrénées.
199 pages.
L’école mixte, la cour de récréation, le droit de vote, la parité, la construction d’un manège, l’analyse de publicités,... 50 activités au total qui, de la maternelle au cycle 3 permettront de mettre en œuvre une éducation à l’égalité filles/garçons.
Public ciblé : acteurs du monde éducatif (de la maternelle au cycle 3)
Gratuité de l'outil : non
Où le trouver : cliquer ici 
Contact :  CRDP de l'Académie de Toulouse

"Sexe et manuels"

Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication téléchargeable gratuitement et dont l'objectif est de promouvoir l'égalité des sexes dans les manuels scolaires.
Public ciblé : acteurs du monde éducatif
Gratuité de l'outil : oui (téléchargeable sur le site)
Où le trouver : cliquer ici 
Contact : egalite@cfwb.be
Ministère de la Communauté Française, Direction de l'Egalité des chances, Belgique

"Manuels scolaires et stérotypes sexués : éclairage sur la situation en 2012"

Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMEA)
Fédération Wallonie-Bruxelles
Les manuels scolaires et les stéréotypes sexués : où en est-on en 2012 ?
Public ciblé : acteurs du monde éducatif
Gratuité de l'outil : oui (téléchargeable sur le site)
Où le trouver : cliquer ici     
Contact : bruxelles@cemea.be

"Egalité entre les filles et les garçons dans l'accueil petite enfance"

Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS)
Rapport.
En juin 2012, l’IGAS a été chargée par la ministre en charge des droits des femmes d’une mission sur le sujet de la socialisation des petites filles et des petits garçons dans le secteur de la petite enfance, dans l’objectif de renforcer, dès le plus jeune âge, l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Dans ce cadre, la mission a procédé à l’analyse des référentiels de formation des professionnel-le-s de la petite enfance et des pratiques des formateurs, à la fois en formation initiale et continue, à l’analyse des pratiques des professionnel-le-s de la petite enfance , à l’analyse des livres, de la presse, des jouets destinés aux tout jeunes enfants, ainsi que de la publicité, etc.
Public ciblé : Tout public
Gratuité de l'outil : oui (téléchargeable sur le site)
Où le trouver : cliquer ici  
Contact : IGAS, 39-43, quai André Citroën 75739 Paris Cedex 15

"De l'inégalité dans l'éducation familiale et scolaire"

Nicole MOSCONI, Professeure Université Paris X – Nanterre.
Document 8 pages
Public ciblé : Tout public
Gratuité de l'outil : oui (téléchargeable sur le site)
Où le trouver : cliquer ici 
Contact : nicole.mosconi@wanadoo.fr

"L'engagement des hommes pour l'égalité des sexes (XIV-XXIème siècle)"

Florence Rochefort et Eliane Viennot (dir.)
Collection « L'école du genre », 272 p.
Presses universitaires de Saint-Etienne, 2013
Qu’on les appelle «amis des femmes», «champions des dames», «alliés», «pro-féministes»…, les hommes engagés pour l’égalité des sexes constituent une cohorte plus ancienne, nombreuse et active qu’on ne le croit généralement...
Où le trouver : cliquer ici 

"Cerveau rose, cerveau bleu"

Ouvrage de Lise Eliot, traduit par Pierre Reigner (554 pages).
Les neurones ont-ils un sexe ?
Fille ou garçon, apprenez à jouer de la musique, au tennis ou aux échecs, et les zones neuronales qui y aident se développeront ! Forte de cette connaissance nouvelle, Lise Eliot montre comment de minuscules différences observables entre garçons et filles à la naissance peuvent s'amplifier au fil du temps et tout particulièrement sous l'influence des parents, des enseignants, des pairs, et du système culturel au sens large. Ces derniers renforçant involontairement les stéréotypes sociaux sur l'identité sexuelle. Les enfants eux-mêmes peuvent d'ailleurs exacerber ces différences à leur manière : ils activent à répétition les circuits cérébraux du « jeter la balle » ou du « jouer à la poupée » !
Avec ces réflexions sur les influences réciproques entre biologie et culture, Lise Eliot invite ainsi chacun à s'interroger sur la question des stéréotypes de genre.
Gratuité de l'outil : non
Où le trouver : cliquer ici

"Pour intégrer le genre dans la formation professionnelle"

Véronique Ducret et Nadia Lamamra
Public ciblé : formateurs.trices
Pour le télécharger : cliquer ici

"Du côté des petites filles"

Elena Gianini Belotti
Traduit de l'italien par le collectif de traduction des éditions des femmes, 1974 (208 p.)
Analyse, fondée sur de très nombreuses observations qui rendent la lecture agréable et parfois amusante, de la vie de l'enfant selon qu'il est un garçon ou une fille.
Comment l'enfant préexiste-t-il dans le désir de ses parents ? Comment est-il déjà conditionné par l'attente de ses parents ? Quelle répression lui fait-on subir s'il ne correspond pas aux souhaits des deux parents.
Étude des fondements d'une éducation qui se transmet toujours à l’identique, de manière presque inconsciente, automatique. L'auteur montre comment elle est le résultat de toute une série de conditionnements passant par les jeux, les jouets, la littérature enfantine.
Livre à recommander à tous ceux et celles qui s'occupent d'enfants soit dans le cadre d'un enseignement, soit dans le cadre d'activités culturelles diverses.
Public ciblé : enseignants.tes, instituteurs.trices d'écoles maternelles, personnel des crèches, psychologues d'enfants, parents, etc.
Gratuité de l'outil : non
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"Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés"

Christian Baudelot, Roger Establet
Les auteurs de l'ouvrage font le point sur l’influence des déterminants sociaux sur les rôles masculins et féminins, trente-cinq ans après Du côté des petites filles, d’Elena Gianini Belotti. Ils montrent comment, dès la petite enfance, l’éducation des petites filles diffère de celle des garçons. De la littérature enfantine à l’école, en passant par les jeux ou la façon dont les parents se comportent avec leurs enfants, une foule de mécanismes renvoient les filles à leur image stéréotypée: dociles, ordonnées, sensibles… Mais, même de façon lente, la société évolue, notamment du fait de la scolarisation des filles, dont le niveau global dépasse désormais celui des garçons.
Gratuité de l'outil : non
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"Filles d'album : les représentations du féminin dans l'album"

Nelly Chabrol Gagne (2012, édition numérique strenae)

S’il est devenu courant d’interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la « domination masculine » dans notre société, il l’est un peu moins de le faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l’album de jeunesse. N’est-il pas dommage de ne pas savoir si ce que lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est tout aussi novateur en matière de contenus que d’un point de vue graphique ? C’est à un tel questionnement que l’auteure voudrait apporter quelques éléments de réponses et à un autre, sous-jacent : le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ? Quel(s) traitement(s) les créateur-trice-s réservent-ils/elles aux filles, quel que soit leur âge, dès les premiers livres pour enfants ?
Public ciblé : médiateur-trice-s (professionnel-le-s et prescripteur-trice-s) de la littérature de jeunesse, etc.
Où le trouver : cliquer ici



"Conversation sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons"

Philippe Clauzard (2010)
Les femmes sont encore victimes de préjugés, de stéréotypes, d'inégalités qui limitent leurs vies professionnelles, familiales et sociales. L'heure demeure au développement d'une éducation à l'égalité filles-garçons, à la révision d'attitudes et de discriminations sexistes. Ces conversations en famille, en classe entre élèves sont des invitations éducatives à des discussions pédagogiques qui visent plus amplement une éducation à la citoyenneté, copartagée par les coéducateurs que sont les enseignants et les parents.
Gratuité de l'outil : non
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"Contre les publicités sexistes"

Sophie Pietrucci, Chris Vientiane et Aude Vincent / Editions l'Echappée
240 pages
La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive – c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.
Gratuité de l'outil : non
Où le trouver : cliquer ici

"Les discriminations entre les femmes et les hommes"

Françoise Milewski (chercheure OFCE), Hélène Périvier
Les discriminations de sexe sont ancrées dans nos sociétés. Comment expliquer leur persistance dans des économies capitalistes qui se développent au sein d'un espace démocratique ? Comment déceler, prouver et mesurer ces discriminations ? Qu'en est-il des inégalités de salaires entre les femmes et les hommes ? La mixité à l’école est-elle un vecteur d’inégalités ? Le recours croissant à la notion de diversité n’est-il pas un moyen de contourner l’interdiction de discriminer ? (...)
Afin de conceptualiser et de mesurer les discriminations entre les femmes et les hommes, sont réunies ici les approches théoriques et empiriques de seize chercheurs-es issus-es d’horizons divers : philosophie, économie, droit, sociologie, science politique, psychologie, etc.
Gratuité de l'outil : non
Où le trouver : cliquer ici
Contact : francoise.milewski@ofce.sciences-po.fr

Article "Contre la dictature du rose"

Peggy Orenstein, Courrier International, 2011
Extrait de l'ouvrage "Cinderella ate my daughter" (Cendrillon a mangé ma fille)
Le rose... Est-ce vraiment la couleur de prédilection des petites filles ? Ou, comme le soupçonne la spécialiste de l’enfance Peggy Orenstein, un goût induit par les pros du marketing ?
Peggy Orenstein est une spécialiste reconnue des questions touchant à l’éducation et au comportement des filles. Cette journaliste et essayiste américaine a commencé à écrire sur le sujet dans les années 1980, notamment dans le quotidien The New York Times. L'article paru dans Courrier International est un extrait de son ouvrage "Cinderella ate my daughter" (Cendrillon a mangé ma fille), dans lequel elle questionne les effets du marketing (“princesse mania”, rose, sexualisation précoce…) sur les petites filles.
Lire l'article : cliquer ici
En savoir plus : http://peggyorenstein.com

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Correspondante :
Céline FLORIMOND
Tel : 04 68 85 86 07

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